vendredi 15 juin 2018

Les balcons de la Drôme

Me‭ ‬revoilà cette année pour participer à une nouvelle édition du mini-trail de Piégros-la-Clastre en ce début juin où Alexandra,‭ ‬Ludo et Stéphane sont sur le‭ ‬23‭ ‬km avec‭ ‬1330‭ ‬m de D+‭ ‬tandis que Anne-Catherine,‭ ‬Gérard,‭ ‬Fabrice,‭ ‬David et moi-même sommes sur le‭ ‬13.700‭ ‬km avec ses‭ ‬600‭ ‬m de D+‭ ‬et encore une fois Alexandra,‭ ‬Gérard‭ ‬et Fabrice nous font un podium.‭
Et une petite larme pour Stéphane qui arrive au pied du podium en‭ ‬4e place.‭ ‬Tu l’auras très bientôt ta coupe mon Stéphane.‭ ‬Continue encore de travailler‭ les entrainements et de rester assidu aux sorties du dimanche matin avec le club.‭ ‬Lorsque tu l’auras,‭ je serai comme tous les membres du JCP FIER de toi.‭ Grace à ta force et ta motivation,‭ maintenant tu es un super coureur et tes comptes rendus sont bien écrit avec une pointe d’humour comme on les aime au‭ ‬JCP.
Sont présents aussi Phil qui va nous faire les‭ ‬13‭ ‬km en rando course‭ (‬son genou lui fait toujours mal,‭ ‬alors il est venu tester sa genouillère qui l’a bien aidée pour sa sortie‭) ‬est-ce à cause de lui que Gérard est arrivé après moi au départ de la course ‭? ‬On ne le saura jamais ‭! ‬Et une petite pensée pour Isabelle et son mari venus participer à la randonnée autour de Mirabel avec‭  ‬plus de‭ ‬700‭ ‬randonneurs.‭ ‬C’est impressionnant et une organisation au top.‭

Bon je vais peut-être enfin parler de la course en elle-même,‭ ‬non ‭? ‬Cette année il est écrit sur le blog que le parcours est à l’envers,‭ ‬alors je me voyais déjà faire le chemin des mariés en montant par ce chemin pas trop large au départ et revenir par la route qui sert à étaler le peloton.‭ ‬Là encore j’ai tort.‭ ‬Alors voilà en gros le parcours du‭ ‬13‭ ‬km.

Nous partons bien du village de Piégros, toujours à‭ ‬8h30.‭ ‬C’est tôt pour une course mais la saison chaude ne va pas tarder et il fait encore un peu frais.‭ De plus nous avons un temps lourd et orageux depuis ces dernières semaines,‭ ‬alors partir à la fraiche avant que les éléments ne se déchainent n’est pas plus mal.‭ ‬Surtout quand Ludo m'a dit, après sa course, qu’il a commencée à souffrir de la chaleur vers le midi ajoutant une difficulté à son parcours.‭ ‬Les‭ ‬4‭ ‬premiers kilomètres sont communs.‭ ‬Alors nous partons bien par la route bitumée à la sortie ouest du village.‭ ‬Au bout d‭’‬1.5‭ ‬kilomètres,‭ ‬nous empruntons un premier sentier descendant,‭ ‬puis ce sera à nouveau une bonne bosse qui me classe déjà dans les derniers.‭ ‬Une alternance de petites montées que je fais en marchant avant l’entrée dans un sous-bois par un chemin d’abord large puis plus étroit.‭ ‬Comme il est montant,‭ ‬je marche plus que je ne trottine.‭ ‬Quelques petits passages boueux avec pas mal de traces de chaussures qui ont glissé dedans.‭ ‬C’est que ça en fait des traces de pas des‭ ‬300‭ ‬coureurs qui sont devant moi alors je ne fais pas la fine bouche :‭ ‬bain de boue obligatoire histoire d’avoir le look trailer

Voilà la bifurcation des‭ ‬deux ‬courses, ‬2‭ ‬bénévoles nous encouragent et nous indiquent le chemin.‭ ‬Un peu de descente dans une combe avant une forte remontée par une monosente toujours en sous-bois.‭ ‬Passage le long d’un champ puis sur une route bitumé ou la signalétique est un peu juste au point que certains coureurs se sont trompés car la rubalise était un peu loin.‭ ‬Une autre monosente en sous-bois avant de récupérer la route qui monte jusqu’au pylône de Puyjovent,‭ ‬point culminant de la course et seul ravito du‭ ‬13‭.‭ ‬
Je reconnais cette portion que j’avais faite en descendant l’an dernier.‭ ‬Nous sommes à mi-parcours au‭ ‬6.5‭ ‬km.‭

 - Vous avez fait le plus gros du dénivelé,‭ ‬me dit un bénévole.‭

Puis ce sera la descente par un chemin‭ ‬un‭ ‬peu technique et pentu au départ‭ ‬où sont positionné des photographes de la course avant de pouvoir se lancer un peu et gagner quelques minutes sur le chrono qui s’affole une nouvelle fois.‭ ‬Eh oui je ne ferais pas le même temps qu’en‭ ‬2017.‭ ‬Bon je lâche un peu les vapeurs mais je m’arrête‭ ‬très vite‭ ‬pour admirer un peu le Pas du Faucon avec une pensée pour les‭ ‬3‭ ‬copains qui sont en train de le gravir et le‭ ‬massif de Rochecolombe,‭ ‬cher à mon cœur pour mes premières randonnées drômoises.‭

Cette fois ci nous sommes bien à l’envers du parcours de l’an dernier.‭ ‬Le chemin est large par endroit avec de beaux points de vue sur la vallée de la Drôme car nous sommes à plus de‭ ‬300‭ ‬mètres puis il devient plus étroit,‭ ‬humide et boueux où la prudence est de mise.‭
‬Au détour du parcours,‭ ‬il faut,‭ ‬pour‭ ‬détourner une ferme,‭ ‬emprunter un chemin‭ ‬bien trempé qui monte encore.‭ ‬Voilà que les nuages montrent un peu de ciel bleu et‭ ‬que le soleil chauffe fort d’un seul coup.‭ ‬Cette atmosphère chaude et humide me fait encore plus transpirer,‭ ‬heureusement que je n’ai que le débardeur du club.‭ ‬Nous‭ ‬retrouvons une portion de la route du départ avant de s’enfoncer à nouveau dans un sous-bois.‭ ‬Je‭ ‬reconnais bien cette portion et en effet‭ ‬elle‭ ‬est‭ ‬identique à l’an dernier.‭ ‬C’est au‭ ‬10e kilomètre que j’entrevois Phil qui a déjà croisé tous les autres membres du club et ensemble nous allons terminer les‭ ‬3.5‭ ‬kilomètres restant.‭
Il a fait le parcours sans‭ ‬avoir eu‭ ‬trop de douleur à son‭ ‬genou et il a même‭ ‬porté assistance‭ ‬à un concurrent qui s’est foulé la cheville avant d’être pris en charge par les secours.‭ ‬Je reconnais ton coté‭ ‬solidaire Phil alors‭ ‬merci de ton aide.

Nous voilà‭  ‬reparti alternant trottinage car le chemin est descendant et roulant par endroits.‭ ‬Pauses photos avant la dernière bosse où le‭ ‬1er coureur du‭ ‬23‭ ‬km me dépasse au début du chemin des Mariés que j’ai failli louper car je discutais avec Phil.‭ ‬
C’est bientôt la fin du mini-trail mais il faut être très vigilant car il y a pas mal de racines et David s’est fait mal l’an dernier.‭ ‬Encore‭ ‬deux‭ ‬petites butées et j’entrevois le début du village et avant l’arche d’arrivée,‭ ‬une bonne descente sur route entre le cimetière et le centre du village avec pas mal d’encouragements.‭ ‬2h22,‭ ‬bien loin du chrono de‭ ‬2017‭ ‬mais toujours ravi de participer et de représenter le club.‭

Il est temps de retrouver les copains,‭ ‬de me rafraichir dans la fontaine,‭ ‬d’applaudir pour les podiums des copains et d’avoir vu les Balcons de la Drôme sous un autre angle et cette vallée est toujours aussi magnifique.

Merci à toute et tous et une pensée à Sylvain qui a découvert le‭ ‬1er trail de St-Vincent la Commanderie.‭ ‬Bonne récupération à toutes et tous et Merci à Gérard pour nous avoir offert la bière de fin de course.
Robert
Les photos ICI

Infos Rrun, à partir de samedi venez profiter des ventes privées avant les soldes.
La page Facebook du magasin ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !