jeudi 7 février 2019

Le Forest Trail 31

En ce week-end de début février, direction Toulouse et plus précisément Lévignac, charmante bourgade typique de la région pour en découdre avec le Forest trail 31.
Après 4 années à m'inscrire sur le 26 km, je décide cette année de partir sur le 18km pour découvrir un nouveau parcours et de nouveaux chemins.

Ce trail est toujours aussi populaire et prisé, avec des courses complètes dès les 1ers jours d'inscription sur les 4 formats proposées de 12. 18 . 26 et 44km. Ces sont donc près de 1500 personnes qui vont finalement prendre part à cette 9ème édition.

Pour ne pas changer à la tradition, il a bien plu toute la semaine précédente et le jour même, avec une petite Tramontane qui vient bien refroidir l'atmosphère, résultat il fait à peine 2 degrés au départ et encore moins en ressenti et on annonce des terrains encore plus gras que l'année précédente.... ça promet !

19h me voilà à Lévignac, direction la hall du village pour y récupérer mon dossard et le lot composé cette année d'un très beau tee shirt technique, d'un écocup et d'un gel et pour prendre connaissance du parcours et du profil que je ne connais pas du tout.
Direction ensuite le sas de départ, contrôle des dossards et des puces...et place aux consignes de course....et là c'est le drame ! Il a tellement plu, que même la fameuse buse déborde et nous allons devoir passer sur la route sous peine d'avoir de l'eau jusqu'au cou...c'est dire si l'on ne va pas manquer d'eau !

19h30, le départ est donné en direction du village de Thill pour les quelques 700 coureurs au départ. 
On commence soft par 1km de plat sur le goudron..ça étire bien le peloton et ça permet de se retrouver assez vite avec des traileurs de son niveau. Puis après encore 1km de faux plat montant toujours sur route on attaque les chemins.
Et c'est parti pour 14km de boue, de flaques, de chemins détrempés et donc de glissades et autres dérapages plus ou moins contrôlés. Pas de grandes montées puisqu'en tout nous n'avons que 300m de d+, mais c'est une succession de bosses et de relances, qui couplés à l'état du terrain puisent bien de l'énergie et des forces.

Pas de ravito sur les courses du Forest trail31, il faut donc prévoir de quoi boire et manger sur soi et surtout une bonne frontale car les pièges sont nombreux et mieux vaut faire attention où l'on pose ses pieds.

Je suis plutôt bien en jambes et j'essaie de relancer et de courir dès qu'on arrive sur des petites portions de plat, même si les pieds s'enfoncent fort dans les champs. Je double bien quelques coureurs, mais j'effectue la course souvent seul..heureusement le balisage est vraiment parfait et il y a des signaleurs à chaque gros changements de direction.

Arrivé au 16ème kilo, nous revoilà à finir la boucle proposée par les organisateurs et de retour sur la route...j'ai encore du jus et je termine les 2 derniers kilo à bonne allure et double encore quelques concurrents et rattrape la 3ème féminine. Dernier passage sur une berge à moitié immergée, histoire de bien se finir et me voilà en direction de la hall où la ligne d'arrivée est jugé à l'intérieur.
Je boucle ces 18km en 1h48 (soit tout juste 10km/h de moyenne) et termine finalement 84ème sur 600 finishers...un peu loin de mon temps espéré, mais vu les conditions, dur de faire mieux, le vainqueur bouclant le parcours en 1h25 soit une petite moyenne d'à peine 12km/h.

Direction d'abord la voiture pour se changer, pour pouvoir ensuite bien profiter du ravito d'arrivée, notamment de la bonne saucisse de Toulouse et de la bière locale.
Au final, une course toujours sympathique, bien organisée, avec des bénévoles au top et bien content de m'être inscrit que sur le 18.... mais mon dieu que ça colle et que ça glisse la boue..et pourquoi aller à Toulouse alors qu'on avait la même chose à Eurre à 10km ?

Bravo à toutes et tous pour vos perfs sur les courses de ce week-end à l'Echaillon et à Eurre. A bientôt à Suze ou à Grâne pour de prochaines courses locales que je vous recommande !
Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !