samedi 14 septembre 2019

Trail des 36000

Le samedi‭ ‬7‭ ‬Septembre c’est La Course en Sud Ardèche et dans ses gorges mondialement connues à ne pas manquer car le parcours emprunte une partie des sentiers que nos ancêtres foulèrent il y a‭ ‬36 000‭ ‬ans (voir avant‭)‬.‭ ‬Ils s’abritaient dans des grottes nombreuses dans la région dont une des dernières, découvertes il y a‭ ‬25‭ ‬ans.‭ ‬Celle de la Caverne du Pont d’Arc dont il y a une reconstitution à l’identique à‭ ‬3‭ ‬km du village de Vallon qui est à visiter absolument avec ses ornements et ses peintures rupestres.‭

Bon,‭ ‬après cette introduction,‭ ‬parlons trail et cette course que je vais faire avec quelques coureurs du JCP comme Thierry et Claire.‭ ‬11‭ ‬kilomètres et‭  ‬400‭ ‬mètres de D+‭ ‬c’est exactement ce que j’ai eu sur ma montre.‭  ‬Cette distance est‭  ‬pour moi car je régresse d’année en année.‭ ‬ Sinon je peux dire que je me suis régalé visuellement par la beauté du site avec ses falaises parfois hautes de‭ ‬100‭ ‬mètres,‭ ‬l’eau bleue de la rivière, pigmentée de canoë de toutes les couleurs,‭ ‬sa végétation méditerranéenne,‭ ‬le tout baignant dans une lumière encore estivale.‭ ‬Et physiquement avec un parcours pas trop technique même si ce n’est qu’il y a pas mal de cailloux et de racines.‭ ‬Donc penser à bien lever les jambes et la prudence est de rigueur jusqu’à la fin du parcours.‭ ‬Le départ du‭ ‬11‭ ‬km se fait du village de Labastide-de-Virac avec pas moins de‭ ‬300‭ ‬coureurs et l’arrivée devant la réplique de la Caverne du Pont d’Arc.‭  ‬L’organisation a mis en place des navettes gratuites pour amener les coureurs aux différents points de départs et‭ ‬10h00‭ ‬sera l’heure départ.‭

Un faux départ de‭ ‬400‭ ‬m pour découvrir les ruelles du village puis ce sera la course qui se fait par de larges chemins en faux plat descendant.‭

Une monosente descendante jusqu’à la rivière puis nous allons la longer avant d’atteindre le Graal de la course avec le passage sous l’arche de pierre et la traversée sur le pont canoë bien sécurisé.
‭ ‬
Hélas je n’ai pas le temps de faire trempette.‭ ‬Je suis quand même ‬là pour trottiner.‭ ‬Le ravito n’est plus très loin où je retrouve Bernard puis la deuxième partie de la course plus technique à mon sens.‭
Quasiment‭ ‬1‭ ‬kilomètre de montée plus ou moins raide puis‭ ‬3‭ ‬kilomètres dans la garrigue et pas mal de caillasse.‭ ‬Une bonne ligne droite où déjà les premiers du‭ ‬20‭ ‬km me dépassent mais l’arrivée n’est pas très loin car j’entends le speaker.‭ ‬Encore quelques zigzag dans la garrigue puis un mini tunnel, une dernière bonne montée avant l’arrivée et les encouragements du public venu nombreux et de Thierry et de sa grande tribu.‭

Je termine en‭ ‬2h02‭ ‬mais je suis ravi d’avoir pu y participer,‭ ‬de me faire plaisir,‭ ‬de redécouvrir ce pays ardéchois pas si loin de Montélimar.‭ ‬Une envie folle d’y revenir en randonnée ou de faire la descente en canoë.‭

Je tiens à remercier toute l’organisation,‭ ‬les bénévoles,‭ ‬la sécurité et un grand bravo d’avoir pu organiser cette course qui j’espère va perdurer.‭ ‬Bravo à tous les coureurs,‭ ‬aux membres du JCP et je me suis promis d’y revenir l’an prochain.‭
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !