vendredi 13 septembre 2019

Le pas du Touet

Vendredi dernier nous sommes allés avec Phil et Punch faire une petite randonnée au pas du Touet et sa fameuse montée de‭ ‬2.800‭ ‬km.‭ ‬
Je n’avais foulé ce sol depuis plus de‭ ‬15‭ ‬ans lors d’une de mes premières randos quand je suis arrivé dans le département.‭ ‬Quelques souvenir du départ,‭ ‬de la montée interminable mais avec une arrivée au Pas du Touet des plus agréable et j’avais fait une boucle par le Pas St-Vincent avec‭  ‬un retour par une très longue descente en sous-bois dont je ne voyais plus la fin.
‭Pour‭ ‬2019,‭ ‬je vais à nouveau rouvrir mes yeux pour repérer cette montée tant convoitée et qui a ses adeptes pour les entrainements en cotes,‭ ‬pour tous les randonneurs,‭ ‬pour le défi Yayos et pour quelques courses de montagnes.‭ Ce chemin s’appelle‭ ‬le chemin des moines qui pour des raisons historiques allaient prêcher à l’Abbaye de Léoncel.‭ ‬
J’imagine qu’ils n’étaient autant équipé que nous.‭ ‬Nous avons mis une bonne heure pour y parvenir et mon émerveillement était total à‭ ‬1050‭ ‬m d’altitude.‭ ‬
Puis nous prime une sente qui longe les crêtes sur à peine‭ ‬500‭ ‬mètres puis nous primes un passage dans une cheminée qui fut la partie technique du parcours avec pas mal de pierres,‭ ‬puis le chemin fut plus agréable descendant mais très accueillant avant de retrouver le chemin des moines pour une descente des plus agréable.‭ ‬
Au‭ ¾ ‬du chemin,‭ ‬Punch décidait de rentrer tandis que Phil me fit découvrir une variante sur‭ ‬2‭ ‬bons kilomètres.
‭Puis il voulut découvrir une monosente et savoir où elle aboutissait.‭ ‬Certes il y avait un passage mais notre sens de l’orientation n’était pas aussi convainquant.‭ ‬Nous primes un chemin plus accessible avec quelques rubalises rouges et blanches sur quelques branches pour arriver sur un large chemin forestier‭ ‬et quelque monosentes.‭ ‬Vu l’heure nous nous sommes dit que qu’il fallait revenir sur Peyrus.‭ Nous nous sommes retrouvés sur la départementale qui va sur le Col des Limouches.‭ ‬Alors nous l’avons descendu avant de reprendre quelques chemins de traverse qui nous ont amené dans un champ clôturé et peu de possibilités d’en sortir.‭ ‬Phil retrouva son sens de l’orientation et après avoir contourné‭ ‬un hameau et des fermes,‭ il retrouva le chemin du retour avec une dernière butée avant de retrouver la voiture.‭

Et voilà une petit sortie de‭ ‬12‭ ‬km et‭ ‬650‭ ‬de D+,‭ ‬qui me servira d’échauffement pour les‭ ‬11‭ ‬km du trail des‭ ‬36 000‭ ‬que j’allais faire le lendemain à Vallon Pont d’Arc.‭ ‬Pour Phil,‭ ‬direction la soirée des bénévoles ou notre Jenni recevra en tout honneur le prix du meilleur bénévole du‭ ‬JCP.‭ ‬Bravo à toi pour cette distinction et Merci à Phil et Punch pour cette sortie qui donne des idées nouvelles pour la saison‭ ‬2019‭ ‬2020‭ ‬au club de faire quelques sortie randonnées le week-end histoire de soulager les articulations des anciens.

A demain pour le récit de Vallon Pont d’Arc.
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !