On nous prévient que la première partie du parcours est difficile, pour ne pas dire très, quasiment tout le dénivelé positif de la course sur les 10 premiers kilomètres, ça promet…
Je pars donc doucement mais surement ! Le petit peloton de 75 participants s’élance à l’assaut de la première montée, le long d’une large piste qui permet aux plus aguerris de prendre de l’avance ! Je ne m’affole pas, même si bon nombre de concurrents me doublent ! Nous rejoignons un petit chemin plus étroit qui permet de gagner la première crête au bout de 2km environ. Un rapide coup d’œil sur le paysage, j’aperçois mon village en contre-bas et c’est parti pour une descente qui nous permet de basculer derrière la colline.
Je me retrouve avec un groupe de coureurs sympathiques et nous nous entendons pour faire course ensemble et s’entraider ! Nous poursuivons sur une grande piste avant de bifurquer sur une mono sente pour gravir la seconde colline. Là, les ennuis commencent…
La pente est raide et glissante. C’est donc en marchant que nous effectuons une majeure partie de cette ascension, enfouis dans les buis ! Après 2km, nous apercevons enfin un bout de ciel bleu, le sommet est là !
Un petit arrêt au ravito et je retrouve des forces pour la suite ! J’aperçois la tour de Barcelonne à notre gauche mais c’est déjà reparti pour une grimpette à travers les bois. Ensuite, je me repère un peu et retrouve une partie plus dégagée avec vue magnifique sur les contre forts du Vercors, nous descendons dans le lit d’un cours d’eau (mes compères disent un canyon… Non, non, il ne faut pas exagérer quand même !!!). C’est l’endroit où nous avions longuement cherché une balise avec Pierre-Jean, Irène et Laurent lors de l’initiation à la CO (d’ailleurs j’ai bien regardé, je ne l’ai toujours pas vue cette balise !!!).
S’ensuit une montée bien raide jusqu’à la Chapelle de Sainte Marguerite, je perds mes compagnons de route qui s’arrêtent au ravito. J’ai encore de l’eau, et comme la descente est très sinueuse, je prends de l’avance car je ne suis pas très à l’aise techniquement !
J’arrive sur une route, presque 11km de parcourus, le plus dur est derrière nous ! Les encouragements de mon copain et sa famille présents à cet endroit du parcours tombent à pic !
Ça redonne un peu d’énergie mais à l’allure de ma montre je vois bien que les jambes ne sont plus là. La partie goudronnée n’arrange rien, il reste 7km, c’est long, très long…
Et là, la question fatidique me vient à l’esprit:
- MAIS QU’EST-CE QUE JE FAIS LA ?? ...
La fin de course rejoint le parcours du 14km et alterne route et chemin. Un signaleur nous indique un dernier ravito en haut de la colline.
- QUOI ??!! En haut de la colline ??!!
C’est reparti pour une dernière grimpette ! Les deux coureurs arrêtés à la chapelle me rattrapent à 3km de l’arrivée et on se motive pour terminer ensemble ! Résultat 2h40 de course, autant dire une petite partie de plaisir ! Mais je suis contente de l’avoir fait et surtout d’avoir couru dans ce coin que j’affectionne tant !
Une très belle organisation, bien fléchée et balisée, des ravitaillements tous les 5 km et des points d’eau à chaque bifurcation, je recommande à tous cette jolie course !
Jennifer
Par modestie, tu as oublié de préciser une belle 2ème place en SEF à l' arrivée.
RépondreSupprimerFélicitations pour la course et le récit.
Non contents d'avoir de nouvelles recrues motivées, nous gagnons également une nouvelle conteuse. Bravo pour ta course et félicitations pour ce podium oublié.
RépondreSupprimerFelicitations 1er 20km , 1er recit,et en plus 2eme place ,encore bravo
RépondreSupprimerPlus globalement bravo a tous les coureurs du week-end ,un nombre de participants record sur toutes les courses,ça fait vraiment plaisir.
Bravo pour ta performance et merci pour ce très joli récit sur ta course
RépondreSupprimerBonne récupération pour les prochains jours, afin d'être fin prête pour ton prochain défit sur le Trail de la Pangée à Barcelonne,