Une course aux Philippines !
A un détail près, pas de rdv à 8h30 au club, mais réveil à 3h30, pour partir à 4h, direction la baie de Manila pour le départ de la Brown Race Affinitea à 5h.
Nous sommes engagés sur 16km, qui nous semblait idéal, le lendemain de notre arrivée.
La veille, 3h de sommeil, l'avant veille, quelques heures dans l'avion en raison des 15 h de vol en 2 étapes, soit 29h de voyage depuis Roissy, plus le décalage horaire, 7h quand même, ça fatigue son homme.
D'ailleurs, il s'endort partout ....
Retour à notre bain de foule, mais d'où sortent t-ils tous ces coureurs ?
Nous pensions nous retrouver dans une petite course locale, et quelle surprise d'un tel engouement et trouver en pleine nuit quelques 4000 coureurs. Il faut dire qu'ici, aux Philippines, les courses rassemblent un très grand nombre de coureurs.
Ce parcours, caritatif dont la devise est : "we bind for the LOVE and CARE for our Children's Future ..."comporte 4 distances permettant à chacun de participer.
Nous rejoignons donc le village du départ, impressionnant par le nombre de stands de sponsors. Un speaker omni présent, un concert électro-pop animent cette manifestation.
Nous avons revêtu les débardeurs officiels offerts, c'est la coutume et nous nous faufilons dans cette foule pour entrer dans le sas.
Belle surprise, feu d'artifice avant le départ !!!
Nous avions décidé de courir à une petite allure, en raison de notre fatigue, de la chaleur et de la blessure de Laurent, afin d'aller au bout, voir le jour se lever sur la baie de Manille et vivre un nouveau grand moment.
Il s'agit d'une course bitume, sur le grand boulevard Roxas, longeant en partie la baie de Manille, sur une artère neutralisée.
Nous rattrapons à l'entrée de la baie des coureurs du 10, 5 et 3km, partis en décalé.
Nous voyons même des familles avec des enfants de 7/8ans peut être moins, sur le 10km....Ici, pas de certificat à fournir, ni de limite d'âge.
La soif se fait vite sentir car après avoir zappé le 1er ravitaillement, nous nous rattrapons tout le long, en raison de cette chaleur humide, maintenant accablante.
Les km s'égrènent...
Peu à peu, le jour se lève, et le temps passe très vite, trop vite.
Nous côtoyons le contraste des hauts buildings et des populations vivant dans des baraques de fortune.
Nous sourions à la vue des affiches imposantes, annonçant la venue du pape en janvier prochain, sponsorisées par Mac Donald.
L'arrivée se fait proche, car la foule est de plus en plus dense, ainsi que les photographes.
Puis l'arrivée au loin, de plus en plus de bruit, le concert bat son plein !
6h38, nous franchissons l'arche sous des applaudissements, la médaille autour du cou, nous retrouvons nos amis Philippins.
Nous avons vécu une belle course, dépaysante, dans une bonne ambiance, entourés de coureurs tout sourire et accueillants, et une organisation remarquable.
Nous ne sommes pas passés inaperçus, nous, européens, si peu nombreux au milieu de ces sportifs Philippins.
Irène
Merci pour nous avoir fait rêver.
RépondreSupprimerRare et exotique à tous points : une course à l'autre bout du monde et le récit fait par Irène !
Bravo.
Woah ! C'est magnifique ! Et cette expérience inoubliable. Bravo pour votre performance sur cette course et ce beau récit d'Irène. Comme Laurent vous m'avez fais rêver. le JCP s'internationalise, voilà une beau titre.
RépondreSupprimerbonne vacances à vous 2