samedi 5 mars 2016

Le trail du vignoble nantais

Samedi‭ ‬27/02,‭ ‬je prends l'avion direction Nantes pour rejoindre ma famille et participer pour la‭ ‬2ème fois au Trail du Vignoble Nantais au Landreau en Loire Atlantique.‭
‬Il faut dire que ce Trail du Vignoble,‭ ‬ce n'était pas gagné‭ ! ‬Sans mauvais jeu de mot,‭ ‬2016‭ ‬n'est pas un très bon cru pour moi...‭ ‬Après mon seul coup d'éclat au snow Trail aux‭ ‬2‭ ‬Alpes et ma remontée fulgurante sur Cédric,‭ ‬les Foulées Upiennes ne resteront pas dans les annales pour ma performance,‭ ‬le Trail d'Eurre fut un échec météorologique et physique,‭ ‬sans parler de la sortie à Soyons où je me suis littéralement traînée,‭ ‬et pour finir la grippe et‭ ‬40‭ ‬de fièvre qui m'ont clouée‭ ‬3‭ ‬jours au lit...‭ ‬Bref,‭ ‬il y a mieux comme préparation‭ !
‬Le mardi précédent la course je viens à bout tant bien que mal de la séance de fractionné‭ (‬merci Laurent et Chantal ‭! )‬,‭ ‬le lendemain je suis au bout de ma vie après seulement‭ ‬5km,‭ ‬c'est donc le moral en berne que je prépare ma valise le vendredi...‭
‬Mais miracle,‭ ‬toute cette fatigue et cette méforme est oubliée une fois sur place‭ ! ‬Comme quoi le corps a ses raisons que la raison ignore‭ ! ‬C'est accompagnée de ma nièce Camille et de ma maman que j'arrive sur les lieux de la course le dimanche matin.‭ ‬
 
Le départ se situe dans le parc du Lycée horticole du Briacé.‭ ‬Entouré de vignes et de serres,‭ ‬le site est magnifique‭ ! ‬Le ciel est au bleu fixe et hormis un vent un peu frais,‭ ‬le temps me semble parfait.‭ ‬Les organisateurs ont de la chance car la semaine a été très,‭ ‬très pluvieuse,‭ ‬ce que je vérifierai par moi-même dans les chemins boueux.‭ ‬Nous allons être bien‭ «‬ crottés ‭» ‬comme ils disent ici‭ !
‬Le Trail est complet depuis plusieurs semaines.‭ ‬La veille a déjà eu lieu un‭ ‬12km et un‭ ‬22km en nocturne.‭ ‬Les concurrents du‭ ‬57km sont déjà en course depuis‭ ‬8h.‭ ‬Pour ma part,‭ ‬le départ est à‭ ‬10h30.‭ ‬Je récupère mon dossard,‭ ‬ma bouteille de Muscadet et un joli Buff aux couleurs de la course puis direction la voiture pour se préparer.
Je m'échauffe un peu et à ma grande surprise je me sens plutôt bien‭ !
‬Pas moins de‭ ‬1300‭ ‬coureurs se rapprochent de la ligne de départ.‭ ‬Sous nos applaudissements s'élancent quelques minutes avant nous deux goélettes,‭ ‬des traileurs solidaires qui font vivre une super expérience à deux jeunes enfants handicapés.‭ ‬Puis,‭ ‬c'est à notre tour d'en découdre‭ !!‬ Le parcours est quasiment identique à l’année dernière sauf au départ où nous effectuons un petit tour d’honneur au sein du parc du Lycée.‭ ‬Cela permet d’étirer un peu le peloton avant d’attaquer les chemins‭! ‬J’aperçois mes deux petites supportrices,‭ ‬un petit signe de la main puis c’est parti pour‭ ‬24‭ ‬km dans les vignes ‭!
 
Les‭ ‬10‭ ‬premiers km sont très roulants,‭ ‬on slalome entre les vignes pour ne plus les quitter jusqu’à la fin ‭! ‬Au‭ ‬3ème km,‭ ‬on traverse le domaine de la Cour,‭ ‬une cave de Muscadet aménagée par les propriétaires spécialement pour le passage du trail ‭! ‬Pour l’instant,‭ ‬je me sens super bien ‭! ‬5e km et‭ ‬27‭ ‬minutes de course,‭ ‬je suis presque à mon allure‭ ‬10‭ ‬km donc par prudence je ralentis un peu quand même ‭! ‬Passage délicat,‭ ‬le terrain est très boueux,‭ ‬ça colle aux chaussures et puis vient le moment redouté,‭ ‬le passage à gué ‭! ‬Il y a moins d’eau que l’année dernière mais qu’est-ce qu’elle est froide ‭! ‬Voilà,‭ ‬les pieds sont trempés et je sens une couche bien grasse dans mes chaussures,‭ ‬bonjour les ampoules ‭!! ‬
Vers le‭ ‬8ème km,‭ ‬on attaque une portion plus vallonnée,‭ ‬de petites bosses courtes mais raides.‭ ‬Nous sommes sur les coteaux et on a une vue magnifique sur la Loire.‭ ‬Cela me change de mes paysages habituels mais c’est splendide,‭ ‬une autre ambiance ‭! ‬La vue est dégagée et on peut voir tous ces coureurs dans les vignes,‭ ‬il y en a beaucoup devant moi alors je jette un œil anxieux par-dessus mon épaule,‭ ‬et à ma grande surprise,‭ ‬il y en a également un bon nombre derrière,‭ ‬ouf‭ !! ‬Je rattrape les goélettes à ce moment-là,‭ ‬les pauvres,‭ ‬dans les côtes ce n’est pas facile ‭! ‬Mais tout le monde les encourage chaleureusement.

Nous sommes presque à mi-course.‭ ‬Encore‭ ‬4‭ ‬km avant le ravitaillement.‭ ‬C’est passé très vite.‭ ‬On entend l’orchestre au loin et on aperçoit l’église du village du Loroux-Bottereau où on pourra recharger les batteries ‭! ‬Il y a beaucoup de monde sur le bord des chemins,‭ ‬aux croisements,‭ ‬et les gens ne manquent pas de nous encourager ‭! ‬J’attaque la petite descente qui nous mène au parc de la Tannerie où se tient le ravito.‭ ‬Je les repère tout de suite ma nièce et ma maman,‭ ‬et à ma grande surprise,‭ ‬ma sœur,‭ ‬mon beau-frère et mon petit neveu sont là également ‭! ‬Tout ce petit monde rien que pour moi ‭! ‬Comme je suis en avance sur mon chrono,‭ ‬je me permets un rapide petit arrêt.‭ ‬Le temps de récupérer un gel et de boire une gorgée.‭ ‬Je les rassure,‭ ‬tout va bien,‭ ‬je ne tousse pas,‭ ‬je n’ai pas froid ‭! ‬La première féminine est à‭ ¼ ‬d’heure,‭ ‬c’est plutôt pas mal pour moi,‭ ‬j’ai connu bien pire ‭!

Je repars boostée comme jamais ‭! ‬Allez,‭ ‬il reste‭ ‬9‭ ‬km ‭! ‬Je tiens le bon bout ‭! ‬Malheureusement ce ne sont pas les plus faciles ‭! ‬On quitte un peu les vignes pour des passages en sous-bois bien techniques car très glissants.‭ ‬Cela me ralentit fortement,‭ ‬surtout que ça bouchonne au moindre petit obstacle‭ !

Arrive le dernier ravito au‭ ‬20e km,‭ ‬en haut d’une petite bosse,‭ ‬on peut se requinquer avec un verre de Musca et une huitre ‭!! ‬L’organisation joue le folklore jusqu’au bout et je trouve ça super même si je ne m’arrête pas ‭!

Je regarde ma montre,‭ ‬peut-être que‭ ‬2h30‭ ‬c’est jouable‭… ‬Je passe en mode robot,‭ ‬vivement l’arrivée ‭! ‬La fin est un long faux plat en plein vent,‭ ‬puis encore une petite bosse.‭ ‬Je marche un peu car une vilaine quinte de toux refait son apparition.‭ ‬Puis,‭ ‬j’essaie d’accélérer jusqu’à l’arrivée.‭ ‬On entre dans le parc du Lycée ‭; ‬c’est bon,‭ ‬c’est presque fini ‭! ‬On tourne un peu,‭ ‬on aperçoit l’arche mais que c’est long ‭! ‬Dernier sprint devant mes supporters,‭ ‬mais je n’ai pas réussi mon pari,‭ ‬2h32‭ ‬quand je passe la ligne ‭! ‬Finalement on a‭ ‬1‭ ‬km de plus que le parcours de‭ ‬2015,‭ ‬j’ai tenu une allure légèrement plus rapide‭ (‬6‭’‬15‭’’ ‬au kilo pour moi c’est rapide ‭!)‬,‭ ‬mais la satisfaction est surtout d’avoir pris du plaisir sur cette course,‭ ‬d’avoir eu de bonnes sensations‭ (‬à mon modeste niveau‭)‬,‭ ‬et surtout d’avoir profité d’une belle journée en famille ‭!
En‭ ‬2017,‭ ‬le TVN fête ses‭ ‬10‭ ‬ans ‭! ‬J’espère y être de nouveau ‭! ‬Mais c’est qu’une petite idée germe dans ma tête‭… ‬Mon premier marathon sur route en‭ ‬2017,‭ ‬à‭… ‬Nantes ‭! ‬Alors on verra‭…

Maintenant,‭ ‬il faut refaire du dénivelé car prochain objectif c’est Mirmande et ça ne sera pas de la tarte ‭!!
Jennifer

2 commentaires:

  1. Bravo pour ta belle performance Jenni et ton récit toujours aussis agr&able à lire.
    bonne récupération et bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Jennifer, et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !