Ah ! Quel franc succès cette 1ère édition du trail du Trail du Mont Juliau dans le petit village de St-Jean le Centenier à 20 mn du Teil, en Ardèche, dans le massif du Berg et son mont qui culmine à 560 mètres avec plus de 200 participants sur les 2 courses. Un 11.5 km avec 480 m de D+ et un 21 km avec 850 m de D+. Je représenterai le JCP tandis que Sabine, Christophe et Patrick seront au trail de Dieulefit sur le 37 km avec de bon chrono. Bravo et bonne récupération à vous.
Je ferai le 11,5 en plus de 2h06 mn et dernier au classement. Mais que je me suis régalé sur la beauté du paysage, le parcours, la météo et surtout l'accueil de l'organisation qui a tout mis en œuvre pour ce nouveau trail, inscrit au calendrier hors stade 2022, et qu'il soit encore là pour les années à venir car il fut reporté 2 fois à cause de la pandémie et quand on sait ce que ça demande en temps et en énergie pour organiser un trail, alors je vous remercie d'avance. Bravo et Merci à toute l'équipe.
Voici en quelques lignes ma course qui démarre à 10h00 avec les 100 participants du petit trail et le 21 à 9h00. J'avais étudié un peu le profil du parcours et je savais qu'il ne fallait pas tout donner au départ car nous aurons le plus gros dénivelé jusqu'au 5ème km. Puis il sera plus ''roulant''. Je n'ai pas trop pensé à la météo mais en nous commandant une bonne pluie la veille pour que le parcours ait un sol assez gras par endroit, histoire de ramener de la terre sur les chaussures et le short et remplir les ruisseaux pour avoir les pieds bien trempées. Mais pas d'inquiétude l'organisation a prévu que chaque passage technique sera sécurisé avec une corde par endroit et il y aura des bénévoles pour nous signaler où mettre les pieds et nous rassurer.
Nous commençons d'entrée par une montée d'un bon kilomètre sur un chemin carrossable histoire d'étaler les coureurs avant d'atteindre un plateau et d'y découvrir les crêtes de Berg. Puis le chemin devient un peu roulant et légèrement descendant histoire d'activer le chrono. Au 2ème km, voilà la descente technique avec un sol gras humide et une corde pour nous retenir et des cris d'extase ou de surprise selon ses gouts. Toujours descendant jusqu'à une petite rivière le chemin est très humide et la prudence est de rigueur. Le cours de la rivière forme par endroit des mini cascades et des points d'eaux, une envie de me baigner me prends mais je suis là pour faire un trail et non une visite touristique, même si je repère par endroit des marques de rando. Alors sûr j'y reviendrai. Puis un peu de replat dans un champs avant d'attaquer le plus gros du dénivelé avec 250 m de D+ en 2,5 km pour atteindre le Mont Juliau. Il va falloir chauffer les mollets car il va y avoir de fortes montées avec des passages glissants par endroit. Une concurrente peine vraiment à monter et fait souvent des pauses. Je lui demande si elle se sent bien car on distingue qu'il y aura encore de la pente et j'entends qu'elle souffle beaucoup. Les consignes du bon trailer sont d'aider toujours une personne ne difficulté. Mais elle atteindra le sommet comme tout les concurrents et arrivera à me doubler à 1,5 km de la fin.
550 mètres d'altitude, me voilà au sommet de la course. Cette fois nous sommes sur un chemin de crêtes et de rando que je connais un peu. Encore une petite serre en montée avant une première descente jusqu'au ravito à 5,5 km et contrôle du dossard. Nous retrouvons les concurrents du 20 qui ont déjà 11 km dans les jambes. Le chemin est maintenant descendant avec des passages plus ou moins roulants. Une descente un peu plus raide pour arriver dans un petit hameau. Un peu de route puis le parcours traverse des champs cultivés délimités par des barrières de cailloux de roches volcaniques.
Le soleil fait sont apparition à 1,5 km de la fin comme la dernière concurrente qui me dépasse et voilà le serre file qui me talonne et m'encourage. Je lui donne mes impressions de course. J'entrevois le village de St Jean. Encore une dernière descente et voilà la fin et l'arche d'arrivée sous une pluie d'applaudissements. Direction le ravito, salutations des concurrentes féminines du club du Teil court avec qui j'ai fait le parcours et la remise des prix. Et pour moi une belle expérience et référence pour la sortie club du JCP à Bellevaux, en Haute-Savoie, en juin prochain.
Hélas pas de photo pour le blog, là j'ai vraiment regretté de ne pas avoir mon appareil alors il va falloir y revenir en 2023.
Merci et à bientôt
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !