vendredi 31 janvier 2014

La foulée Tricastine

    ‬24ème foulée Tricastine, à St Paul trois Châteaux, avec plus de‭ ‬400‭ ‬participants sous une météo quasiment printanière, un ciel bleu azur,‭ ‬peu de vent et un soleil généreux.‭ ‬Une organisation parfaite,‭ ‬une ambiance‭ ‬sympathique,‭ ‬la rencontre des copains d'autres clubs comme Stéphane,‭ ‬mes‭ ‬2‭ ‬Daniel et Samy,‭ ‬Georges,‭ ‬Béa et Bernard et des copains du Club d‭’‬Allan mais hélas je n'ai pas retrouvé les Claudia de mon de club,‭ ‬Catherine et Claudie pour faire la photo de groupe et avoir leur impression d'après course.‭ ‬Mais elles ont bien courues.‭ ‬Peut-être que je ne suis pas assez large,‭ ‬ni assez grand pour qu'elles me repèrent parmi tous les participants.
‭    ‬La distance à parcourir est bien de‭ ‬10.900‭ ‬km dans la garrigue et sur un petit massif à la sortie de la ville ou poussent des chênes truffiers.‭ ‬Un peu moins de‭ ‬300‭ ‬m de D+‭ ‬qui feront un peu mal aux cuisses.‭
    Une course pour les enfants a lieu à‭ ‬9h30‭ ‬et j‭’‬encourage ces futurs athlètes, ‬je constate qu‭’‬il y a aussi pas mal de petites filles. Ils termineront tous avec plus ou moins de peine ce kilomètre et en prime une belle médaille.
‭    ‬10h00‭ ‬départ des grands.‭ ‬Il y a de la haute pointure et comme la semaine dernière la course de Mornas a été annulée,‭ ‬beaucoup sont venus participer à cette foulée.‭ ‬La vidéo du parcours pouvait‭  ‬être visualisée sur le site du club organisateur en‭ ‬3D.‭ 
    De mémoire,‭ ‬les‭ ‬3‭ ‬premiers kilomètres sont identiques au trail des truffières.‭ ‬1,5‭ ‬km de bitume ou je retrouve des copains du club d‭’‬Allan, venus nombreux, qui ont décidé de courir en duo,‭ ‬histoire de calmer l’élite et encourager les moins rapides.‭ ‬Je trouve cette idée sympa et développe une motivation mutuelle et conviviale.‭ ‬J‭’‬y vois aussi une analyse positive de chacun sur la façon de‭ ‬courir.‭ ‬Mais je crois que la course de Tain est sur ce principe,‭ ‬je me rappelle avoir entendu de bons échos,‭ ‬c‭’‬est une autre façon de voir la course à pieds.
‭    ‬Bon je m’égare  et je reviens sur le descriptif de la course.‭ ‬Donc après les‭ ‬1,5‭ ‬km de bitume,‭ ‬nous retrouvons un chemin de terre,‭ ‬puis au‭ ‬3ème km,‭ ‬c‭’‬est la fameuse bosse qui en ralentit plus d‭’‬un.‭ ‬Puis nous longeons les crêtes sur ‭ ‬500‭ ‬mètres bien roulant,‭ ‬puis un virage en épingle et une bonne remontée dans la garrigue et les chênes truffiers.‭ ‬Une‭ ‬2ème pente sur un bon kilomètre avant d‭’‬atteindre au point km‭ ‬5,5‭ ‬le point le plus haut de la course.‭ ‬
     Un petit ravito avant d‭’‬attaquer la descente.‭ ‬Je reconnais aussitôt une autre portion du trail des Truffières.‭ ‬Cette partie est bien descendante et quelques‭ ‬coureurs me dépassent.‭ ‬3‭ ‬km de bonne descente ou la prudence est de mise car il y a des pierres et de belles flaques ou terre boueuse.‭ ‬Coté point de vue,‭ ‬on entrevoit St Paul,‭ ‬les cheminées des centrales et sur une butte en face,‭ ‬le relais météo,‭ ‬fort reconnaissable à sa forme de champignon.‭ ‬Mais ici pas de Phil ou Bruno pour aller le rejoindre.
‭    ‬Les‭ ‬2,9‭ ‬km restant se feront par de longues portions de routes plates et bitumées où les premiers ont tout donné pour atteindre l‭’‬arche d‭’‬arrivée.‭
‬   Je me retrouve avec une féminine qui reste avec moi jusqu’à la fin.‭ ‬Je lui annonce la distance restante et‭ elle me dit:
"Je croyais que nous n‭’‬avions fait que‭ ‬5‭ ‬kilomètres
Je manque de m’étouffer dans ma salive mais je lui réponds:
-‭ ‬C‭’‬est bien, je vois que vous êtes en forme pour faire une‭ ‬2ème boucle‭"…‬‭    ‬
    Voilà,‭ ‬1h16‭ ‬au chrono.‭ ‬Je termine cette‭ ‬2ème course de‭ ‬2014‭ ‬ravi d’être venu et d‭’‬avoir participé.‭ ‬Je mets‭ ‬4‭ ‬mn à Martine,‭ ‬ma copine coureuse de Montélimar, moins en forme qu’à Mirabel pour cause d‭’‬absorption d‭’‬un pain complet mal digéré.‭ ‬Mais ce désagrément est vite oublié car nous partageons une blonde pour fêter son anniversaire et ma classification en V2.
‭    ‬J‭’‬ai une pensée aussi pour les copains qui ont‭  ‬couru ce week-end aux‭ ‬2‭ ‬alpes et qui se sont bien défendus,‭ ‬Bravo à Irène pour son podium et à la belle prestation de Serge à Autrans.‭ ‬Je vous envoie un peu de soleil de la Drôme Provençale pour votre récupération.
‭    ‬Merci à toutes et tous et à Bernard‭ et ‬Béa pour les photos

    A bientôt,‭ ‬bonne semaine et à très vite‭ … ‬Au trail de Eurre par exemple...

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !