Le top départ se fait sous les acclamations et les encouragements. Les meilleurs sont déjà devant comme Sylvain que je n'ai jamais vu, ni au départ ni à l'arrivée. Il est trop rapide pour moi.
De mémoire je me rappelle des premiers kilomètres et je sais que nous allons longer d'abord une voie ferrée puis une route et que nous aurons un bouchon car nous emprunterons un escalier pour passer sur une route. Puis le parcours continue en partie sur route, en partie sur chemin jusqu’à un hameau au 6ème kilomètre ou il y a un point d'eau et la bifurcation des 2 courses.
Je salue le groupe de filles qui est avec moi. Ça monte un peu, je suis le dernier de la course mais pas de serre fil. Le chemin se fait encore un peu montant ou je commence à entrevoir les monts d’Ardèche et la ville d'Annonay. Bon il faut être vigilant car je n'ai que les rubalises comme repère de la course.
J'ai le profil dans la tête et il monte régulièrement jusqu'au 10ème km, alors ne pas se mettre dans le rouge car la descente va être longue. Un peu de replat entre le 7ème et le 8ème kilomètre et de nouveau une bonne montée ou j’entrevois une croix sur une autre colline. Est ce là? Je ne sais pas. A vue d’œil elle me semble loin mais à part des relais téléphoniques sur les autres monts, je ne vois rien d’autres.
Voilà un peu de descente ou je commence à voir des coureurs qui sont en sens inverse de moi, le chemin qui revient de la croix. Donc c'est bien là haut le point culminant de la course, un bon kilomètre avant d’atteindre le ravito et la barrière horaire. Il monte par un large chemin et plus haut je vois les coureurs redescendre.
9,5 km voilà le ravito. Deux coureurs du long arrivent par un autre chemin. Ils ont déjà 27 km dans les jambes. Je les admire et les encourage. Bon il faut monter à la croix de Chirol. Le chemin est étroit et pentu. 600 mètres pour y accéder et y découvrir une vue à 360° sur les monts d’Ardèche et de la Loire. C'est magnifique.
Les 10 prochains kilomètres sont quasiment descendant par de larges chemins et roulants.
2 autres coureurs du long me dépassent et je ne vais croiser plus que des bénévoles et un derniers point d'eau au 14 ème km. Une ultime bosse au 15ème kilomètre et une descente très technique mais la sécurité est là. Les 5 derniers kilomètres se font sur de larges sentiers forestiers et portions de bitumes. Un panneau indique que c'est bientôt la fin et nous retrouvons le chemin du départ, le passage sous le tunnel et le dernier kilomètre nous empruntons un passage sur des rochers ou il faut presque mettre les mains. Un dernier chemin pentu et nous voilà dans le village. Nous longeons la nationale sur 500 mètres, une petite descente et voilà l'arrivée et le ravito.
Plus grand monde, plus grand chose à manger. Les remises des prix ont déjà été faites. Alors après un bon coca et un peu de saucisson, il est temps de rentrer. J'ai une pensée pour les copains du JCP qui seront sur les courses le lendemain, je remercie l’organisation pour cette belle course et à l’année prochaine.
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !