PJ est un maître dans cette discipline car comme pour une course, il y a toute une organisation et une préparation. D'abord bien connaître les lieux, les moindres chemins, les reliefs du terrain, avoir une carte bien détaillée et une bonne boussole pour ne pas perdre le Nord. PJ était sur place deux heures avant pour nous préparer deux circuits et y poser les bornes. Elles sont en tissus de couleur orange et blanche d'une quinzaine de centimètres, de formes cubiques avec dans chacune une poinçonneuse qui nous délivre une forme particulière de poinçons que nous mettrons sur notre feuille de pointage lorsque nous la découvrirons. Je pense que vous avez compris.
Pour le premier circuit, les bornes ont été mises à la bifurcation de chemins, plus facile, pour ce circuit découverte. Pour le second circuit, les bornes seront plus souvent en renfoncement de chemins, moins à la vue où la boussole et surtout le sens de l’orientation seront de rigueur. C'est un peu comme la course aux œufs de Pâques pour ceux qui la pratique. Sauf qu'ici nous sommes en pleine nature, un terrain bosselé, inconnu pour la plupart, où même le portable et donc le GPS ne passent pas et il n'y a pas d’œufs en chocolats à manger. Mais nous avons quand même une compensation, une météo délicieuse, sans vent, dans un cadre magnifique.
PJ, j'ai une idée de course d’orientation où tu pourrais mettre du chocolat, et à la fin de la course tu pèserais les participants et le gagnant serait celui qui aurait ramené les papiers aluminium et gagné quelques grammes en plus par rapport au départ. A voir!
9H30 heure du RDV déjà le lieu n'a pas été bien compris, pas d’i-Phone pour trouver la position exacte et contacter PJ (qui nous attendait 300 mètres plus loin). Un chasseur est posté à notre lieu de rendez vous. Alors nous endossons notre gilet jaune du club, histoire de ne pas être pris pour un sanglier. Oui, c'est premier jour de chasse et une balle est si vite perdue. Notre présence le dérange car il nous salue à peine, on va faire peur à ses proies.
Après plusieurs propositions pour savoir que faire, j'entrevois mon PJ. Ouf la course va pouvoir se faire. Il est chargé d'un sac avec carte, boussoles et va nous donner les conseils pour la sortie. Nous formons des groupes de 2-3-4 en fonction de nos choix de marcher ou courir. Je suis en compagnie de Christine, Sylvie et Françoise avec l’option marche et un peu de trottinage.
Trois nanas pour moi tout seul, c'est tout bon ça !
9H50 top départ. Première étape, bien comprendre la carte: repérer les n° de balises et le Nord avec la boussole, définir le sens du parcours, bien ouvrir les yeux car il y a pas mal de chemins de travers et grâce à tout cela on va pouvoir gagner du temps. En venant j'avais repéré une balise, c'est une balise pour le 2ème circuit, mais il y avait bien une balise du premier circuit que nous ne trouvons pas et qui nous fait perdre du temps. Pourtant Sylvie m'avait conseillé un chemin ou elle se trouvait mais je lui ai dit: non, désolé nous la trouverons au retour. Je décide de repartir vers la balise n°1 avec l’accord de mes filles. Nous rencontrons PJ qui est surpris que nous n'ayons rien trouvé et nous conseille de revenir sur nos pas. Au bout de 400 mètres, nous trouvons la première balise. Super, nous sommes ravis et cela nous motive.
Puis la 2ème balise, (pas de 3ème) et la 4ème qui se trouve au bas d’une rivière. C'est par une monosente pentue que nous y accédons. Nous nous accrochons aux branches des arbres mais la largeur du chemin nous encourage à le poursuivre. Nous découvrons le lit de la rivière et voilà la balise. La 5ème n'est qu'à quelques pas, nous la découvrons juste après Lolo et Irène. La 6ème se trouve pas loin du parking près d'une barrière. La 7ème se trouve sur un monosente qui monte à la tour. Je reconnais ce passage car on y passe pour le parcours des 65 km de Crest, puis nous accédons à la Tour
La 8ème balise nous l’avions repéré car elle était sur le chemin du RDV. Et 400 m plus loin, voilà la 9ème que nous n’avions pas trouvé au début de la course. Nous avons tous nos poinçons et je dois dire que c’est souvent Christine qui a découvert les balises.
Il est temps de retrouver PJ et les autres équipes. Philippe et Brice sont déjà sur le 2e parcours, ils ont mis ½ heure pour faire la première. Chapeau et Bravo pour leur sens de logique l’orientation et de rapidité.
Nous nous arrêtons pour cette fois ci, ravis d'avoir découvert ce sport physique et cérébral. Et décidons par équipe d'aller récupéré chacun une partie des balises. Nous nous retrouvons au parking et après avoir recompté, 2 balises manquent. En chevaliers servants, Laurent, Brice et Philippe partent les récupérer.
En guise de remerciement et vu notre enthousiasme et notre plaisir, PJ nous promet d'en refaire une au printemps prochain.
Alors au nom de toute l’équipe je te remercie encore PJ pour ton idée, ton organisation et ton encadrement et vivement le printemps prochain...
Robert
si toutes les balises n'ont pas ete trouvees, 100 pour100 des participants ont ete conquis par cette initiation.
RépondreSupprimerPJ merci pour tous et rendez vous au printemps
merci à vous d'être venu et d'avoir joué le jeu..... vu qu'apparemment ça vous a plu ,je suis prêt à remettre ça au printemps sur la journée, histoire de bien profiter du lieu et de passer un bon moment sportivo-convivial !
RépondreSupprimerje vais réfléchir à ton idée de récompense Robert, j'ai juste un doute sur la fonte du chocolat au printemps avec la chaleur, je vais voir avec le conseil général si je ne peux pas récupérer quelques lots histoire de pimenter la journée et de marquer le coup.
Oui c'était super, merci !
RépondreSupprimer