Ça commence mal pour moi qui avait pourtant fait les choses bien consciencieusement en m’inscrivant à l’avance. Résultat: 35 minutes de queue pour récupérer mon dossard ! Les autres font les malins en m’attendant ! Inscrits sur place, ils ont déjà leur précieux papier, cherchez l’erreur… Bref, nous allons vite nous préparer, le départ est dans moins de 20 mn. La question vitale se pose: Comment je m’habille ?? Ils me prennent pour une folle ! Sous un épais brouillard, j’opte pour le court et des manchettes, le soleil va percer je le sais !! Eux partent bien (trop) couverts, ce qui me vaudra de jolis strip-teases sur le parcours !!
Après une photo de groupe, nous laissons Alex et Cédric en découdre et nous nous plaçons dans notre sas de départ, c’est-à-dire en derniers… On sent la motivation déjà ! Le mot d’ordre, partir tranquille ! C’est ce que nous faisons, mais après à peine un km et le début d’une côté goudronnée, nous voyons avec stupeur les premiers redescendre tout affolés ! Erreur d’aiguillage, nous ne sommes plus sur le parcours !! Nous nous retrouvons donc en tête de la course !! Thierry et Laurent en profitent pour savourer ce moment de gloire et arborer fièrement en tête les couleurs du JCP ! (Désolée Laurent d’avoir trahi ton secret !) Je reste plus sage derrière me faisant doubler par tous les costauds qui veulent reprendre leur place !
De nouveau sur le bon chemin, nous attaquons les sentiers pour ne quasiment plus les quitter ! Lors de la première grimpée nous sommes arrêtés, un bouchon dû à ces péripéties de parcours ! Je monte tranquillement et rattrape Laurent et Thierry, arrêtés pour un premier strip-tease (ki c’est ki avait raison ?!).
La descente est plus compliquée, les pierres sont glissantes. Nous arrivons à un deuxième bouchon du cette fois-ci à un passage difficile, il faut sauter un rocher d’1m50 environ, mais une corde et un pompier nous aide ouf ! Nous croisons Sylvain qui ne manque pas de nous encourager, il sera notre fil rouge tout au long de la course car nous le verrons à plusieurs reprises !
C’est déjà reparti pour une grimpette, nous escaladons la colline et apercevons du ciel bleu.
Le parcours est à la hauteur de ce qu’on m’a annoncé, des petits sentiers très ludiques, ça monte, ça descend, ça tourne, il faut regarder où on met les pieds ! Nous découvrons un temple Maya (dixit Laurent…) et traversons une ancienne carrière. J’ai en point de mire Lolo et Thierry qui m’attendent, 10 km de parcourus ! Nous recroisons Sylvain et sa compagne, un peu d’encouragements ça fait du bien !
Nous poursuivons notre chemin à travers les truffières alternant descentes sinueuses dans la brume et montées bien raides où nous retrouvons toujours le soleil en hauteur. Un petit incident de parcours nous fera bien rire ! Laurent qui reçoit un gland sur la tête !! Peut-être un écureuil qui n’a pas aimé une de ses blagues?!... Nous atteignons une intersection où les parcours de randonnée et trail se séparent. Un gentil signaleur nous indique:
" Rando à Gauche !
- Eeuuuh en fait, nous on fait le trail, ça se voit pas ??!!!"
Il se rattrape en nous conseillant de "garder l’esprit clair" car avec la fatigue il faut être prudent. Cette phrase ne nous quittera pas pour le reste de la course et je ne manquerai pas de la rappeler à Laurent dans ses moments de doute ! Les choses sérieuses reprennent, nous arrivons tant bien que mal au sommet d’une côte très raide au 17ème km environ mais nous en prenant plein les yeux avec une vue magnifique sur le Géant de Provence, le Mont Ventoux ! Il faut vite se re-concentrer, la descente est assez technique avec de grosses pierres.
La fatigue commence à se faire ressentir, j’ai passé le cap des 20km, maintenant tout le chemin parcouru sera du bonus car je n'ai jamais fait autant !
Nous arrivons au dernier ravitaillement dans le charmant village de Saint Restitut, un petit arrêt pour reprendre quelques forces. Avec dépit nous regardons le chrono, ça va être dur de tenir le défi de Cédric, moins de 4h… Surtout que peu de temps après un "mur " se dresse devant nous, encore une côte à franchir ! Nous retrouvons le début du parcours mais en sens inverse, un dernier coup de boost de Sylvain que nous recroisons, au loin nous entendons le speaker, c’est bon, ça approche ! 24km, 25, 26,… et hop une petite glissade pour finir ! Rien de méchant, il faut repartir, il ne reste plus beaucoup. Je finis avec Thierry, notre pauvre Laurent transi de crampes, n’est pas très loin derrière. Nous atteignons la route, un coup d’œil à la montre, 3h56, il reste un peu plus de 500m c’est faisable ! Je n’aurai pas cru finir sur ce rythme mais voilà c’est fait la ligne est franchie en compagnie de Thierry, 3h59’32’’, j’ai validé mon défi !! Un petit mot au micro et il faut vite aller accueillir Laurent qui en termine !
Une belle expérience que ce trail, un grand bravo à Cédric et Alex pour leurs chrono et un grand merci à mes deux partenaires de course qui m’ont beaucoup soutenue et encouragée ! Bravo aussi à tous les JC Piens présents au challenge Alain Hartz ! Je peux vous dire qu’on nous a posé la question plus d’une fois !
"Ben alors vous n’êtes pas à la course de Portes aujourd’hui ??! "
Même ma collègue de travail s’y est mise ce matin !
" Chuuut !! j’ai séché pour les truffières, mais ça en valait la peine !"
Jennifer
Bravo pour ce sympathique récit et encore félicitations pour la réussite du défit. La prochaine fois, je te donne un objectif plus ambitieux ;)
RépondreSupprimerVoilà un récit sympa et agréable à lire, qui montre une nouvelle fois la convivialité et la solidarité du Club et avec de l'humour en plus. Bravo pour toutes les performances et bonne récupération.
RépondreSupprimerBon Beaujolais à toutes et tous
Voilà quelqu'un qui est volontaire pour faire pleins de courses, volontaire pour faire des entraînements déguisés, qui fait de très bons récits, et toujours de bonne humeur.
RépondreSupprimerMoi je dis : cette fille, il faut la garder, c'est une très bonne recrue pour le club !
Bravo pour tout ça.
Tu m etonnes que tu veux la garder. ... une fille capable de courrir et de t écouter raconter tes blagues pendant 4h, c'est fort !
SupprimerMerci à tous :) C'est grâce à l'esprit JCP tout ça !
RépondreSupprimer