Samedi 21 mars 2015 à 12h00 je me rends sur mon lieu de travail à Privas afin de prendre en charge mon binôme. Aujourd'hui départ de la plus petite préfecture de France, destination la capitale.
Notre aventure a débuté le 11 février 2015 et pour commencer j'avais prévu une sortie nature sur le parcours d'une ancienne course Ardéchoise, une vingtaine de kilomètres avec 650 mètres de dénivelé positif. Mon binôme qui se prénomme Lucien m’avait déclaré avoir couru dans sa jeunesse, il faut dire qu'il est bien jeune, il n'a que 23 ans, 30 années nous séparent mais pour moi la course à pied est une passion donc je vais essayer de lui faire passer le virus.
Première sortie, je souhaite surtout ne pas le dégoûter donc je lui expose le programme de la sortie prévue et je lui explique que le but est de faire une sortie longue et qu'à tout moment on peut réduire la sortie si il le faut. On va alterner marche et course. Il sera courageux et ira au bout de cette première sortie en 2h30.
Le 25 février nous remettons cela, une sortie nature, Lucien se pique au jeu et commence à courir plus régulièrement, le 3 mars une sortie au stade de rugby de Privas pour 1h30 de fractionné, le 5 mars sortie nature, pris dans mon élan je me trompe de parcours et nous rajoutons quelques kilomètres à la sortie prévue, presque 22 km, le 10 mars sortie fractionnée et le 13 mars dernière sortie nature uniquement sur du sentier monotrace.
Et voilà comment en 6 séances j'emmène Lucien sur l'écotrail de Paris.
Le trajet et le séjour seront tout autant intéressants, déjà par chance sur notre route nous croisons notre 1er Ministre accompagné de la Ministre de l'éducation nationale, ils sont comme nous, après un séjour sur la préfecture de l'Ardèche ils rentrent sur Paris.
A Paris j'ai réservé des chambres à l'IGESA une résidence hôtelière de l’armée, elle se trouve sur la commune d'Ivry bien située pour notre organisation, à mi-chemin entre la gare de Lyon et le lieu de rendez-vous prévu devant le musée de la céramique. Je profite de ce séjour pour amener Lucien au parc des expositions voir le salon, je lui fais découvrir tous les sports nature (randonnée, marche nordique, trail, vélo etc.) ainsi que de nombreux pays car il y a aussi le salon du voyage et nous profitons de divers spectacles, Danses indiennes, chants acadiens etc. ….
Nous refusons même un verre de saké offert par une hôtesse Japonaise.
Le soir, après notre repas pris dans une pizzeria, nous rentrons tôt, car demain une longue journée nous attend. Je lui donne rendez-vous à 7h30 pour le petit déjeuner pour un départ à 8h00.
Ce week-end en raison de la pollution nous profitons gratuitement des transports en commun.
8h00 départ pour la cité de la céramique à Saint Cloud et à 9h30 nous sommes au point de rendez- vous. Nous rencontrons les autres binômes et je fais connaissance du binôme Lyonnais. Monsieur Sombe, moniteur de sport de Lyon Corbas est présent avec son binôme. Nous sommes une trentaine de binômes venue de toute la France dans le cadre de cette manifestation et en partenariat avec la Française des jeux
Après quelques difficultés pour nous équiper, il est presque 10h00 quand nous accrochons nos dossards, nous voilà équipés d'une belle tenue de la Française des jeux, casquette, maillot et cuissard, nous sommes tous prêt à en découdre avec ces 18 km.
Le départ est donné et déjà des binômes prennent la poudre d'escampette, nous partons prudemment le but et de finir et de profiter de l'épreuve, mais l'esprit course est là et nous commençons à accélérer. L'ambiance est bonne enfant, tout le monde est content d'être présent, nous alternons petites montées et petites descentes dans le parc du domaine national de Saint-Cloud puis au 9ème kilomètres le ravito, vite fait bien fait une petite boisson et nous repartons. Nous avons pris nos gourdes donc nous buvons régulièrement. Arrive les berges de la Seine, des péniches tout le long, sympa le coin, au loin le ciel s'étant découvert nous apercevons la tour Eiffel, l'arrivée approche, nous sommes 3 binômes dans un mouchoir de poche, Lucien décroche un peu, je le motive mais une douleur au pied est apparue et cela l'empêche pour accélérer mais il avance toujours à bonne allure. Nous entendons le speaker la ligne approche, l'arche est là, elle s'approche à grands pas, sur notre droite la tour Eiffel majestueuse nous regarde arriver, nous franchissons ensemble la ligne d’arrivée, arborant fièrement le maillot de la Française des jeux.
Voilà c'est fait 18 km en 1h48, nous récupérons notre maillot de finisher et nous nous rendons aux vestiaires afin de nous changer et de pouvoir profiter de ce buffet préparé par l'organisation.
Dès lors nous pouvons tous ensemble débriefer de cette expérience hors du commun...
Didier
Une belle expérience humaine.
RépondreSupprimerUn bon exemple de partage et de fraternité.
Bravo à vous deux.
Belle aventure, qui vous rend plus fort tous les deux. Bravo et merci pour le partage.
RépondreSupprimerCette complicité et confiance résument bien la bonté qui sommeille dans tout un chacun !!
RépondreSupprimerOui bel exemple, chapeau Didier !!
Tres beau récit mon Didier. Tu nous a fais partager un bon moment de convilialité, de complicité et ta confiance envers ton binome montre comme le dit Philippe qu'il y'a la bonté en nous tous.
RépondreSupprimerDe plus c'est une course que j'aimerai faire pour revoir Paris et terminer à la Tour Eiffel. Alors bonne récupération et à un prochain récit. Merci à vous 2