samedi 30 mai 2015

Trail Vercors Coulmes

Bip Bip Bip ! Mon dieu qu'est-ce que c'est !?
Ah ! C'est mon réveil, 5h30 ! Ça fait 5 semaines que je me couche à cette heure la, du coup je ne comprends pas trop ce qui m'arrive surtout avec l'option soirée multiplex la veille et 2/3h de sommeil. Je repère mes affaires de trail sur mon sac de sport, ça y est j'y suis !
La sortie club, la ronde des charbonniers à Rencurel, 20 km 850 D+ ! En piste !
Douche froide pour bien se réveiller pendant que les pâtes chauffent, 2 verres de coca et une banane ! Ça compensera peut être un peu les cochonneries d'hier soir. Direction la Cime vers chez Phil pour du covoiturage avec Gérard, mam's et le blogueur, on prend la voiture du coach équipé de son GPS (Guidage Par Sarmeo), les anciens devant, les plus jeunes derrière, je vous laisse réfléchir. 6h50 départ de Valence !
Trajet tranquille jusqu'au Royans, après il s'en suit une série de zigzag jusqu'à l'hôtel de Rencurel. Mam's a comptabilisé 65 virages sur la gauche, 44 sur la droite et 2 lignes droites ! D'où quelques mots d'estomac. Et il n'en fallait pas plus ! 8h10, Ouf arrivée à bon port !
Étape inscription, dossard, papotages, réservation repas pour midi a l'hôtel où nous croisons les 2 Nath, Rachel et Thierry (et son 5 eme croissant) en train de déjeuner. Au fur et à mesure on croise le reste de la troupe arrivée la veille. Retour voiture, équipement du maillot officiel du JCP, léger échauffement suivi de la photo de famille, re papotages, et PAN !
Ça n'a pas traîné ! 9h c'est le départ ! Température et temps idéal pour la course. Comme à mon habitude je pars plus vite que la musique (certainement à cause des encouragements des pom pom girls du JCP) alors que ça va grimper sur les 6 premiers kilomètres, Quentin et Serge sont déjà bien loin devant, je pense que Phil et PJ sont légèrement derrière moi.

Je passe Jenni que j'encourage. Le premier kilomètre se passe bien, de bonnes sensations, pente un peu plus raide au 3ème kilomètre, j'en perds déjà mon souffle, je suis pris de toux, je crache les clopes. Je ralentis nettement, PJ et Phil me doublent à bon rythme.
Kilomètre 5, adieu l'artiste ! Coup de rétro, personne derrière, personne devant, Hop ! Déplacement latéral de 3 m derrière un bosquet enchaîné d'une éruption buccale, les pâtes et tout le tralala. Je reprends le sentier en marchant, ce n'est pas la grande forme, c'est le Vietnam dans l'estomac. 
J'arrive bancal au premier ravito kilomètre 6 "Roche plate". Une vue magnifique ! J'en profite pleinement le temps de reprendre des forces et je vois passer Irène et Laurent qui s'étonne de me voir là.
J'enfile 3 morceaux de bananes, 2 verres de coca, ça va mieux,faut retourner au turbin !
Ça tombe bien c'est de la descente sur 2 kilomètres, je double Irène et Laurent juste avant d'amorcer la principale partie. Pas de difficultés particulières à signaler.
Kilomètre 8 "la prairie de patente", 2ème ravito ! Je prends 1 verre d'eau et 2 minutes. Il s'enchaîne plusieurs petites bosses qui cassent légèrement les jambes sur 3 kilomètres, mais je continue à doubler des coureurs ça fait du bien au mental. Fin des montagnes russes, les rotules se portent à merveille pour entamer la dernière grosse descente de 2 km supérieure à 15 %. Beaucoup de feuilles recouvrent les pierres et les racines, ça sent l'embuscade il est préférable de ralentir, la chute serait lourde de conséquence. Ça défile quand même assez vite. Le plus dur du parcours a été fait.
Kilomètre 14 ! Le dernier ravito "aux ailes" se profile à l'horizon, j'y aperçois aussi PJ et Phil, je m'arrête juste le temps de boire un verre d'eau et repars de plus belle. Phil tente de calmer mon ardeur avant d'attaquer l'une des dernières montées. En vain ! Les guiboles sont toujours dans le vert, et je ne les reverrais qu'à l'arrivée.
Kilomètre 16 ! Du plat à perte de vue sur 3 km de bons chemins roulants comme on les aime. Enfin pas pour tout le monde, ça agonise sur le bas côté, un coureur pris de crampes aux mollets est affalé sur le sol, j'essaye tant bien que mal de lui faire des étirements musculaires mais il me fait vite comprendre qu'il ne reprendra pas la course et m'invite à reprendre la course dans les plus brefs délais.
J'entame alors le dernier kilomètre tout en descente, ça fait plaisir ! encore un petit effort et je ne me serais pas trop mal débrouillé. J'aurais au moins sauvé les meubles !
Ça y est, retour au point de départ, la ligne d'arrivée est passée, passage obligatoire au buffet avant d'aller encourager les futurs arrivants.
Une bonne ambiance, des podiums, une dégustation des produits locaux liquide et solide, pas de douleur dans la rotule droite, une bien belle journée qui se clôture avec une partie de boules, à quand le tournoi de pétanque du JCPortois !??
Alex

Les photos ici.

5 commentaires:

  1. une très très belle course bien organisée dans un cadre magnifique, un super week-end dans un lieu fort sympathique.... Merci encore à toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de ses 3 jours !!!! les absents ont eu tords....

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras Alex çà tournera moins pour aller à Peyrus donc tu devrais tout garder !!! Toujours des bons récits, le prochain , dans une semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum si tu fais le duo des spahis avec Alex, tu ferais bien de rester derrière lui...

      Supprimer
  3. Waouh que d'aventures en seulement 20km!... Vu qu'au Mont Blanc, il y aura 2 fois plus de km et 200 fois plus de monde, j'ai hâte de lire la suite des péripéties d'Alex le traileur blagueur!.. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que je croyais que les traces oranges correspondaient au balisage !
    Mais elles étaient à quoi, ces pâtes ?

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !