Je suis le seul représentant du club car c’est aussi le jour de la course à Portes lès Valence ou pas moins de 20 coureurs du JCP étaient présents dont certains ont même fait un podium (bravo à eux pour vos belles prestations). Mais je n’oublie pas tous les autres qui ont bien couru et qui ont représenté notre club.
Quant à moi, après avoir loupé l’heure du départ avec Jean Marie (encore une fois en retard…) je dois prendre ma voiture. Je ne vous raconte pas comment Phil a éclaté de rire pendant 3 mn en lui annonçant la nouvelle. Si bien que j'ai eu le temps de bien me préparer en ajustant mon dossard et ma puce à la chaussure car j’avais récupéré mon dossard la veille en allant à la pasta party. J’arrive juste à temps pour voir partir ceux du 47 km à 8h et ceux du 27 km, une demi-heure plus tard.
Petit échauffement en compagnie de Jean Marie et un de ses copains Christian, une petite photo pour le blog et le départ est donné vers 9h01, en respectant une minute de silence pour les victimes des attentats commis la veille à Paris. J’ai en mémoire certaines portions du parcours mais cette année, impossible de tout me rappeler car une bonne partie du parcours a changé comme le fameux mur du 3ème kilomètre. On ne l’a pas emprunté mais c’est sur une autre butte que nous avons monté, bien plus ardu à mon sens. Certaines portions sont prises en sens inverse par rapport à 2014 si bien que j’ai vraiment du mal à me repérer et il y a des sentes qui partent dans toutes les directions.
Au 5ème kilomètre, je retrouve des portions du parcours de Clansayes puis nous prendrons la direction de Solérieux, d’abord sur un plateau puis 3 km de descente, avec pas mal de zigzag et enfin le ravito à 10,5 km où je me fais rattraper par les marcheurs nordiques qui ne sont même pas épuisé. Il s'ensuit une bonne cote d’un kilomètre où je me fais dépasser par d’autres marcheurs. Je retrouve un peu de hauteur mais voilà une nouveauté 2015 avec une descente hyper pentue par une sente étroite, limitée par des arbres d’un côté et par un énorme grillage, en guise d’aide, pour ne pas glisser vers un ravin et une remontée façon mur trail. Je souffle énormément et le chrono s’emballe. Puis je retrouve enfin le tracé de l’an dernier avec cette descente d’abord à travers des chênes truffiers puis par un large chemin pierreux. Un point d’eau au 14ème kilomètre puis sera 2.5 km de bitume et de chemins quasiment en faux plat descendant, avant d’attaquer une nouvelle cote bien cassante où des bénévoles à vélo m'encouragent en me disant que c’est l’avant dernière bosse. Le parcours est en zigzag et à nouveau dans des champs de chênes truffiers avec des panneaux d’information qui nous indiquent comment se développent les truffes. Je ne les ai pas lus, je vous assure. Puis une bonne descente pour se retrouver dans un champ de lavande, puis un quartier de St-Paul.
Voilà les 2 derniers kilomètres, pour vous faire plaisir me dit un bénévole en me montrant le chemin à suivre, sauf qu’avant d’atteindre l’arche d’arrivée, c’est une nouvelle butte qui nous attend et qui va finir par bien nous casser alors que l’on imagine de finir tranquillement. Il fallait en garder encore un peu pour ne pas avoir trop mal aux jambes et un peu de muscle dans les bras pour monter les grosses roches. Enfin voilà les derniers 700 mètres sur bitume et l’arche toute proche.
Ce parcours m’a bien épuisé mais je suis toujours autant ravi d’avoir participé à ce trail des truffières et d’avoir découvert de nouvelles sentes dans ce petit coin de la Drôme que j’affectionne. Car ici je peux dire que l’organisation et les bénévoles sont bien sympathiques. Impossible de se perdre, les balisages étaient parfaits, un prix des plus raisonnable de 12 € pour le 20 km, des petits présents, une bière à l’arrivée et une pasta party gratuite. Qui dit mieux ?
Bravo à tous les participants et j’ai déjà vu des flyers pour des courses de 2016, comme quoi la course à pied a encore de beaux jours devant elle. Merci à toutes et tous et bonne récupération.
Robert
Rappel:
Ce soir l'entraînement est avancé à 19 h. Les adhérents amènent à boire et le club fournit le reste.
Pensez à vous inscrire pour le téléthon et la soirée huitres.
Bravo Robert ! J'avais fait le 27 l'an passé avec Thierry et Laurent et j'en garde un excellent souvenir ! Très beau trail effectivement !
RépondreSupprimerUn excellent souvenir duquel des deux ?
Supprimerun excellent souvenir de celui qui lui avait permis de finir sous les 4 heures.
RépondreSupprimerun excellent souvenir pour moi aussi,
merci Robert pour ton recit qui nous donne envie de faire ou refaire un des plus beau trail de la region
Ok, je m'incline.
SupprimerAvec les filles, tu finis toujours avant moi.