jeudi 21 janvier 2016

Les foulées Upiennes: l'hivernale 2/2

2016,‭ ‬on repart sur de bonnes bases ‭! ‬Pas de dossard accroché depuis le trail de la Pangée en novembre,‭ ‬ça n‭’‬allait plus ‭! ‬Faut dire que la fin d‭’‬année a été mouvementée et que les baskets sont restées un bout de temps au placard,‭ ‬la faute à un doigt récalcitrant,‭ ‬cherchez l‭’‬erreur‭…‬
Bref,‭ ‬une course à Upie, ‬quoi à Upie ‭?! ‬
Oui,‭ ‬il n‭’‬en fallait pas moins pour me remotiver ‭!!
Pour la petite histoire,‭ ‬Upie,‭ ‬c‭’‬est mon futur village,‭ ‬mon futur fief,‭ ‬ma maison va y voir le jour courant‭ ‬2016.‭ ‬Alors je ne pouvais pas‭ ‬rater l‭’‬Hivernale des foulées Upiennes ce dimanche, histoire de m‭’‬imprégner un peu des lieux ‭!‬ Deux mois qu‭’‬on attend l‭’‬hiver,‭ ‬qu‭’‬on court en tee-shirt,‭ ‬cheveux au vent et alors que l‭’‬ouverture de mon chantier approche,‭ ‬il gèle ‭!!! ‬Je ressors la panoplie bonhomme de neige :‭ ‬tour de cou,‭ ‬gants,‭ ‬bonnet,‭ ‬et me rend gaiment au départ avec Quentin.‭ ‬On y retrouve bon nombre de JCPiens dont mon binôme Philippe T,‭ ‬qui veille au grain sur ma préparation‭ (‬pression ‭!!!)‬.

Je connais‭ ‬un peu le parcours,‭ ‬on a reconnu le‭ ‬15‭ ‬km il y a‭ ‬15‭ ‬jours et le‭ ‬9‭ ‬km dont le départ est commun,‭ ‬jeudi soir en nocturne.‭ ‬Je sais que ça va être très boueux,‭ ‬très glissant et surtout très usant car‭ ‬il n‭’‬y a presque pas de moment de répit ‭!

9h30‭ ‬départ ‭! ‬Je voulais partir pas trop vite et c‭’‬est raté ‭! ‬Dans l’élan,‭ ‬je suis‭ ‬le mouvement et c‭’‬est un peu‭ ‬essoufflée que j‭’‬arrive en haut de la petite côte en bitume.‭ ‬Heureusement on pique à gauche dans un single et c‭’‬est le bouchon,‭ ‬petite pause pour récupérer ‭! ‬Je vois Pierre-Jean et Serge s’éloigner de‭ ‬mon champ de vision mais je préfère calmer le jeu et reprendre mon souffle ‭!

S‭’‬ensuit une série de montées-descentes dans les bois.‭ ‬On patine,‭ ‬on s‭’‬accroche à ce qu‭’‬on peut,‭ ‬première gamelle et premier bain de boue pour moi ‭! ‬Quelques mètres plus loin,‭ ‬c‭’‬est un René en pleine forme qui me double ‭! ‬J‭’‬essaie de le suivre mais en vain,‭ ‬puis je me souviens qu‭’‬il fait le‭ ‬9‭ ‬km et qu‭’‬on approche de la bifurc‭’‬ donc tant pis ‭! ‬Je reprends un peu mes esprits,‭ ‬35‭’‬ de course‭ ‬4,5‭ ‬km,‭ ‬je suis dans les temps que je me suis fixé.‭ ‬
La bifurcation est là ‭! ‬Le signaleur me crie‭ «‬ A droite le‭ ‬9 ‭!!‬ ‭»‬.‭
‬Cette manie qu‭’‬ils ont de me sous-estimer ‭!
‬« Moi,‭ ‬je fais le‭ ‬15,‭ ‬Monsieur ‭!!‬ ‭»‬ Ça nous fait rire tous les deux ‭! ‬
Petit replat pour récupérer puis,‭ ‬j‭’‬aperçois devant moi un maillot familier‭…‬ C‭’‬est Alain ‭! ‬Alors,‭ ‬j‭’‬essaie d‭’‬accélérer pour le rattraper.‭ ‬Comme moi,‭ ‬il paye un départ un peu trop rapide‭…‬ On fera le yoyo tout le reste de la course,‭ ‬tantôt lui devant,‭ ‬tantôt moi.‭ ‬Je le remercie car ça m‭’‬a bien aidée.‭ ‬On attaque une partie pas facile,‭ ‬très boueuse,‭ ‬et nous payons le passage de tous les concurrents avant nous qui ont bien labouré le terrain ‭!! ‬Au‭ ‬8ème km,‭ ‬deuxième grosse montée mais une jolie vue un peu brumeuse sur les‭ ‬3‭ ‬Becs nous attend‭ ‬en haut ‭! ‬Des signaleurs nous annoncent une descente très glissante‭…‬ Vlan,‭ ‬deuxième vol plané pour moi ‭! ‬Alain me suit de près et nous repartons ensemble bien prudemment.‭

11ème km,‭ ‬ravitaillement express puis‭ ‬c‭’‬est la montée à la Vierge.‭ ‬Là,‭ ‬ça relève du miracle de courir dans cette pente archi glissante ‭! ‬Puis je la vois enfin,‭ ‬c‭’‬est bon on est en haut‭! ‬Un concurrent me dit‭ «‬ c‭’‬est fini après ‭?‬ ‭»‬.‭ ‬Est-ce que je lui parle de la petite montée au Calvaire ‭?! ‬Allez,‭ ‬non ‭! «‬ Oui,‭ ‬oui,‭ ‬c‭’‬est fini,‭ ‬c‭’‬est facile jusqu’à l‭’‬arrivée‭…‬ ‭»‬.‭ ‬Puis j‭’‬accélère pour rattraper Alain et éviter qu‭’‬il ne me reproche mon mensonge ‭!
Petite descente,‭ ‬et re-Vlan,‭ ‬ah non c‭’‬est bon je me rattrape à temps ‭! ‬Jamais deux sans trois ne dit-on ‭! ‬
Reste cette bute du Calvaire à gravir ‭! ‬Phil nous y attend donc je prends de l’élan pour la passer en courant et ne pas perdre Alain ‭! ‬Voilà fini,‭ ‬descente jusqu’à l‭’‬arrivée que l‭’‬on franchit ensemble ‭! ‬
1h35,‭ ‬contente de moi et d‭’‬avoir partagé ce moment avec Alain.‭ ‬
Mon binôme,‭ ‬Philippe,‭ ‬m‭’‬attend à l‭’‬arrivée un peu anxieux‭…‬ T‭’‬inquiète Phil,‭ ‬je gère,‭ ‬je gère,‭ ‬on est à‭ ‬4‭ ‬mois du Challenge,‭ ‬je peux encore m‭’‬améliorer‭…‬ Enfin,‭ ‬j‭’‬espère ‭!
C’était une bonne matinée,‭ ‬dommage que certains se soient égarés.‭ ‬On reviendra pour l‭’‬Estivale au mois de juin.‭ ‬Il fera meilleur et peut-être que ma maison aura un peu avancé‭…

Bravo à tous et à Delphine,‭ ‬seule autre JCPienne à avoir bravé le froid ‭!‬ Samedi,‭ ‬direction les Deux-Alpes.‭ ‬Premier trail blanc et nocturne pour moi‭…‬ Dans quoi je me suis embarquée encore ‭!
Jennifer
Les photos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !