mercredi 27 janvier 2016

Night Snowtrail des‭ ‬2‭ ‬Alpes‭

Courir de nuit,‭ ‬dans la neige et le froid,‭ ‬ça ne pouvait être qu‭’‬une idée de Cédric ça ‭!! ‬Comme je suis une proie facile,‭ ‬je me suis bien évidemment laissée embarquer pour ce week-end aux‭ ‬2‭ ‬Alpes mais ce qui me rassure un peu,‭ ‬c‭’‬est que je ne suis pas la seule à être du voyage ‭! ‬Ce samedi‭ ‬23‭ ‬janvier,‭ ‬c‭’‬est donc en compagnie de Cédric,‭ ‬Thierry et Quentin que nous prenons la route,‭ ‬suivis par Philippe T,‭ ‬Irène et Lolo.‭
Arrivée aux‭ ‬2‭ ‬Alpes en fin de matinée et déjà nous en prenons plein les yeux ‭! ‬La neige est là‭ (‬même si les locaux la trouvent un peu timide‭…‬).‭ ‬Cédric nous fait découvrir notre charmant QG pour le week-end,‭ ‬un appartement au pied des pistes,‭ ‬plein soleil,‭ ‬ça commence plutôt bien ‭!
Petit tour en centre-ville pour s‭’‬imprégner des lieux,‭ ‬repérage du resto pour le soir‭ (‬réservé pour‭ ‬21h30‭ ‬car à ce moment-là,‭ ‬on doute encore de ma capacité à finir en moins de‭ ‬3‭ ‬h‭…‬!) puis retour à l‭’‬appart pour prendre des forces‭! ‬Erwan,‭ ‬le frère de Cédric nous rejoint,‭ ‬accompagné d‭’‬un ami,‭ ‬Jean-Noël.

Régime‭ «‬ pâtes-bolo-bananes ‭»‬ pour presque tout le monde‭ (‬avec Quentin,‭ ‬on opte pour le gâteau sport même si la bolo me fait de l’œil‭!)‬.‭ ‬Topo de chef Cédric sur le parcours‭ (‬micro-sieste de Quentin à ce moment-là,‭ ‬vous comprendrez‭ ‬pourquoi‭ ‬plus tard‭…‬),‭ ‬annonce des‭ ‬temps et podiums espérés‭ (‬je‭ ‬ne‭ ‬me sens pas concernée‭…‬) puis on sort récupérer les dossards à‭ ‬50m de notre hébergement,‭ ‬le top ‭! ‬Nous sommes tous engagés sur le‭ ‬20‭ ‬km.‭ ‬Il existe également un‭ ‬10‭ ‬et‭ ‬15km dont le départ sera commun avec nous.‭ ‬Un p‭’‬tit café pour se réveiller puis l‭’‬heure tourne,‭ ‬retour à l‭’‬appartement.
15h15 :‭ ‬question existentielle :‭ ‬COMMENT JE M‭’‬HABILLE ‭??? ‬Chacun y va de son petit pronostic et commentaire.‭ ‬Ah toi tu mets ça ‭? ‬Tu mets combien de couches ‭? ‬Fais voir tes‭ ‬gants ‭? ‬Tu as des chaînes ‭?‬ Tu prends à boire ‭? ‬Bref,‭ ‬une heure plus tard,‭ ‬tout le monde est fin prêt et nous prenons la direction des œufs pour monter au départ à‭ ‬2200‭ ‬m d‭’‬altitude.‭ ‬Depuis Chamonix,‭ ‬je ne suis pas très fan des télécabines,‭ ‬mais la montée‭ ‬se passe plutôt bien‭…‬ Arrivés là-haut,‭ ‬un magnifique coucher de soleil sur les montagnes nous attend.‭ ‬Le départ a lieu à‭ ‬17h30,‭ ‬il nous reste un bon‭ ¼‬ d‭’‬heure‭ ‬le temps de trottiner un peu et d‭’‬immortaliser le moment par quelques photos.‭ ‬Je découvre avec appréhension que nous attaquons droit dans la pente et la poudreuse,‭ ‬va falloir partir mollo ‭!

Vivement qu‭’‬on parte,‭ ‬commence à faire froid ‭!!! ‬Bam,‭ ‬ça y est,‭ ‬c‭’‬est parti ‭! ‬Pas moins de‭ ‬350‭ ‬coureurs s’élancent dans la poudreuse.‭ ‬Au bout de‭ ‬30‭ ‬secondes,‭ ‬je marche déjà‭ (‬mon record je crois ‭!) ‬car la montée dure‭ ‬2‭ ‬km et avec l‭’‬altitude,‭ ‬on a vite fait de griller des cartouches ‭! ‬A bout de souffle,‭ ‬en compagnie d‭’‬Irène et Thierry,‭ ‬on‭ ‬évite de trop lever la tête car un long serpentin de coureurs nous précède dans‭ ‬les lacets de la pente.‭ ‬22‭’‬ de course,‭ ‬nous basculons dans la descente ‭! ‬Laurent nous rejoint,‭ ‬et c‭’‬est tous les‭ ‬4‭ ‬que nous dévalons les pistes de ski pour rejoindre‭ ‬la station ‭! ‬J‭’‬allume ma frontale et ralentit un peu,‭ ‬je commence déjà à souffrir des quadri et la descente dure‭ ‬7‭ ‬km ‭! ‬Tout va bien,‭ ‬on est largement en avance sur le chrono ‭! ‬On reprend au passage‭ ‬Erwan et Jean Noël.‭ ‬Je regarde ma montre,‭ ‬déjà‭  ‬7km de parcourus ‭! ‬On aperçoit la station éclairée en contre-bas et toutes ces petites loupiotes qui scintillent dans la nuit,‭ ‬c‭’‬est juste magique ‭! ‬Tout va presque trop bien‭…‬ A peine le temps de dire Ouf et me v‭’‬là par terre ‭! ‬Vilaine chute sur une plaque de verglas et le genou gauche qui tape bien comme il faut ‭! ‬Je me relève aussitôt,‭ ‬on est au niveau de la‭ ‬bifurque du‭ ‬10km.‭ ‬Je reprends mes esprits.‭ ‬Ça va ‭? ‬Oui c‭’‬est bon on repart ‭! ‬Avec Thierry,‭ ‬on arrive à la station.‭ ‬Irène qui souffre du pied,‭ ‬est un peu derrière nous.‭ ‬Passerelle de Mons de Lans,‭ ‬ça descend encore un peu jusqu‭’‬au croisement du‭ ‬15‭ ‬et‭ ‬20‭ ‬km.‭ ‬On prend sur la droite,‭ ‬petite montée pour chauffer les mollets endoloris par la descente.‭ ‬Tout d‭’‬un coup,‭ ‬le silence règne,‭ ‬on est beaucoup moins nombreux ‭! ‬Le ravito n‭’‬est pas très loin.‭ ‬Je suis toujours avec Thierry.

KM‭ ‬12,‭ ‬arrêt au stand ‭! ‬Un‭ ‬petit verre de thé chaud et quelques fruits secs pour reprendre des forces.‭ ‬Irène nous rejoint,‭ ‬suivis de près par‭ ‬Erwan et Jean-No.‭ ‬Je tente d‭’‬enlever un gant pour prendre un gel.‭ ‬Grave erreur,‭ ‬il fait vraiment froid ‭ ‬même si en courant on ne le sent pas‭ ‬trop.‭ ‬Alors vite on repart ‭! ‬Irène préfère attendre un peu Laurent.‭ ‬On tâtonne,‭ ‬on hésite,‭ ‬car il fait nuit noire et on peine à trouver les rubalises.‭ ‬Je me souviens des indications de Cédric,‭ ‬encore de la descente après le ravito ‭! ‬On finit par trouver la trace.‭ ‬Thierry passe devant dans la descente,‭ ‬les chemins sont beaucoup plus étroits et on s‭’‬enfonce dans la poudreuse ‭! ‬On sait que le plus dur nous attend,‭ ‬la montée dans le bois de la Molière ‭! ‬Ça y est,‭ ‬on attaque un petit single bien enneigé ‭! ‬On se‭ ‬retrouve tous les‭ ‬4,‭ ‬Thierry,‭ ‬Erwan,‭ ‬Jean No et moi dans la pente.‭ ‬S‭’‬ensuit une série de politesses entre nous.‭ ‬Tu veux passer ‭? ‬Non,‭ ‬non,‭ ‬c‭’‬est bon.‭ ‬Tu me dis hein si tu veux passer ‭?‬ Ça va assez vite ‭? ‬Surtout tu passes si tu veux ‭? ‬Non je suis à fond,‭ ‬c‭’‬est bon merci‭ …

Au bout de‭ ‬500m,‭ ‬Thierry passe le relais.‭ ‬Je me retrouve devant et bizarrement au moment le plus dur je me sens au mieux.‭ ‬Je monte à mon rythme en marchant sans me mettre dans le rouge.‭ ‬A la sortie du bois,‭ ‬surgit un signaleur que je n‭’‬avais même pas vu dans le noir ‭! ‬Il m‭’‬indique un faux plat moins dur.‭ ‬Je me retourne,‭ ‬j‭’‬aperçois les petites lumières quelques‭ ‬mètres‭ ‬derrière moi,‭ ‬c‭’‬est bon ils me rattraperont dans la descente.‭ ‬En fait,‭ ‬ça continue en bon faux plat encore un moment mais la‭ ‬vue est plus dégagée et on retrouve un semblant de civilisation avec les lumières de la station en bas à gauche.‭ ‬Je rejoins un groupe,‭ ‬2‭ ‬filles avec un monsieur,‭ ‬et on s‭’‬encourage mutuellement.‭

On attaque la descente vers l‭’‬arrivée,‭ ‬il reste moins de‭ ‬4‭ ‬km ‭! ‬Je me retourne une dernière fois mais je ne vois plus les lumières des garçons,‭ ‬mince ‭! ‬Je descends vraiment très prudemment et re-glisse sur une plaque de verglas mais la chute est moins lourde.‭ ‬On arrive sur une portion goudronnée dans la station,‭ ‬l‭’‬arrivée est proche,‭ ‬on entend le speaker.‭  ‬Je me dis que Quentin doit m‭’‬attendre depuis un moment mais à‭ ‬2h25‭ ‬de course je suis quand même largement en avance sur mon chrono ‭! ‬C‭’‬est bon on sera à l‭’‬heure au resto‭ (‬ou pas‭…‬ mais en tout cas,‭ ‬ce ne sera pas de ma faute ‭!)‬.‭ ‬On reprend le front de neige jusqu’à l‭’‬office de tourisme.‭ ‬Il reste‭ ‬1‭ ‬km.‭ ‬J‭’‬accélère tout ce que je peux et passe la ligne en‭ ‬2h‭ ‬37 ‭! ‬Cédric vient d‭’‬arriver et il est quand même sacrément étonné de me voir déjà là ‭!

C’était juste magique cette course ‭! ‬Je n‭’‬ai pas vu passer le temps,‭ ‬je n‭’‬ai pas eu froid‭ (‬merci Alain pour les guêtres ‭!) ‬et j‭’‬ai adoré courir la nuit ‭! ‬On se réchauffe tous près du grand feu de bois.‭ ‬Les copains arrivent peu de temps derrière.‭ ‬On demande des nouvelles du‭ ‬411,‭ ‬le‭ ‬dossard de Quentin,‭ ‬on espère un podium‭…‬ Malheureusement une erreur de parcours après le ravito‭ (‬et oui la micro sieste pendant le briefing de Cédric‭…‬),‭ ‬lui vaut d’être reclassé à la‭ ‬6e place.‭ ‬Mon binôme Philippe finit à la‭ ‬15e place,‭ ‬1er V2,‭ ‬magnifique ‭! ‬J‭’‬espère qu‭’‬il est fier de moi‭ ‬aussi‭ ‬car j‭’‬ai tout donné ‭!‬ Cédric se voit félicité pour sa‭ ‬4e participation consécutive,‭ ‬présent à toutes les éditions depuis la création de la course.‭

Maintenant place à la soirée ‭!! ‬On file se doucher et se changer en échangeant nos impressions.‭ ‬Podium oblige pour Philippe,‭ ‬on se rejoint à la maison des sports pour la remise des prix autour d‭’‬une bonne bière bien méritée ‭! ‬
Puis direction le restaurant et concours de calories absorbées ‭! ‬Je crois qu‭’‬avec Thierry et notre Mont d‭’‬Or fondu accompagné de charcuterie,‭ ‬on bat tous les records ‭! ‬Faut bien qu‭’‬on soit bon dans quelque chose ‭!‬ Voilà de quoi‭ ‬clore une bien belle journée.
Après une bonne nuit de sommeil,‭ ‬chacun se lève un peu‭ (‬beaucoup‭) ‬endolori ‭! ‬Les jambes sont lourdes mais la tête est encore à‭ ‬2000‭ ‬mètres ‭!‬ On découvre les messages des copains du JCP.‭ ‬On vérifie que Sabine est bien à l‭’‬entrainement.‭ ‬Ah non,‭ ‬Sabine déjeune des croissants ‭!‬...‭

Le premier convoi d‭’‬Irène,‭ ‬Lolo et Philippe repart pour Valence dans la matinée.‭ ‬Le reste de la troupe poursuit par une petite promenade dans la station jusqu‭’‬au télésiège de Vénosc et sa vue magnifique sur le massif.‭ ‬Le retour est brinquebalant car l‭’‬hématome au genou se met gentiment en place et me rappelle mon vol plané de la veille ‭! ‬Pour finir le week-end en beauté,‭ ‬bière et burger géant ‭! ‬
Et,‭ ‬et,‭ ‬et,‭ ‬et‭…‬ verre de génépi pour Jenni ‭!!
‬Non,‭ ‬mais faut prévenir avant de faire goûter un truc pareil ‭!! ‬C‭’‬est un tord-boyaux cette chose-là ‭!

C‭’‬est sur cette anecdote que se clôt un superbe week-end,‭ ‬dépaysant et ressourçant ‭! ‬
Plus sérieusement,‭ ‬je remercie vivement Cédric pour l‭’‬organisation,‭ ‬l‭’‬hébergement,‭ ‬la découverte de cette course.‭ ‬On y reviendra c‭’‬est sûr ‭! ‬Et encore plus nombreux ‭! ‬N‭’‬est-ce pas ‭?!

Par contre,‭ ‬je ne peux plus marcher,‭ ‬c‭’‬est normal docteur ‭??!‬..
Jennifer

10 commentaires:

  1. Très beau récit Jennifer, on s'y croirait! Bravo!
    Cédric avait raison, après t'avoir lu ça fait plus que donner envie!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que j'en attends parler, ça fait envie !! J'ai bien dit ça fait envie.... Bravo à tous, super ton récit Jennifer...

    RépondreSupprimer
  3. très beau récit qui donne envie de s'y frotter pour l'an prochain !!! c'est quand les inscriptions ?

    RépondreSupprimer
  4. Super récit comme d'hab mais non non ça ne fait pas envie, sauf pour deguster le génépi !

    RépondreSupprimer
  5. Ma binôme écrit bien,ma binôme cours très bien, si maintenant elle se mets à boire...je suis encore plus optimiste pour le challenge.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien vendu le trail !! seulement pas d'accord sur le génépi, un bon remontant pour le montagnard ......Phil t'as raison d'être optimiste mais sert lui à boire à l'arrivée c'est plus prudent !!

    RépondreSupprimer
  7. Super recit, désolé de t'avoir laissé filer dans cette derniere montée. Tu as fait une super course.Je m'entraine déja pour l'année prochaine.Encore merci Cedric , et bravo a tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ta course et bravo pour ton récit !
    Un week end génial, un orga Cédric au top, venez le tenter l'an prochain !
    De bons souvenirs, malgré 2 ongles "destroy", mais on oublie vite ....

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !