7h15 en ce dimanche matin, le rendez vous est donné avec Sabine et Sandrine, direction Dieulefit pour cette 1ère édition du trail de la montagne Saint-Maurice. Le temps est couvert et un mistral glacial vient nous rappeler que le printemps tarde à s'installer.
8h, nous arrivons au village pour récupérer notre dossard. Petite file d'attente dans la rue principale, l'ambiance est bon enfant et un quart après nous voilà de retour à la voiture à s'équiper pour affronter la montagne Saint-Maurice qui surplombe le village et le froid qui s'annonce au sommet.
Petit échauffement et à 9h le départ est donné en plein centre du bourg.
3 courses sont au programme de 14, 22 et 33 km et c'est donc environ 250 personnes qui s'élancent et serpentent dans les ruelles. Après 1 km de faux plat montant pour sortir de Dieulefit en direction du camping Utopia, on attaque la montée vers la chapelle, qui marque le point culminant de cette course à 920m d'altitude. Le peloton est déjà bien étiré et ça monte au train. 3ème kilomètre et 1er mur ! 300m dans la pinède bien bien raide, là ça rigole plus et ça tire déjà bien dans les cuisses. 200 mètres de replat et c'est reparti...A partir du 5ème kilo, on attaque les 1ères crêtes et la vent vient sérieusement nous rafraichir les idées, sans compter que l'on longe les falaises, autant bien resté concentré !!!
On repart un peu sous les bois pour finir l'ascension, ça monte moins fort mais les quelques passages plus pentus nous obligent à marcher...
1h de course tout pile et me voilà en haut à la chapelle, lieu du début de la redescente pour nous les coureurs du 14 et du ravito de la mi course. Un petit verre d'eau, 2, 3 trucs à grignoter et j'attaque quand même bien en jambe la descente.
Un peu trop peut être, puisque je ne vois pas une bifurcation et j'entraine avec moi une dizaine de coureurs hors du parcours. Demi tour !!! On s'est planté !!! 2 minutes de perdu et on attaque les 3 premiers kilomètres techniques de cette descente à travers les pierres et les feuilles. Autant qu'il faut bien rester concentré et vigilant car l'entorse peut vite arriver...
les 4 derniers kilo se font sur route où ce large faux plat descendant, permet de lâcher les chevaux et de dégourdir les jambes. Je termine assez fort à 15 de moyenne cette portion et plutôt bien en jambe et double pas mal de monde.
Je finis finalement ce trail en 1h30, assez satisfait de ma performance et rassuré sur mes sensations.
A peine le temps d'aller à la voiture me changer et récupérer les vestes des filles que Sabine est déjà là et boucle le tour en 1h39, suivi par Sandrine bien en dessous des 2h qu'elle s'était fixée.
On profite un peu du bon ravito d'arrivée avec notamment du picodon bien sympathique et retour sur Etoile.
Au final, on était venu là pour faire du déniv... on a été servi !!! 700m de d+ sur finalement les 7 premiers kilo... le duo s'annonce bien !!!
Bravo aux organisateurs et à tous les volontaires pour ce beaux parcours. Dommage qu'il y ait eu autant de vent qui nous a un peu empêché de profiter du paysage et de la vue tout la haut. Bravo à mes 2 partenaires féminines du jour et à l'année prochaine dans ce beau pays de Dieulefit...
Pierre Jean
Bravo à vous 3 Sabine, Sandrine et toi pour vos belles prestations. J'avais regardé le parcours et ayant fait en rando l'ascension jusqu'à la chapelle St Maurice, il y a quelques mois, je savais qu'il y avait du dénivelé même sur le court. Alors Bravo encore et Merci pour ton récit qui est toujours tres agréable a lire.
RépondreSupprimerJe n'étais pas assez courageux pour venir le faire après Buis mais j'aurai pu venir vous encourager car en effet c'était un jour de Grand Mistral.
Bonne récupération à vous 3 et à très vite