Rapide calcul, 6 mois à peine pour me préparer et être à la hauteur de mon binôme ! Car Philippe, c’est un grand Monsieur, coureur d’ultras, habitués des podiums, infatigable, bref j’ai la pression !! Enfin la pression c’est plutôt Cédric qui me la met ! Monsieur le Président se voit déjà 1er Duo JCPien sur la ligne ! Je plains sa binôme Sabine, va falloir supporter le phénomène !
Petit à petit, le JCP se mobilise et les duos se forment, mixtes, non mixtes, au final pas moins de 25 JCPiens présents sur les deux jours ! Ça annonce un très bon week-end !
J’essaie de me préparer à cette épreuve au mieux et pourtant en mars ce n’était pas gagné ! Quand je repense à ma sortie sur Tournon avec Sylvain, Irène et Émeric, je me dis que je reviens de loin ! Je pêche dans les montées, le manque de sorties avec dénivelé se fait bien sentir ! Au défi du Pas du Touët en avril, cela se confirme alors je mets les bouchées doubles ! Sur les conseils de Quentin, en plus du fractionné de Pierre-Jean, je me force à faire des séances de côtes et ça finit par payer ! Je complète par du vélo et de bien belles sorties, notamment celles avec Phil ! Et La semaine précédant le duo, je me trouve en bonne forme.
Histoire de se mettre dans l’ambiance, on se taquine un peu, on pronostique, on a un peu peur aussi mais c’est tout contents et prêts à en découdre qu’on se retrouve à Tain pour la première épreuve de 14 km le samedi à 18h.
Compte à rebours… Go, c’est parti ! Nous sommes mal placés, alors le premier kilomètre sert à remonter quelques places avant d’attaquer la première grimpée dans les vignes ! Je dois dire que j’ai un binôme aux petits soins, je ne l’ai jamais perdu de vue du week-end, toujours à moins de 5 mètres de moi, prêt à m’aider dès le moindre petit « faiblissement » ! On rejoint les filles Fabienne et Rachel, puis René et Pierre-Jean, ce-dernier ne manque pas de me chambrer et c’est à coup de gobelets d’eau qu’on en finit au premier ravito à Crozes !
Peu après, c’est Irène et Sylvain qu’on a en point de mire. Le pauvre, il n’est pas au mieux… Ça recommence à grimper ! Avec Philippe, on adopte une tactique de choc pour les montées qui restera secrète (sauf pour Sabine, qui a pu tester un peu le lendemain…) mais qui nous permet de doubler bon nombre de concurrents ! Les km filent, et c’est le moment d’attaquer la montée finale sur les crêtes vers la Chapelle. La vue sur Tain et le Rhône est superbe. Ça bouchonne sur une petite sente. Philippe me pousse mais les concurrents barrent le passage ! J’ai même failli finir dans le ravin en doublant par la droite rattrapée de justesse par mon binôme ! Enfin au sommet, on bascule et ça descend jusqu’à l’arrivée ! 1h43 sur la ligne, je suis super contente !
Et, et, et… premier duo mixte du JCP !! On y tient !
Les autres arrivent peu de temps après ! Chacun échange ses impressions, tout le monde semble ravi et fier de son ou sa binôme ! On ne traine pas trop, la soirée est déjà bien entamée et c’est que le lendemain on remet ça !
La nuit fut courte, et mes jambes… Huuum, elles piquent un peu !! Échange de SMS avec mon binôme. On est dans les temps, le duo Cédric-Sabine derrière nous et le duo Émeric et son ami Jérôme est prenable !! Motivés à bloc !!
Départ du joli village de Crozes cette fois-ci pour 26 km ! A 10 minutes du départ, je ne trouve plus mon binôme, panique à bord !! Ha ouf le voilà ! Il fait moins chaud, le ciel est voilé, c’est plus agréable.
Départ donné et c’est déjà la guerre, on aperçoit Sabine et Cédric devant ! Mince, ils étaient mieux placés que nous au départ !! Pas de panique, on aborde la première difficulté et on prend notre rythme « tracteur », doucement mais surement ! On est devant eux en haut de la bosse ! Mais ça se corse pour moi, je n’arrive pas à trouver mon rythme et les jambes ne sont pas au mieux. On revient sur le duo d’Émeric, mais après quelques échanges, je n’arrive pas à les suivre, tant pis ! Philippe redouble d’encouragements mais dans la descente sur Gervans, j’attrape un mauvais point de côté qui nous force à ralentir… Et c’est qui qui revoilà ?!
Écoutez-le, le Cédric pas peu fier de nous rattraper ! Pour moi, c’est plutôt un soulagement de retrouver ma Sabine dans un moment où je ne suis pas au top ! Elle est en pleine forme et cela me remotive un peu. On continue tous les 4 jusqu’à Gervans.
Fini la rigolade, les choses sérieuses reprennent ! Une bonne montée nous attend. Sabine est devant et Cédric s’arrête pour un problème de chaussures. Mon Philippe veille toujours au grain sur moi car j’ai tendance à relâcher un peu le rythme ! Cédric nous rejoint mais il ne semble pas bien du tout… Et notre Sabine qui court loin devant ! On lui propose de récupérer un peu et on part en éclaireur rattraper la gazelle et l’avertir. On l’embarque dans notre sillage et c’est le petit train du JCP qui arrive en haut de la bosse, peu de temps avant le ravito. Elle s’arrêtera là pour attendre son binôme. Avec Philippe, on poursuit et je profite d’un léger regain de forme. T’es toujours aussi motivée ?! Oh oui ! Alors go ! On emprunte des portions de la veille, le château de Larnage où nous attendent Quentin, Cécile et Séverine.
Puis c’est la descente sur Crozes. 19km, arrêt express au ravito puis dernière difficulté déjà empruntée la veille, la montée vers la Chapelle sur les crêtes. Là c’est critique, je sens ma cuisse droite se crisper dangereusement, ce n’est pas le moment d’attraper des crampes ! Il y a moins de monde, mois de bouchon que la veille, on respire mieux mais malgré cela, je rechute dans le même trou! Houlà Jenni reste avec nous, c’est presque fini ! En haut, il y a un vent du diable ! On réussit je ne sais comment à doubler 2 duo mixtes. On croit que c’est fini, qu’il ne reste que de la descente mais c’est sans compter l’humour des organisateurs qui ont prévu la dernière petite grimpette qui me coupe les jambes !
Puis, enfin Crozes ! Mais bon sang, où est cette arche ?! Là, après les drapeaux ! Non, encore plus loin après le pont ! Je ne peux plus avancer ! Encore 60 mètres et enfin la ligne d’arrivée !
3h34, c’est inespéré pour moi qui visais les 4h ! Je suis au bout du bout !
Je remercie vraiment de tout cœur mon binôme Philippe ! Bienveillant, il a su m’aider quand il le fallait et me remotiver dans les moments les plus durs. Je suis fière d’avoir pu courir à ses côtés et de m’être dépassée pour honorer notre duo !
Bravo à tous les autres duos ! A Sabine et Cédric, sans rancune ! C’était un beau moment de sport et de partage, qui restera vraiment un beau souvenir !
Jennifer
Toutes les photos sur la page FB du club ICI.
Bravo pour ce beau Duo Jenni & Philippe, pour cette belle performance et cette belle complicité que tu décris dans ton récit. Ton récit nous met en haleine à chaque ligne et l'on a envie de t'encourager lors que tu "faiblis" sur le parcours. A travers ton récit du décris aussi ce qui caractérise le club, l'humour, la convivialité et la performance.
RépondreSupprimerun grand bravo aussi au 25 membres du JCP presents sur les 2 parcours de Tain et je souhaite à toutes et tous une bonne récupération;
J'en profite aussi pour souhaiter à Claudie, Laurent et Thierry une belle course à Annecy pour la Maxi Race, là aussi il y aura du dénivelé mais l'arrivée sera vite récompensée
et une belle fête à toutes les Mamans du JCP