vendredi 31 mars 2017

Trail de Mirmande jour 2: 26km

Le réveil pique un peu ce dimanche‭ ‬26‭ ‬mars.‭ ‬Les jambes couinent de la course de montagne de la veille et le passage à l‭’‬heure d’été dans la nuit n‭’‬arrange pas les choses.
Mirmande nous revoilà,‭ ‬suite de ce week-end sportif‭ ‬avec la course de‭ ‬26‭ ‬km au programme ce matin ‭! ‬Et oui,‭ ‬faut bien passer par là pour préparer le gros objectif du mois de juin ‭! ‬Les‭ ‬72‭ ‬km de la Transjutrail ne vont pas se faire tout seuls‭ (‬non,‭ ‬non,‭ ‬je ne crois plus au Père Noël ‭!) ‬et hors de question d‭’‬y aller en‭ «‬ touriste ‭»‬ et de souffrir pendant‭ ‬12h‭…‬
Un peu fada mais aussi un peu réaliste,‭ ‬une course comme cela ça se prépare ‭(‬d‭’‬ailleurs mon binôme Philippe T m‭’‬a validé ce choix,‭ ‬alors ‭??!!)‬.
Mon autre binôme de la veille Phil‭ (‬décidément je suis abonnée aux Phil ‭!!) ‬n‭’‬ayant pas remis le couvert ce matin,‭ ‬c‭’‬est donc toute seule comme une grande que je m’élance ‭! ‬Je croiserai Baptiste qui lui est sur le‭ ‬45km et qui me double dès les premières foulées et un peu plus loin,‭ ‬Mathieu,‭ ‬sur le‭ ‬26‭ ‬comme moi,‭ ‬mais pas avec la même moyenne,‭ ‬je ne le reverrai plus ‭!
‬Nous quittons le camping pour attaquer la première réjouissance,‭ ‬la même côte que la veille,‭ ‬mais bizarrement elle me semble bien plus dure ‭; ‬plus pentue et plus longue ‭!‬ Nous bifurquons avant le sommet pour une autre direction et s‭’‬ensuit une longue descente,‭ ‬ouf ‭! ‬Je me fais doubler par un paquet de monde,‭ ‬je suis toute engourdie,‭ ‬les jambes lourdes et manque de trébucher à plusieurs reprises ‭! ‬
Oh Jenni réveille-toi un peu ‭! ‬Hors de question de faire‭ ‬une‭ «‬ Grâne Bis ‭»‬,‭ ‬j‭’‬oublie les mauvaises sensations,‭ ‬branche la musique et redouble quelques concurrents dans la montée suivante‭…‬ Mode tracteur activé,‭ ‬pas de question à se poser,‭ ‬faut avancer ‭! ‬
Sur les hauteurs,‭ ‬je profite un peu du paysage,‭ ‬le temps est magnifique aujourd’hui‭ ! ‬Nous passons à proximité d‭’‬une éolienne de Marsanne,‭ ‬ça me fait sourire car je les regarde toujours au loin quand je fais du vélo ‭! ‬Et bim,‭ ‬10‭ ‬km de passé,‭ ‬finalement j‭’‬ai trouvé un rythme et ça me convient ‭! ‬
Passage au Col de la‭ ‬Grande Limite puis‭ ‬le joli village de Marsanne avant une longue montée et un passage bien boueux sur les hauteurs.‭ ‬
18km,‭ ‬2e ravito ‭! ‬Je le vois bien en haut d‭’‬une butte.‭ ‬C‭’‬est bizarre,‭ ‬je vois aussi beaucoup de gens grimper dans sa direction et ce qui est‭ ‬très bizarre c‭’‬est que moi je suis de l‭’‬autre côté‭ ‬du champ et ce qui est encore plus bizarre c‭’‬est que‭ ‬je commence à descendre ‭! ‬
Stooooop ‭! ‬Je me retourne :‭ ‬personne ‭! ‬J‭’‬ai dû me tromper de chemin ‭! ‬Rapide analyse de la situation,‭ ‬pas le choix je dois traverser le champ et rejoindre mes compagnons de l‭’‬autre côté ‭!‬ Je saute la barrière électrique ‭! ‬(Non,‭ ‬non,‭ ‬en vrai,‭ ‬j‭’‬enjambe tant bien que mal le fil électrique avec la grâce d‭’‬un vieil éléphant boiteux‭…‬) Pardon Mesdames les Lavandes,‭ ‬je fais au mieux pour vous enjamber‭ ‬ sans vous piétiner‭ (‬je ne voudrais pas être à la cause d‭’‬une‭ ‬pénurie de lavandin pour l‭’‬année‭ ‬2017‭ ‬quand même ‭!)‬.‭ ‬Rebelote vieil éléphant‭ ‬et hop me revoilà sur la bonne trace ‭!‬ Petit arrêt au ravito après toutes ces émotions,‭ ‬il me reste moins de‭ ‬10km à parcourir‭ (‬enfin ça c‭’‬est ce que je crois ‭!) ‬tout va bien ‭!
La descente est longue et un peu technique,‭ ‬je me crispe et prend un point de côté ‭! ‬Pfff,‭ ‬il est temps que ça se termine cette affaire.‭ ‬24‭ ‬km,‭ ‬je double un concurrent qui s‭’‬inquiète de la suite du parcours.‭ ‬Je lui dis qu‭’‬on est presque arrivé,‭ ‬d‭’‬après le profil,‭ ‬une portion de plat puis descente jusqu‭’‬au camping ‭! ‬Il me sourit rassuré,‭ ‬je crois que je l‭’‬ai requinqué ‭!‬ (Grave erreur ‭!‬...‭)‬.‭ ‬
Au‭ ‬26e km,‭ ‬j‭’‬arrive non pas au camping mais‭ ‬à un ravito ‭!! ‬C‭’‬est quoi c‭’‬te blague ‭??!! ‬En fait,‭ ‬à ce stade-là,‭ ‬on n‭’‬a plus beaucoup d‭’‬humour‭ ‬voir pas du tout ‭!‬ Une gentille bénévole me tend un verre de Coca‭ «‬ Buvez,‭ ‬mangez,‭ ‬il vous reste encore‭ ‬5km ‭!‬ ‭»‬
Quooooiiiii ‭???!!! ‬Je pense à mon pauvre concurrent doublé il y a peu,‭ ‬il va faire un malaise je crois‭…‬  Vite,‭ ‬excusez-moi,‭ ‬pardon,‭ ‬il faut que j‭’‬y aille,‭ ‬je ne veux pas le recroiser ‭! (‬On ne sait jamais manquerait plus que je me fasse agresser pour fraude au kilométrage ‭!)‬.‭
‬Je‭ ‬repars avec un petit groupe.‭ ‬Il faut monter encore et encore ‭! ‬Les premiers du‭ ‬45‭ ‬km nous‭ ‬doublent,‭ ‬cela me fait un peu d‭’‬animation car entre nous c‭’‬est plutôt la soupe à la grimace ‭! ‬
On arrive enfin au pilonne électrique,‭ ‬le même que la veille ‭! ‬C‭’‬est bon,‭ ‬là j‭’‬en suis sure,‭ ‬plus qu‭’‬1km de descente et on y est ‭! ‬Je débouche sur la route et une fille croisée au ravito me double pleine balle alors que je salue les signaleurs.‭ ‬Ben quand même,‭ ‬on ne va pas se faire le sprint final ‭?! ‬
Eh ben si ‭! ‬Elle accélère dans les derniers mètres ‭! ‬Alors là non,‭ ‬je dis non ‭! ‬J‭’‬ai ma fierté quand même ‭! ‬
Le speaker s‭’‬en donne à cœur joie‭ «‬ allez les filles,‭ ‬allez jusqu‭’‬au bout ‭!‬ ‭»‬ Ouf je l‭’‬ai eue ‭! ‬Une petite accolade,‭ ‬sans rancune mademoiselle ‭!

30‭ ‬km,‭ ‬1300m de dénivelé,‭ ‬merci,‭ ‬bravo à tous,‭ ‬au revoir‭! ‬Je suis HS,‭ ‬c‭’‬est où mon lit ‭?!
Jenni

5 commentaires:

  1. Félicitations.
    Il est vrai que nous avons eu qqs soucis avec la distance. UN canyon sous la boue à eu raison du tracé initial.
    Notre traceur ayant trouvé une solution tardivement, nous avons pas eux le temps de recalculer l'itinéraire.

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ta bravoure , ton courage, ta force et ton récit pour ce trail surhumain... sans oublier Quentin ainsi que tous les autres coureurs... bonne récupération...

    RépondreSupprimer
  3. Encore un joli récit, merci Jenni. Et félicitations pour ton doublé

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour tes 2 courses , ton courage et ton humour.Toujours aussi dur Mirmande !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Jenni, avec cet "entrainement" tu sera au top dans le Jura.
    Mais fait attention, Philippe T ne sera pas loin...
    Bonne récupération à tous les coureurs

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !