2 parcours sont proposés, un 7.5 km et un 15 km. Du JCP (Christine et Jennifer pour les filles, François, Gérard, Phil et moi-même pour les hommes). Pas de podium pour mes collègues mais ils ont fait de bons chronos. PJ et Alexandra eux sont à Crest pour les 221 marches et Alexandra a fait honneur au JCP en montant sur le podium.
Après avoir covoituré, nous sommes arrivés tôt et déjà les premières places de parkings sont prises. Nous nous garons dans un champ déjà trempé par la pluie. Cela va donner le ton pour ce trail. Le retrait des dossards se fait rapidement et nous voilà devant un café avant d'aller mettre la tenue de saison et faire un petit échauffement avant le départ.
10h00 départ du 15 km. Après un premier km sur route nous attaquons les chemins et déjà le sol est bien glissant avec les premières traces des glissements de chaussures qui nous informent d’être prudents. Les premiers cris et râlements de certaines filles donnent un ton particulier dans cette campagne encore endormie où même les vaches ne sont pas de sortie pour nous encourager. À la bifurcation, je suis déjà dans les derniers (là vous en avez déjà bien l’habitude), mais cela ne me dérange pas.
J’ai en tête le profil du parcours et nous allons alterner montées et descentes jusque point culminant du 8ème km mais avant il va falloir passer « Le Passage Technique » au 5ème kilomètre ou je chute 2 fois en moins de 10 mètres mais sans gravité à part les hurlements des concurrentes qui m'ont vu tomber. Me voilà reparti en tenue de combat avec toute cette terre sur mes vêtements et dans mes chaussures de trail, ce qui ne peut qu’alourdir mon poids déjà important.
Vient ensuite une portion roulante dans une sorte de canyon où je peux trottiner. Une concurrente, Maud, me rattrape et nous resterons un moment ensemble avant qu’elle ne glisse juste à côté de moi et se torde la cheville. Je lui propose de l’aider et lui dit que le ravito est à moins de 500 mètres. Elle me conseille de continuer car elle peut remarcher grâce à ses muscles encore chaud.
Voilà le ravito, déjà une heure et 7.5 km en distance. Puis vient "La grande Montée" de plus 500 mètres qui commence doucement en zigzag puis une bonne montée bien boueuse et enfin la pente se fait plus douce, et un bénévole bien courageux pour nous encourager car le vent souffle sur cette colline avec une petite pluie qui me rince ma tenue de camouflage.
Vous êtes au plus haut du parcours, me dit-il, un peu de descente d’abord sur route puis de nouveau des chemins de terre plus ou moins larges. Je peux encore une fois me dégourdir les jambes, éviter quelques flaques d’eau et nous voilà dans le petit village de Redon. Un peu de bitume avant de prendre par une monosente bien moins boueuse. Puis le Must du trail, un endroit magnifique, le passage en balcon sur la Galaure. Le chemin alterne entre rive droite ou gauche en fonction du terrain, puis un passage dans la rivière sous un pont et là je décide de faire une portion du parcours dans la rivière car elle n’est pas très profonde et cela me fait plaisir. J’adore l’eau.
Nous retrouvons le même ravito qu’au 7ème km et là, je vois arriver Maud et le serre file au même moment. Une petite pause, du coca, quelques biscuits et voilà la dernière bosse sur 300 mètres par une monosente que je monte en marchant.
Nous voilà au sommet de la colline et encore un passage bien gras et glissant. Je vais éviter de tomber à 3 kilomètres de l’arrivée. Puis une route bitumée…Ouf !, Est-ce la fin ? Non, car nous devons passer dans un endroit appelé « Les Roches qui Dansent », qui doit avoir sa liste d’anecdotes et je pense que l’on doit y faire de l'escalade. Nous zigzaguons entre les pierres, et là Maud m’annonce encore une dernière bosse puis ce sera une descente vers le village de St-Barthélemy-de-Vals par un dernier monosente encore bien gras avec pas mal de traces de chaussures qui ont glissées et enfin le dernier kilomètre dans les ruelles, les bénévoles qui m’encouragent et Maud qui me dépasse et me mets une minute sur le chrono. L’arche d’arrivée, les copains déjà bien arrivés, le reste du ravito et la petite feuille avec mon temps de parcours et mon classement.
Voilà, je peux dire que c’est vraiment un trail magnifique qui gagne à être connu, une bonne organisation et des bénévoles bien courageux par cette météo humide.
Alors merci à toutes et tous et à l’année prochaine.
Robert
Un trail que je n'ai jamais fait.Merci de nous le faire decouvrir et pourquoi pas l'annee prochaine...Encore bravo pour tous les kilometres que tu parcoures
RépondreSupprimerC'est une course que j'avais faite l'année dernière, j'avais adoré le parcours. Je n'ai pas pu la faire cette année, mais ce n'est que partie remise. Je vais te dire la même chose que Thierry : Respect pour toutes les courses que tu enchaines.
RépondreSupprimerBravo pour ton super récit et ta course!
RépondreSupprimerBravo pour le roi du récit ! Et du nombre de courses parcourues. Pour compléter ton récit, Maud est une collègue du travail et j'ai pu remarquer que vous avez fait un bon bout de chemin ensemble. A+
RépondreSupprimerje vous remercie pour vos commentaires. j'aime faire partager mes ressentis sur les parcours que je fais en course à pieds à tous les membres du JCP car nous avons la chance d’être dans une région où les paysages sont magnifiques et une manière aussi de faire vivre le blog et de remercier les organisateurs qui font un travail fabuleux pour la gestion d'une course...
RépondreSupprimer