vendredi 6 octobre 2017

Trail du Montagut

Quoi de mieux à faire ce samedi après midi quand il annonce enfin de la pluie ?
Réponse évidente.....accompagner Robert à Alba la Romaine et représenter le club au trail de Montagut organisé par "le Teil court".

Rendez vous est donc pris au Teil pour co voiturer ensuite ensemble jusqu'au charmant village d'Alba, entouré par les vignes et les coteaux du Vivarais. On arrive une bonne heure avant le départ et la pluie s'invite au rendez vous...Direction la piscine découverte pour retirer nos dossards et repérer les 1er et derniers kilomètres de la course.
Organisation sans faille par "le Teil court" avec beaucoup de bénévoles pour s'occuper et des coureurs et en cadeau on opte pour des manchettes.
L'avantage quand tu accompagnes Robert c'est que tu as beaucoup de monde à saluer et que le temps passe donc très vite jusqu'au départ...
Sinon, quitte à être bien trempé et à en baver un peu, je m'inscris sur le 21km et ses 600 D+, Robert ira lui sur le 10 et partira 30 minutes après moi.
14H30, la départ est donné et 100 coureurs au départ pour commencer par une petite boucle puis direction la parc antique d'Alba, ça commence fort ! Je décide de partir prudemment en milieu de peloton car je ne sais pas trop dans quel état de forme je suis et le lendemain je dois être au départ du trail rose à Chanos Curson....donc prudence.
Après 3 kilomètres de plats autour des vignes, on attaque la 1ere bosse, je m'installe tranquille dans mon rythme et remonte petit à petit des coureurs. C'est assez caillouteux et ça commence à être un peu gras, la pluie ayant décidé de nous accompagner. Le circuit en tout cas est vraiment sympa, c'est assez roulant, beaucoup de mono trace et les kilomètres défilent jusqu'au premier ravito au 10ème kilomètres. J'en profite pour me restaurer vu que je suis parti sans camelback, on m'annonce que je suis 24ème et je repars confiant.
Mal m'en a pris...les 5 kilomètres suivant sont un petit calvaire sur une monotrace montante monotone où je n'arrive pas à trouver de rythme et j'enchaine marche et petites foulées inefficaces...je me fais doubler à foison...

J'arrive au point d'eau du 15ème kilo qui marque le point haut de la course en 40ème position.... Je suis bien trempé, j'ai les jambes et les chaussures bien lourdes. On nous annonce plus que de la descente et du plat pour rejoindre l'arrivée..
Voilà qui me rebooste et les sensations reviennent petit à petit. Cette descente sur une large piste et une mono sente assez techniques me plaisent beaucoup et j'en profite pour redoubler pas mal de concurrents beaucoup plus prudents. On rejoint le tracé du départ, nouveau passage au parc antique et voilà l'arche d'arrivée. Je boucle ces 21km en 2H02 en 31ème position, plutôt satisfait de mon temps, de mes sensations et relativement frais pour la course du lendemain.

Robert m'attend à l'arrivée pour partager l'excellent ravito d'arrivée et la bière offerte...
Voilà en tout cas, un trail très bien organisé, des bénévoles aux petits soins et présents en nombre tout au long du parcours...Bravo et merci à eux...
Pierre Jean

2ème édition pour ce trail organisé par Le Teil Court avec‭ ‬2‭ ‬parcours,‭ ‬un‭ ‬10‭ ‬km pour moi et‭ ‬21‭ ‬km pour PJ, sans oublier la course pour les enfants.‭ ‬Comme l’an dernier la pluie s’est invitée mais cela n’a pas empêché‭ ‬220‭ ‬coureurs de participer aux‭ ‬2‭ ‬courses.‭ ‬PJ nous fait un bon chrono‭ ‬2h02,‭ ‬soit‭ ‬10‭ ‬km/h,‭ ‬et‭ ‬37ème au classement général tandis que je serai plus modeste avec‭ ‬mes‭ ‬1h22‭ ‬de course et à peine‭ ‬5‭ ‬personnes derrière moi.‭ ‬La pluie rendit le terrain très gras et la prudence fut vraiment de rigueur.‭ ‬Je crois qu’il a eu des glissades, sans gravité,‭ ‬vu la boue qu’avait certains coureurs sur leurs shorts ou leur jambes.‭
    Cette année le sens du parcours a légèrement changé.‭ ‬Nous passons d’abord sur le site du théâtre antique avant d’emprunter les larges chemins qui longent des champs et des vignes.‭ ‬Une partie roulante et descendante vers une ferme avant la dernière montée où se trouve le‭ ‬2e point d’eau.‭ ‬Puis une petite variante par une monosente qui nous amène par une courte descente dans le lit‭  ‬d’une rivière,‭ ‘’‬THE Passage Technique‭’’ ‬avec terrain gras où les rares branches des arbres sont les bienvenues.‭ ‬
Puis le parcours redevient large et en pente douce avant de retrouver un chemin qui longe une longue crête où nous retrouvons les coureurs du long qui ont déjà‭ ‬15‭ ‬km dans les jambes et ensemble nous ferons les‭ ‬5‭ ‬derniers kilomètres avec une dernière descente, certes pas longue, mais où il faut bien surveiller où l’on met les pieds car les pierres sont mouillées,‭ ‬donc glissantes et cela peut être fatale pour une chute.‭

    Un photographe,‭ ‬sous une cape de pluie,‭ ‬immortalise ce passage et m’informe d’une passerelle de bois assez glissante aussi.‭ ‬Maintenant le chemin devient bien plus large et roulant avant de retrouver une partie du chemin que nous avons pris à l’aller.‭ ‬Dernier point d’eau,‭ ‬avant les‭ ‬2‭ ‬kilomètres où l’on repasse derrière le théâtre antique,‭ ‬et enfin les derniers‭ ‬500‭ ‬mètres,‭ ‬un guitariste qui nous change la montagne de Jean Ferrat‭ (‬déjà entendu à l’aller‭)‬,‭ ‬les encouragements des bénévoles,‭ ‬des spectateurs,‭ ‬et le passage sous le pont de la route,‭ ‬le petit bois et le dernier virage pour arriver sous l’Arche.‭

Voilà,‭ ‬j‘en ai fini.‭ ‬PJ ne va tarder à arriver,‭ ‬il arrivera‭ ‬10‭ ‬minutes après moi alors direction le ravito final et grandiose avec des quiches et des desserts maisons et la bière offerte qui est la bienvenue.‭
Juste le temps de l’apprécier avec les commentaires de certains coureurs.‭ ‬Un bise à Béa,‭ ‬Jacqueline et Maria et un coucou Éric et Karine.‭ ‬Maria qui sera le lendemain la marraine du Trail Rose,‭ ‬un petit œil au classement final puis il sera temps de rentrer pour aller bosser et pour PJ,‭ ‬une soirée et le trail rose pour faire un doublé.‭ ‬Sera-t-il en forme ‭?
Bravo à l’organisation,‭ ‬aux bénévoles dont certains étaient sous la pluie,‭ ‬aux coureurs et aux cuisiniers pour ce fabuleux ravito.‭ ‬Que perdure le plus longtemps cette course, avec une pointe de soleil pour‭ ‬2018‭ ‬même si je sais que l’eau est importante pour l’agriculture et la nature.‭ ‬
A l’année prochaine.‭ ‬Et merci à Bernard pour les chronos.
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !