mercredi 6 juin 2018

Approach spahis race PK 40

Dimanche‭ ‬3‭ ‬Juin‭ ‬8h30‭ … (‬enfin‭ ‬8h40‭ ‬y ont du retard,‭ ‬pas très ponctuel pour des militaires‭).
Mission :‭ ‬40‭ ‬km et‭ ‬2400‭ ‬D+‭ (‬par contre la dessus y ont été précis‭).
Une belle journée qui commence,‭ ‬un temps clément,‭ ‬pas trop de soleil pour cet évènement proposant plusieurs formats de courses :‭ ‬11,‭ ‬15,26‭ ‬et‭ ‬40‭ ‬Kms.
Le JCP est plutôt bien représenté avec Jean-Benjamin-David sur le‭ ‬15 ‭; ‬Jenni‭ – ‬Alexandre‭ –‬Cyril-Quentin sur le‭ ‬26‭ (‬1450‭ ‬D+‭ ‬tout de même‭) ‬et Pierre et moi-même sur le‭ ‬40.
J’arrive et je croise Phil ainsi que Thierry venu nous encourager pour le départ. Ça fait super plaisir le temps d’une photo et le départ est donné.
Photo du Dauphiné Libéré
Ça part vraiment tranquille avec du faux plat montant pour rejoindre la première difficulté où je croise Quentin en pleine échauffement et qui terminera‭ ‬2‭ ‬ème du PK26‭, ‬bravo à lui‭‬. La montée du‭ ‬40‭ ‬ne se fait pas par le pas du Touet mais par le pas de st Vincent.‭ ‬A la bifurcation entre le‭ ‬26‭ ‬et le‭ ‬40‭ ‬on croise les supporters du départ ainsi qu’Anne Catherine pour les photos.
On redescend quasiment sur st Vincent et là commence la véritable ascension jusqu‭’au pas de st Vincent‭ (‬c’est long‭) ‬pour arriver dans la prairie et filer dans les hautes herbes non sans quelques petites bosses et autres bouses de vaches.‭ ‬C’est à ce moment que je perds Pierre et que le classement final s'est mis place et ne bougera quasiment plus.
Ça reste assez roulant jusqu‭’‬à rejoindre la partie commune avec le‭ ‬26‭ ‬ou je vois Quentin passer comme une fusée.
On se fait rattraper par les premiers du‭ ‬26‭ ‬jusqu‭’au‭ ‬1er ravito ou moi-même j’accroche un collègue du‭ ‬40‭ ‬qui me suit depuis le début‭ (‬il a du mal à me suivre dans les montées‭).
Un kilomètre après les courses se séparent et nous voilà parti pour la‭ ‬2‭ ‬ème bosse juste le temps de pousser deux ou trois vaches sur le passage.‭ ‬Jusque ici tout va bien pour moi sauf peut-être l’armée de mouches qui ne cessent de bourdonner à mes oreilles surement pour ça qu’on appelle le coin le col des six mouches‭ (‬ou de Limouche je sais plus‭ …)‬.
De là commence une super descente vers Ombleze dans un cadre magnifique sur un sol meuble et agréable,‭ ‬sur une superbe monotrace où je mets un peu de distance avec le gars qui me précède‭. Arrivé sur Ombleze commence la vraie difficulté du parcours ‭; ‬je lève les yeux et j’aperçois le roc de Toulau indiquant le col de la Bataille,‭ ‬très très haut et très très lointain ‭; ‬j’ai presque envie de pleurer mais je me retiens.‭ ‬Pour parfaire la chose,‭ ‬le soleil se lève et la température monte vite.‭ ‬Il n y a pas d’ombre,‭ ‬je bois beaucoup avec un petit gel qui va bien et je me retourne pour voir beaucoup plus bas le gars qui me suit depuis le début.‭ ‬Je lui fais un signe et lui indique notre destination ‭; ‬je l’ai pas revu depuis ni même à l’arrivée‭ (‬j’ai dû le démoraliser le pauvre‭)‬.‭ ‬Une fois arrivé au niveau des arbres avec les pluies de la veille c’est gadouland et l’ascension se fait plus dure et j’ai dû faire deux ou trois pauses.‭ ‬
Je rejoins enfin le chemin à touristes menant au col de la Bataille sachant que le‭ ‬2‭ ‬ème ravito n’est plus très loin.‭ ‬Je renseigne les touristes qui se posent la question de savoir ce que je fais là et j’arrive au col ‭; ‬et là pas de ravito ‭? Bah non pour le gagner il faut escalader le tunnel de pierre où passe la route histoire de rigoler un peu plus.‭ ‬Je prends une bonne pause au ravito et direction le grand Echaillon pour attaquer la descente sur Léoncel et‭ ‬récupérer le parcours du‭ ‬26.Une belle descente en monotrace ou je gagne une place tout en m offrant une splendide gamelle en évitant une flaque de boue.‭ ‬Bon pas de bobos je repars serein mais méfiant.
De Léoncel ça grimpe légèrement en direction du col de Tourniol et on finit par rejoindre le pas du Touet pour la descente infernale et piégeuse. Arrivé en bas on croit en avoir fini du dénivelé on se met le doigt dans l’œil jusqu‭’au coude; ‬une dernière bosse bien raide suivi d’un faux plat montant interminable où je peste un peu‭ (‬mais alors juste un peu‭)‬.
Enfin l’arrivée tant mérité où on me file une médaille‭ (‬le cadeau pourri ‭; ‬il est où mon tee shirt‭)‬.
Le ravito d’arrivée est à l’image du parcours :‭ ‬gargantuesque ‭; ‬je dévore comme si je n’avais pas mangé depuis quinze jours‭ (‬sifflard-jambon-fromage et peut être même un peu de sucre‭ … ‬eh oui‭)‬. J’ai essayé d’attendre Pierre mais pas de nouvelles et après l’annonce qu’il ne reste que deux V2‭ ‬sur le parcours je pense qu’il a eu un problème alors que non-il fini un peu plus tard.‭ ‬
Bravo à tous pour vos résultats et merci à ceux venus nous soutenir‭ (‬Phil arrête de jouer avec les cailloux‭ …‬surement pour faire croire à un complot extra-terrestre, on ne sait pas trop‭...).
Stéphane

2 commentaires:

  1. J'adore !! Bravo PK40 c'est du costaud !! Et repose toi un peu maintenant !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour connaître un peu le parcours mais à l'envers, il y a de quoi avoir mal au jambes ! et je te rassure la dernière bosse avant l'arrivée elle fait mal aussi sur le 25KM !! bravo à toi et à Pierre de l'avoir fini .

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !