lundi 30 juillet 2018

Divajeu


3ème édition du Trail des écoliers à Divajeu, petit village à 3 km de Crest avec toujours 2 parcours : un 7 km et un 14 km, et une course pour les enfants. 6 coureurs du JCP, Gérard et Mam's sur le 7, et 4 sur le 14 km avec par ordre d'arrivée pour le club Jean-Baptiste, PJ, Serge qui ont fait de très bon chrono malgré leur forme moyenne et moi-même qui est arrivé dernier en compagnie du serre-file. Christine nous fait un podium avec tous les honneurs qu'il se doit pour sa performance tandis que je fais un podium mais en tant que dernier.

         Pour nous encourager, Phil est venu en voiture mais avec son vélo dedans après sa sortie la veille avec plus de 100 km dans le Vercors. Il a vraiment la forme notre Phil. Il repose encore son genou et je pense qu'on le verra à la rentrée. 

 Est présent aussi comme coureur Punch sur le long et nous serons moins de 100 coureurs sur les 2 courses. C'est un peu la période creuse avec les vacances et les températures qui avoisinent les 30° depuis quelques semaines. Pas toujours facile de vouloir venir courir

         Je peux dire que j'ai un petit faible pour cette course. Donc je me suis régalé sur cette course au parcours vallonné dans les bois de Divajeu et d'Autichamp avec son profil de 450 m de D+ et son tracé de 14 km avec pas mal de monosentes, peu de bitume et le passage au village forteresse d’Autichamp et ses calades en escaliers le Must de la course même si il casse bien les jambes. 

C'est là que se trouve le seul ravito de la course bien garni et Phil venu nous encourager et nous prendre en photos.Le parcours nous fait découvrir ses petites collines, ses bois, ses champs de blé coupés, ses fermes agricoles et ses habitations de cette partie du Val de la Drôme.

         L’accueil des coureurs, le retrait des dossards et le café furent rapides et après la photo pour le blog du club, place à un petit échauffement.
         Les 3 premiers kilomètres sont communs avec le 7 km, donc beaucoup de monde et un plaisir de partager ce moment convivial. Chacun son rythme car le parcours sera soutenu. Je suis déjà en fin de course mais j’ai trouvé mon allure et je me sens bien.  A la bifurcation, on alterne monosente, portion de route, et bord de champs. S’en suit l’ascension d’un serre avec une vue bien dégagée sur le massif des 3 Becs et de Rochecolombe. De nouveau en sous-bois, un champ de blé. Et toujours des bénévoles aux endroits stratégiques ou pour sécuriser quelques petits passages techniques. 1 féminine est à  ma portée de vue mais je ne la rattraperai jamais. J'ai en mémoire le parcours et revoilà le large chemin descendant jusqu’à un pont romain avant la grande et forte montée au village.

7e km le ravito, j’arrive en même temps que le serre-file. Il fait chaud, un soleil bien présent mais un vent du Nord nous ventile par moment et nous rafraîchit un peu.
         De nouveau en sous-bois, un passage un peu technique entre les arbres avec des racines. Dans l'ensemble on peut remarquer que les chemins ont bien été rafraîchis pour pouvoir faire passer la course. Et notre parcours continue toujours à travers des champs, dont un d'ails récemment arrachés qui ont embaumés par son odeur assez forte la terre. Puis voilà le point d'eau et épongeage tenu par des bénévoles et la Croix Rouge présente pour la sécurité.

         On récupère le parcours du 7 km et il reste 3.5 kilomètres. Toujours en sous-bois, par de large chemin et bien ombragé et au détour d’une boucle voilà la dernière longue montée d’1 kilomètre qui sera la dernière difficulté du trail et à sa cime une belle vue sur le village de Divajeu et au loin Crest et sa tour.

         Puis le chemin est quasiment descendant jusqu'à l'arche d'arrivée à part 2 petits tape-culs devant une immense bâtisse et à l'entrée du village et pour finir le contournement d'une partie d'un champs. Histoire que le parcours fasse bien 14 km précis.

         Je suis transpirant, fatigué mais tellement heureux d’avoir participé. 
Et voilà l’organisateur qui me demande de le suivre (non pas pour un contrôle anti-dopage) et je me retrouve sur le podium pour mon classement en tant que dernier du 14 km. J'ai le droit à une médaille (la 3ème de l'année 2018) et un bon lot fort sympathique. Je remercie l’organisation pour ce geste, le serre file et les bénévoles.
Il est temps de retrouver les copains puis avec Phil direction la buvette pour 1 bonne bière après course. Merci à l’association de Divajeu (vous avez fait un travail formidable) et vivement l’année prochaine. Une pensée aux copains qui sont allés à la Motte Chalancon et qui font de bon chronos.

         Bonnes Vacances à toutes et tous.

Robert 
Les photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !