vendredi 26 juillet 2019

Rando de la croix à la Motte Chalancon

Dans le remarquable petit village de la Motte-Chalancon,‭ ‬au Sud de la Drôme,‭ ‬avait lieu ce‭ ‬22‭ ‬juillet l'UTMC avec plusieurs parcours de‭ ‬trail qui allaient du‭ ‬80‭ ‬au‭ ‬13‭ ‬km et‭ ‬2‭ ‬randonnées,‭ ‬une de‭ ‬20‭ ‬km au départ de Rémuzat, le samedi matin, et une de‭ ‬13‭ ‬km le dimanche matin au départ de la Motte qui empruntait le même parcours que le trail.‭ ‬Phil et moi avions décidé de ne faire que la randonnée car pour moi je n'avais remis les chaussures de trail depuis‭ ‬3‭ ‬semaines à cause d'une grosse fatigue générale et une bonne semaine de canicule régionale et pour Phil qui arrivait la veille de Savoie et qui avait les jambes encore endolorie de sa sortie vélo.

‭    ‬De mémoire je crois que Stéphane,‭ ‬Quentin et Jenni étaient venus y participer lors des précédentes courses et dont c'est la‭ ‬6ème édition.‭ ‬La concurrence fait rage dans le monde du trail,‭ ‬nous a dit un bénévole,‭ ‬malgré la beauté des paysages,‭ ‬des parcours et d'une superbe vidéo sur le site de la course.‭ ‬Ariane sera La Représentante du JCP et même‭ ‬1ère féminine dans sa catégorie.‭ ‬Merci d'y avoir participé et Bravo pour ton classement.

‭    ‬Malgré un réveil tardif,‭ ‬je suis à peu prêt à l'heure pour le départ de la rando.‭ ‬Phil ayant pris mon dossard,‭ ‬nous avons pu partir les derniers à‭ ‬8h02‭ ‬comme prévu.‭ ‬La randonnée fait‭ ‬12,600‭ ‬km car nous ne ferons pas le tour du village comme les coureurs.‭ ‬Je crois que nous étions une bonne‭ ‬soixantaine de randonneurs.

‭    ‬2,5‭ ‬kilomètres de montée par un single où nous doublons quelques randonneurs et nous voilà sur un plateau qui nous découvrir les paysages des Baronnies avec ses massifs,‭ ‬ses champs de lavande et même une piste d'altiport.‭

Puis une petite descente avant la grosse montée vers un sommet où se trouve une Croix Blanche. Nous sommes encouragé par un trompettiste local qui enchante ce lieu.‭ ‬
Un beau point de vue sur le village de La Motte-Chalancon,‭ ‬quelques pauses photos pour le blog et‭ ‬c'est reparti par une descente d'abord un peu pentue puis plus douce où les premiers du‭ ‬13‭ ‬km nous dépasse avec une telle agilité dans un petit tape cul ou je confonds un coureur comme première féminine.‭
''‬Tu es la première féminine‭ ''‬lui dis-je.‭ ‬Il faut dire‭ ‬qu'il n'avait pas de poitrine,‭ ‬mon regard m'a trompé.

‭    ‬Le parcours parfois en crête,‭ ‬en balcon ou en sous bois descend doucement jusqu'au ravito du‭ ‬7e kilomètre.‭
Nous avons droit comme les coureurs de profiter du ravito avec pas mal de melons.‭ ‬La chaleur sous un soleil puissant règne sur le parcours faisant transpirer tout le monde.

‭    ‬Il reste‭ ‬5‭ ‬kilomètres toujours sur des larges chemins plus ou moins ombragés et bien rubilasés.‭
‬Nous sommes sur les derniers kilomètres du‭ ‬21‭ ‬et du‭ ‬13‭,‭ ‬nous croisons et encourageons régulièrement les trailers et dont certains peinent déjà de la chaleur.

‭    ‬Un petit passage à gué à‭ ‬1,5‭ ‬kilomètres de l'arrivée en guise de rafraîchissement pour le visage mais pas forcement pour les pieds et voilà enfin le village avec Ariane qui va terminer sa course.‭ ‬
 Il lui reste‭ ‬500‭ ‬mètres à faire dans les ruelles du village avec des passages montants,‭ ‬des escaliers qui cassent bien son rythme et enfin l'arche d'arrivée avec la bière et le podium qu'il l'attendent.

‭    ‬Nous la retrouvons avec Jean Christophe et Phil pour la féliciter.‭ ‬Le ravito est le bienvenu,‭ ‬l'eau, le coca,‭ ‬le melon puis la bière et enfin la remise des prix sous une forte chaleur.
    ‬Puis direction le Pas des Ondes avec Phil,‭ ‬le plan d'eau aménagé et rafraîchissant d‭’‬après course pour se détendre et profiter de cette belle journée dominicale et assister doucettement au trempage du corps de mon acolyte et qui sera plus rapide pour absorber une pression au bar.

‭    ‬Voilà une belle journée dans ce pays des Baronnies,‭ ‬et pourquoi pas avoir le projet d'y revenir l'an prochain avec les membres du JCP pour y randonner ou courir ou les‭ ‬2.

‭    ‬Merci et bel été à toutes et tous.
Robert
Les photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !