dimanche 11 août 2019

Trail de l'Oppidum, 12 km

Une course perdue au milieu de la montagne ardéchoise un samedi matin au milieu des vacances....il ne m'en fallait pas plus pour que j'aille user mes baskets au trail de l'oppidum à Chalencon.
Au programme un 12 km et 440 de d+ et un 21 et 850 de d+ au départ de la place du village dit "village de caractère" perché à quelques kilomètres de Vernoux en Vivarais.

J'arrive un peu avant 9h, il fait brumeux et à peine 16 degré, ça change !!! ....le village est déjà bien chargé et rempli et il faut bien chercher pour trouver une petite place pour se garer. Direction, la place de ce charmant village aux rues pavées et aux maisons aux pierres locales. Retrait rapide du dossard et du petit lot, puis petit coup d’œil sur le tracé de ce parcours que je ne connais pas du tout.

Laurent arrive et m'accompagnera sur le 12 km, suivi de Phil venu à vélo nous encourager et nous photographier.

A 9h30, les coureurs du 21 s'élancent, il est temps de partir s'échauffer un minimum et de tester mes mollets et mon ischio qui me fait toujours un peu souffrir. On retrouve Audrey sur la place, venue elle aussi prendre part à ses 12km. Une petite photo de groupe avec la vallée de l'Eyrieu en contre bas et nous voilà en place au départ.
A 10h, c'est notre tour, nous sommes 70 au départ et après avoir rejoins la route menant à Vernoux, nous attaquons une 1ere bosse et un faux plat sur un bon kilomètre. Les écarts sont faits et je me retrouve presque seul pour enchaîner avec 2 kilo descendant tout en sous bois mêlant joli singles et large chemin forestier. Je retrouve enfin 2 autres coureurs que je ne quitterai plus (enfin presque, vous verrez pourquoi !) jusqu'à l'arrivée !
 Kilomètre 3.5 nous sommes au point bas de la course à 600m d'altitude. On attaque un long faux plat montant de plus de 2 kilomètres d'abord en sous bois, puis on retrouve la route....c'est long et monotone et j’essaie de garder une allure à 11, 12km/h mais c'est dur et usant.

Kilomètre 6, nous voilà de retour au village, pour un petit ravito où je ne bois qu'un verre d'eau. Je suis 15ème et relativement en forme et frais. Mais, nous voilà fasse à un bon mur, d'abord avec une bonne centaine d'escaliers et des pentes bien raides dans le village. Phil est là pour nous encourager et immortaliser notre souffrance !
J’essaie de ne pas trop marcher, mais c'est dur..et il fait maintenant chaud ! je m'accroche à un coureur qui me double avec une facilité déconcertante...On retrouve la route au kilomètre 7.5 pour un nouveau faux plat montant nous menant au point haut de la course à 850m. Il reste moins de 4 kilomètre et je retrouve des jambes alors j'essaie d’accélérer un peu sur des chemins descendants pour rattraper 2 concurrents se trouvant 200 m devant moi. On attaque une bonne descente pas technique, mais ça tourne un peu tous les cotés et il y a beaucoup de ronces et d'herbes hautes et je suis fixé sur mes pieds pour ne pas chuter...jusqu'au moment où j'ai l'impression d'être seul et ....perdu !

Je continue de descendre un peu, regarde de partout et rien, pas une rubalise, pas une flèche...grrrrrrr Je fais demi tour, remonte sur mes pas bien énervé et vois passer sous mon nez 2 coureurs. Bonne nouvelle, je ne suis plus perdu ! mauvaise nouvelle, j'ai perdu 2 à 3 minutes, un peu de jus et quelques places. Je poursuis cette descente à bonne allure avec ce nouveau groupe en pensant que l'arrivée est proche vu que nous en sommes à 10.5km et que le plus dur est fait...erreur.

Une dernière bosse nous attends de 80m de d+ sur 500 mètres, je m'accroche comme je peux et on bascule enfin vers l'arrivée par une portion assez technique mêlant cailloux et rochers en tout genre.
 Je me fais doubler par N.Halgrain futur vainqueur du 21km et voilà l'arche d'arrivée. Je boucle ces 12km en 1h06 avec une 18ème place au scratch, ce qui reste un temps et une place honorable, mais déçu de mon erreur qui m'aurait permis de faire un peu mieux.

Laurent arrive un quart après, suivi d'Audrey qui réalise aussi une bonne course. On profite du bon ravito d'arrivée avec la caillette locale, saucisson, pizza...hummmm. Dommage qu'il n'y ait que de l'eau et du jus d'orange à boire, un petit coca ou une bière aurait été la bienvenue !

Je retrouve un copain de fac qui me raconte qu'il est devenu aussi prof d'EPS au Cheylard et qu'il court un peu...et qu'il a fini second du 12 en 53 min !!! à oui quand même !

Au final, une petite course de village pendant les vacances comme je les aime avec tous les ingrédients d'une course réussie...faudra juste que je pense à bien regarder les flèches et à bosser les montées en escaliers.

bonnes vacances à tous, à bientôt aux entrainements ou sur les courses à Oriol ou Livron.
Pierre Jean
PJ   1h06'51"    18/66
Laurent   1h22'29"    42/66
Audrey   1h38'    63/66
Les résultats ICI

Les photos ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !