vendredi 8 juillet 2022

Trail des dolmens

 Ce 3 Juillet 2022 c'est sous une météo caniculaire à Joyeuse que PJ et moi-même participerons au trail des Dolmens à Joyeuse, joli village de caractère du Sud de l'Ardèche sous l'œil du Tarnague un des massifs montagneux des Cévennes. 3 distances sont proposées 25, 15 et 7 km. PJ fera le 15 et 400 m de D+ avec un bon chrono tandis que je ferai modestement le 7 avec 170 m de D+ en 1h15.
    La difficulté supplémentaire en + pour les 200 trailers sera la chaleur sur le parcours mais l'organisation a prévu des points d'eaux tous les 3 km en + des ravitos prévus et certains spectateurs en proposent le long du parcours quand on passe pas loin de chez eux. Les horaires du départ ont été décalés d'une heure histoire d'avoir moins chaud. Ainsi PJ partira à 18h00 et moi 18h30.
    Très peu d'échauffement pour nous deux, juste une mise en jambes après 1h10 de route, pour découvrir la vieille ville avec ses maisons moyenâgeuses, ses ruelles étroites, ses chaussées pavées et son grand escalier pour accéder au centre ancien que j'avais en mémoire lors de mon dernier séjour.


    Le parcours du 7 sera assez roulant dans l'ensemble. Nous partirons de la place de la mairie, une petite descente pour sortir de la vieille ville et atteindre la rivière, passage sous un tunnel routier, puis nous allons longer une départementale sur un bon kilomètre plus ou moins ombragé et atteindre le sommet de la course dans un hameau. A 3,5 km du parcours il y a le ravito où les 3 courses se retrouvent. C'est là que j'entends une voix ! Surpris ! C'est bien PJ qui m'appelle. Il a déjà 11 km dans les jambes. Encouragements mutuels et le voilà reparti pour les 4 derniers kilo. Pas assez rapide pour immortaliser la scène.
    Puis le parcours se fera en crête au dessus du village de Joyeuse avant la descente technique sur un bon 600 mètres et 100 m de D+. 

 

Nous longeons des champs de vignes et un peu de chemin avant de repasser sous le tunnel du départ. Le dernier kilomètre se fait par un chemin montant et en zigzag le long de nouvelles vignes où j'arrive à doubler un concurrent.

Puis les derniers 400 hectomètres vers ce village ardéchois avec un joli point de vue et ses ruelles tortueuses. Puis des escaliers où j'arrive à doubler une féminine qui n'en peut plus de la chaleur, et enfin l'arche d'arrivée sous les applaudissements de PJ et de la foule. Le ravito de fin de course est le bienvenu avec beaucoup d'eau, de pastèque et un peu de charcuterie ardéchoise en guise de souper.
    Je termine une nouvelle fois heureux d'avoir participé à ce trail et découvrir de nouveaux chemins et paysages. Merci à l'organisation, aux bénévoles qui ont eu chaud aussi, à tous les trailers et à PJ pour le covoiturage. J'espère y revenir au printemps prochain selon mes dispos.
    Je souhaite à toutes et tous un bel été et espérant qu'il ne soit pas trop chaud.

Robert         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !