mardi 27 décembre 2022

Trail du facteur Cheval

Le trail du Facteur Cheval à Hauterives qui a eu lieu à la mi décembre sera pour moi la dernière course 2022 après de multiples hésitations pour y venir. C'est une des courses que j'affectionne pour les paysages de cette partie de la Drôme avec ses collines aux couleurs verdoyantes, son palais célèbrement connu maintenant, par l'ambiance et la bonne organisation de la course.
    Cette course fut dans un premier temps sous forme de boucle mais maintenant c'est bien un trail, certes avec pas trop de D+ mais nous sommes dans une saison où la météo peut être froide ou humide alors pour ne pas pas prendre trop de risques je ne participerai qu'à la petite distance de 8 km tandis que Phil T. fera le 16 km, avec un peu plus de dénivelé et de boue par l'occasion. Nous serons les 2 représentants du JCP sur cette course.
    Il faut dire que ce week-end était chargé avec 4 courses en Drôme Ardèche: une à Valence, une à St-Péray, une nouvelle au Teil et enfin Hauterives et beaucoup de Jcpiens ont participé à au moins l'une d'elle. Ils ont bien couru avec des doublés pour certains. Bravo à vous.
    Les 300 trailers du 8 km partiront 15 mn après ceux du long et avant le départ un petit échauffement en musique où je retrouve Patrick H. un copain de course qui a à peu près le même niveau que moi.
    14H15. Top départ. C'est parti sous les encouragements du public et nous commençons par un bouchon car nous devons longer une large monosente qui longe la Galaure sur 2 km. Ce sera la partie plate puis nous allons commencer à monter à travers un sous-bois sur un bon kilomètre. Le sol est déjà bien mouillé mais l'on peut encore trottiner et éviter les flaques d'eau. Nous arrivons à une route, puis c'est encore reparti en sous-bois sur 1 bon kilomètre de montée avec pas mal de gadoue où je marche car le sol est glissant et déjà 700 coureurs l'ont bien dallé, vu toutes ces traces de chaussures au sol. On n'a pas le choix il faut avancer, impossible de faire demi tour.
    4ème kilomètre: le ravito n'est pas loin, déjà les premiers du long me dépassent. Nous sommes au plus haut de la course et le chemin est maintenant en crête. On y découvre ces collines verdoyantes aux formes douces et c'est parti pour un peu de descente. Quelques parties humides et glissantes me font ralentir et même déraper 2 fois, sans chute. Au 5,5 km Phil T. me dépasse comme de plus en plus de coureurs du long. Une dernière descente par un chemin hyper boueux où parfois il faut passer sur un champs cultivé d'où sortent déjà les premières semences. Je présente mes excuses au paysan pour en avoir écrasé, à cause de mon poids quelques plans ne seront plus productifs.
    Nous rentrons dans Hauterives, non loin du départ encore un peu de zigzag entre un terrain de tennis, un ancien camping et une petite montée d'escaliers. Puis nous empruntons une passerelle direction le Palais Idéal et cette belle œuvre du facteur Cheval. 

Une photo de l'organisation et la fin n'est qu'à 500 mètres après le repassage par la passerelle. Un dernier tape-cul avant d'arriver dans la halle de sports et sous l'arche d'arrivée en 1h13. Phil est déjà arrivé et Patrick me mets 10 minutes. On me remet un sac en plastique pour mettre les chaussures pleines de terre. Direction le ravito généreux et une photo avec Phil.

    Voilà je termine cette nouvelle édition, ravi, qui fut interrompu par la Covid et après une bonne bière il est temps de rentrer, allégé de quelques calories que je vais reprendre pour les repas de fin d'année qui s'annoncent. Passez de belles fêtes et l'on se relira en 2023 avec Meymans pour le trail du Dauphiné ou ailleurs.
    Merci encore à toutes et tous et à très vite... 

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !