jeudi 27 juin 2024

La Véronique

Juin 2024, à St-Restitut c’est la renaissance de la Véronique, petit trail de 11.5 km et 300 m de D+ autour de ce petit village de la Drôme Provençale, non loin de St-Paul-3-Chateaux. Véronique, étant aussi le prénom de notre Hôtesse qui a mené avec efficacité toute l’organisation qui va du parcours, aux autorisations administratives et de sécurités, des passages privés, sans oublier l’aide d’une équipe de bénévole fiable, sympathique et accueillante.


    Juin 2014, fut ma dernière participation à cette course, alors je n’ai que peu de souvenir. 303 coureurs vont y participer, je représenterai le JCP et je fermerai la course en compagnie de 2 charmantes serre-files qui prendront bien soin de moi. Elles m’indiquèrent les principales difficultés, m’expliquèrent l’histoire des lieux lors des passages dans les carrières par exemple. Nous fîmes des pauses photos et elles me stimulèrent à courir plus vite en mettant de la musique par exemple.

9h30, l’heure du départ. Jacky, le copain de Jean-Marie, me tape sur l’épaule pour me saluer et m’annonce qu’il a repris la course. Je suis trop content de le revoir et il m’attendra à l’arrivée. Petite montée au départ et me voilà déjà le dernier. Nous allons courir sur le massif du Barry par de larges chemins et quelques monosentes. Le point culminant de la course sera au 5ème kilomètre à la Station Météo-France dont sa construction en forme boule blanche est repérable à des kilomètres. Un ravito liquide et solide est au 6ème kilomètres car il y a aussi un parcours rando. Cette première partie de la course est très agréable pour courir. Elle est en sous-bois et malgré une météo instable, le soleil est bien présent et nous donne parfois des coups de chaud. Il y aura 2 jolis points de vue sur la Vallée du Rhône et la ville de St-Paul que je prends en photos avant un petit raidillon jusqu’à la Station Météo. Puis ce sera une descente assez roulante jusqu’au ravito.

La deuxième partie sera un peu plus trail mais agrémentée de passages dans les ruines du vieux village de St-Restitut, les caves cathédrales illuminées par des flambeaux et des ampoules multicolores, l'ancienne gare de transport ferroviaire de St-Juste qui y transportait les pierres des Carrières. 

Puis nous passerons non loin de la Chapelle St-Juste, qui domine St-Paul et construite sur un piton rocheux. Une petite descente un peu technique dans de gros cailloux avant de retrouver un chemin en balcon assez roulant. Une dernière montée pour y découvrir l'ancienne carrière de pierres de St Restitut, avant d’atteindre une départementale. 

Un petit passage en sous-bois avant d’arriver à la Chapelle de St Sépulcre où sont érigées un calvaire et 3 hautes croix en granite. L’arrivée n’est plus très loin. Un dernier faux plat montant sur 600 mètres jusqu'au village où je croise quelques randonneurs. J'entrevois l’église. Quelques ruelles et voilà l’arche d’arrivée que je franchis en bon dernier en 2 heures 01 mais heureux d’y avoir participé et de revoir Jacky qui retrouve la forme pour courir.
    Je vais reprendre des forces au ravito puis ce sera la remise des prix pour les 5 premiers au scratch, le 1er par catégorie et un podium pour le dernier de la course (Gérard, tu le noteras bien dans tes stats), avec un Magnum de vin rosé de la cave de Suze la Rousse. Voilà qui annonce de bons moments de convivialité. Promis je l’amènerai à la soirée de fin saison du JCP.

Je reçois de chaleureux remerciements de la part de Véronique et son équipe encadrante dont Madame La Maire. Cette nouvelle réédition fut un franc succès. Merci à tous les bénévoles, aux serre-files et bravo à tous les participants. Et que la Véronique se perpétue dans les années à venir.

Robert 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !