mercredi 21 août 2024

Cross d'Oriol en Royans

Voilà une course qui n’est plus à plébisciter avec ses 35 années d’existence et notre Laurent (Punch) pourrait en faire un roman car il est l’un des rares coureurs à y participer chaque année, et aussi de profiter de l’apéro d’après course et de deviner la hauteur de la bouteille de Ricard mise en jeu. Cette année il sera en compagnie de la fine fleur du JCP : Phil et Alex, qui ayant fait la veille une rando de 20 km au lieu de 12 km au Canyon des Gueulards (encore une variante du Phil) ont leurs cuisses et les mollets encore fumants, des 124 participants et de moi-même.
Depuis 2023, le parcours est légèrement plus long avec 10.100 km au lieu  et 9.300 km et un peu + 400 m de D+. À peine 30 % de route, le reste étant sur de larges sentiers ou singles avec 3 petits changements sur le nouveau parcours que je vais vous décrire.
    Après un covoiturage depuis Valence et la découverte partielle du parcours cycliste du duathlon entre St Nazaire en Royans et Oriol que Phil va faire vendredi prochain avec quelques membres du JCP, nous voilà à 8h00 pour récupérer notre dossard. Pas mal de monde aux inscriptions de dernière minute où les coureurs peuvent encore présenter leurs certificats médicaux. Le PPS sera obligatoire à partir du 1er Septembre sur toutes courses en France. Un café pour se réveiller, échauffement et pause photo devant la fontaine avant un départ à 9h00 près de la mairie.

9h02 top départ. Le début de la course n’a pas changé avec une boucle autour du village puis direction les berges de la Lyonne, rivière qui prend sa source au pied du Vercors. 1er changement du parcours, nous restons sur la rive gauche de la rivière sans emprunter la passerelle, puis une bonne montée avant d’arriver à un hameau. Puis nous continuons plein Sud, par de beaux singles, toujours le long de la rivière avant d’atteindre une centrale hydraulique. Un premier point d’eau avant La grande montée à flanc de montagne qui nous fait découvrir ce petit pays du Royans et ses falaises abruptes. Le chemin est humide par la pluie tombée la veille et les petits ruisseaux d’une fontaine non loin de là. A la fin de cette première montée, un autre point d’eau qui est le bienvenu. Puis le parcours redescend un peu avant une remontée assez sévère et voilà la 2ème nouveauté. Le passage près de la Cascade du Trou Percé. En effet avec le temps l’eau de la cascade a percé la roche et a formé un trou que l’eau maintenant traverse sans difficulté. C’est assez impressionnant et je découvre cet endroit pour la première fois, et peu accessible que m’ont dit les serre-files qui me suivent à vélo.
Puis l’on retrouve le parcours originel jusqu’au large chemin herbeux et descendant. Passage dans un hameau et sa courte côte qui fait mal aux cuisses et après un single voilà la 3ème nouveauté. Une remontée sur 500 mètre sur un chemin qui longe un long champ. Ce sera la dernière côte avant une descente sur route devant quelques belles maisons joliment fleuries, des habitants qui m’encouragent car je suis le dernier et quelques chiens qui aboient pour me stimuler et allonger ma foulée.
Le dernier kilomètre n’a pas changé avec la descente sur des grosses roches en escaliers qui peuvent être glissantes et les 300 derniers mètres dans le village d’Oriol sous une pluie d’applaudissement où déjà Alex, Phil et Laurent sont arrivés il y a bien longtemps. 


Mon chrono a encore explosé de plus de 13 minutes mais je suis ravi d’être venu, d’y participer en compagnie des copains et d’admirer ce bel endroit. Merci à l’organisation, aux bénévoles et aux serre-files qui m’ont bien encouragé.

Et après la course, Phil nous proposa une petite rando aquatique de 3.5 km A/R à Ste Eulalie en Royans où se trouve 2 cascades, l’une Blanche, l’autre Verte. Elles sont magnifiques et l’endroit inspire à la détente, au pique-nique, et même de s’y baigner si l’on aime l’eau fraiche (ce que je fis sans hésiter...). Phil en profita pour immortaliser la scène. 


Nous avons croisé ma Nath en mode rando terrestre, avec ses amis, en partant de Pont-en-Royans. La randonnée dans le lit de la rivière doit se faire avec une vieille paire de chaussures de baskets, pour ne pas abimer vos chaussures neuves et parfois les pierres sont glissantes. La Cascade Verte est vraiment une merveille, un écrin de la nature qui mérite le nom de site exceptionnel. Alors merci à Thierry pour ses conseils, Nath et Phil pour nous avoir fait découvrir ce bel endroit du drômois qui doit être fort agréable lors des chaleurs estivales.



Je ne peux pas terminer ce dernier récit sans féliciter nos 3 athlètes Stéphanie, Christine  qui ont participé au Marathon pour Tous et au 10 km pour Jacques à Paris. Cette course unique et mythique organisée lors des JO de Paris 2024 restera gravée dans vos esprits. Un Merci à Jacques pour ton beau récit, ta disponibilité et Bravo à tous ceux qui ont couru ces derniers mois dans nos belles régions avec de bons chronos.

Belle fin d’été à toutes et tous et à la prochaine. 

Robert

Cliquez ici pour voir les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !