mardi 24 septembre 2024

Trail des Dolmens

4ème édition du trail des Dolmens à Joyeuse, joli village de caractère du Sud du département de l'Ardèche à 30 km d'Aubenas et non loin des Vans. J'avais fait la 2ème édition de juillet 2022 en compagnie de PJ, en fin d'après midi, sous une chaleur écrasante. Cette année le Trail des Dolmens avec ses 3 courses, 25, 15 et 7 km et des heures de départ de 8h30 à 9h30, ont eu lieu le 15 septembre en matinée avec une température des plus acceptable soit 15°. Je représenterai le club et je ferai modestement le 7 avec 180 m de D+ en 1h12 et avant dernier au classement. Le parcours sera légèrement plus court et modifié sur la 1ère partie du parcours.
    Je suis arrivé à 8h30 car il est très difficile de stationner dans le village. Après avoir récupéré le dossard et un sac à chaussures comme petit lot, une petite photo pour le blog, un petit échauffement s'impose pour redécouvrir la vieille ville avec ses maisons moyenâgeuses, ses ruelles étroites, ses chaussées pavées et son grand escalier pour accéder au centre ancien.

Nous partirons toujours de la place de la mairie, une petite descente pour sortir du village puis passage sous un court tunnel avant de serpenter sur de larges chemins qui longent des champs de vignes aux grappes qui ne demandent qu'à être cueillies. Le changement s'effectue au 2ème kilomètres car nous devons passer sous une barrière électrique, un passage à gué dans le lit du ruisseau où l'eau coule doucement, quelques bosselettes comme dans les parcours de BMX sur une sol argileux et prendre une bonne respiration pour la forte montée et ses 150 m de D+ pour atteindre la cime du parcours. Je croise du regard la foulée d'une belle biche que l'on a dû déranger. Elle court plus vite que moi dans cette belle végétation de garrigue.
    Je repars à petite foulée sur le plateau au dessus du village de Joyeuse avant la descente technique sur un bon 200 mètres et 100 m de D+. Nous longeons à nouveau des champs de vignes avant de repasser sous le tunnel du départ. Le dernier kilomètre se fait par un chemin montant et en zigzag et me fait dépasser par les 1ers du 25 et pas mal du 15 dont certains semblent souffrir car la T° a vite augmenté.

Photo de l'organisation

Puis les derniers 400 hectomètres depuis l'entrée Ouest du village avec un joli point de vue et voilà à nouveau ses ruelles tortueuses. Puis les derniers escaliers où un coureur du 15 veut que je termine avec lui, et ensemble nous franchissons l'arche d'arrivée sous les applaudissements du public. Le ravito de fin de course est le bienvenu avec eau, picodon, charcuterie ardéchoise et la spécialité de Joyeuse, le macaron (à déguster sans modération).
    Je termine une nouvelle fois heureux d'avoir participé à ce trail et entame ainsi ma nouvelle saison 2024-2025 au JCP et je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents et sans oublier les anciens.
    Merci à l'organisation, aux bénévoles et bravo à tous les trailers. J'espère y revenir selon mes dispos.
    Bonne rentée à toutes et tous.

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !