lundi 7 juillet 2025

24 H de l'Ardèche

Première édition pour les 24h (6h et 12h) d’Ardèche à Guilherand-Granges, départ le Samedi 28 juin à 12h, en même temps que le département basculait en vigilance orange canicule. Pour la peine, 14 coureurs ne se présenteront pas sur le 24h. 70 timbrés avec chacun son histoire, tous venus en découdre avec ce tour d’1 km et la chaleur lourde qui allait avec. L’organisation a bien anticipé la chose, une énorme bassine, remplie constamment d’eau fraîche, tout les 500 m pour tremper les casquettes, bras, éponges,… (dans ces moments là faut fermer les yeux sur l’hygiène) une douche sur la piste juste avant les ravitaillements ainsi que les douches du stade disponibles à tout moment pour se rafraîchir.

Soleil au zénith, c’est l’heure ! Bruno, David et moi étions les 3 seuls à représenter le club mais beaucoup sont venus nous encourager. Ludo et Christophe, 2 amis à David nous ont suivis dans l’aventure. Il y a vraiment très peu d’ombre, heureusement qu’il y a un brin d’air, ça serait bien pire sans.  

 

Nos chemins vont se séparer assez rapidement, chacun à son rythme de croisière et sa fréquence de ravitaillement. Phil est déjà là, directement venu nous voir après sa sortie vélo du jour.  

Niveau liquide, j’alterne un verre d’eau et coca tous les 2-3 tours au frais de l’organisation que je complète de temps en temps avec une gorgée d’Isostar au ravito perso. Niveau solide, j’avais amené salade de pâtes, bacon avec des œufs mais j’en ai pas trop consommé. Compliqué de digérer sous cette chaleur en plus de l’effort. Je me suis plutôt délecté d’amandes, abricots secs, compotes et barres de céréales.


Au bout d’une vingtaine de tours et environ 3 heures de course, j’ai le genou droit qui commence à tirer. Je bascule en mode marche/trot, ça va me permettre de faire descendre un peu la température du corps, de soulager le genou pour pouvoir relancer à « la fraîche » cette nuit et surtout il reste encore 21h à faire. 😅

Une heure plus tard. Toujours à enchaîner les tours en alternant le mode de déplacement, je commence à ressentir le frottement du tee-shirt de l’événement sur mes précieux mamelons. Je bascule le maillot à l’arrière de la tête et je continue mon chemin. Alors autant je me suis badigeonné les bras, jambes, visage de crème solaire avant le départ autant là je n’ai pas percuté à faire de même sur le ventre et le dos. Vanille/fraise c’est très tendance.. 



16h30, 30 tours. Je la vois déjà apparaître au loin, Véro est venue avec son fils et surtout sa cloche 🔔. Ça martèle sévère à chacun de nos passages, on se croirait à l’UTMB la montagne et les prairies en moins. Ça motive bien 😉

18h, 38 tours. C’est la fin du format 6h. 16 participants heureux de sortir du four. Le premier, un M0H a fait 67 tours. 

Jess, ma sœur et mes nièces sont venues m’encourager, enfin que sur un tour car le reste du temps elles en avaient que pour une mamie et sa démarche assez atypique mais elle faisait pas semblant. Je vous présente Christiane de Périgueux, 72 ans au mois d’aout ! 133 tours en 24h et s’est même permis une nuit blanche. 1ère M7 en même temps c’est plus facile quand on est toute seule dans sa catégorie. Du coup elle m’a autorisé une photo pour m’avoir piqué la vedette. Mes nièces étaient ravies 🤩  

Un panel de JCPiens est passé entre la fin d’après-midi et le début de soirée. Flo, Steph et Micka, Nathalie en vélo électrique, Thierry et Rachel. C’est top d’avoir une course dans le coin, ça permet d’avoir pas mal de visages familiers en soutien à différents moments.

20h20, 48 tours ! Malgré que le temps passe assez vite, le couché de soleil se fait désirer. On soufflera un peu plus quand il sera de l’autre coté de Crussol. Je marche au côté de François, qui est le seul représentant handisport de la course. Il y a 2 ans il était en fauteuil roulant suite à un grave accident, grosse opération, prothèse de la hanche, rééducation dantesque, il sait ce que c’est que de se battre au fond d’une tranchée, et en plus il y est encore. Il a mon plus grand respect ! A partir de 23h il finira la course avec l’aide des bâtons, autorisé par l’organisation pour soulager son dos. Il effectuera 108 tours, bravo à lui. 

François c'est le gars en débardeur noir et casquette
22h15, 55 tours ! Le soleil nous a quitté tout comme le brin d’air. Il va faire lourd une bonne partie de la nuit. Pas besoin de frontale, le parcours est entièrement éclairé. Un coureur, venu en camping-car en famille, vient de restituer l’intégralité de son repas dans une bassine qui n’en demandait pas tant. 

22h10, 56 tours ! Le même coureur est actuellement entrain de ronfler sévère sur son transat. Un homme à terre !

22h20, 57 tours ! Je croise Sam et Mick, presque à domicile, en supporter mais je pense surtout pour tâter le terrain pour la 2ème édition l’année prochaine. 🤔

00h00, 61 tours ! Moitié de course pour le 24h et fin du format 12h. 16 en moins, 104 tours pour une M2F. Je lambine pas mal. Ce n’est pas la fatigue, c’est surtout les jambes qui sont lourdes, je n’arrive pas à relancer. L’éco de l’après midi n’a pas fonctionné comme souhaité.

2h45, 70 tours ! Je m’allonge sur le synthétique du stade pour poser les jambes. J’en profite pour encourager les copains et au passage un petit texto à ma chérie qui bringue pas loin, voir au cas ou … Si par hasard… Elle n’avait pas envie de venir me masser les cuissots !? 😅

3h00, toujours 70 tours ! Ma chérie est là, aux petits soins. Ça a fait des jaloux. Je prends le temps de me faire masser. Ça fait du bien aux guiboles, on est prêt à repartir mais pas au point de courir. Jess fait un bout de chemin avec moi avant de rentrer se coucher. 

3h55, 71 tours ! Me revoilà tout seul. Pas moyen de reprendre une foulée, j’ai beau essayer au bout de 200m la rotule devient raide. Pas de coup de fatigue, pas spécialement envie de dormir alors on marche et on marche.

7h15, 81 tours ! C’est le feu dans les chaussures, j’ai l’impression d’avoir des ampoules aux pieds que je ne ressentais pas jusqu’à maintenant… J’ai peur de voir l’état, donc pour retarder l’échéance je refais un tour…

8h05, 82 tours ! J’ai beau être matinal j’ai mal, on finit laborieusement ce tour avec Sam qui est venue courir avec nous. Ça ne sera pas avec moi. Résultat des courses: de belles grosses ampoules derrière chaque talon, sous les plantes des pieds et les petits orteils. Impossible de me rechausser pour le moment, j’essaye de trouver une solution sans faire trop de dégât car lundi faut qu’à 5h30 je sois au travail en chaussures de sécurité… En vain, je laisse passer le temps…

9h00, 82 tours ! Clope, bière. « Pendant ce temps là à Vera Cruz »

10h00, 82 tours ! Clope, bière. Entre temps y’a Éric, Denis et Mick après son run qui sont arrivés voir si on était pas mort dans la nuit. On en mène pas lourd à part moi vu que j’en ai moins fait que les copains et surtout je rumine en pensant que c’est terminé pour bibi.

10h30, 82 tours ! C’est légèrement vexant de voir les autres trimer pendant qu’on fait rien, faut palier à cela !

11h00, 82 tours ! Phil est arrivé, d’ici là j’ai mis une paire de chaussette fine et ajuster le serrage des chaussures pour minimiser la douleur des ampoules qui ont légèrement dégonflées. David arrive en marchant, je propose à Phil qu’on prenne l’aspi sur David pour essayer de rajouter un tour au compteur. Aussitôt parti le rejoindre qu’il se met à courir… Vu que c’est la dernière heure, aucun accompagnant est autorisé sur le parcours. Phil prend donc ses distances mais reste en parallèle. J’arrive à trouver un positionnement avec mes orteils pour compenser les ampoules dessous les pieds, malgré leur épaisseur celles aux talons n’ont plus l’air de frotter, j’ai du jus. Les voyants sont enfin au vert ! 


 

11h20, 83 tours ! 3h20 que j’étais en stand-by et j’arrive à courir. Quel plaisir de reprendre la boucle. Quelques rictus sur certaines enjambées mais j’arrive à garder le rythme. Les encouragements de toute part vont alimenter mes foulées jusqu’à la fin de course. Ma chérie, Phil et Valérie sont là ainsi que les familles de Ludo et Christophe. Ça sent le finish !

12h00, 89 tours ! Je conclu une 89ème boucle et quelques dizaines de mètres. Vu la canicule orange, le manque de prépa et l’état des pieds, je ne suis pas mécontent. J’ai réussi à ne pas finir à l’arrêt en ayant tout donné dans les 7 derniers tours. J’ai bien tenu la nuit blanche ce qui n’était pas le cas à Vallon l’année dernière tout en ayant pris du plaisir à discuter avec les coureurs. Il n’y a pas eu que Christiane et François, ce sont vraiment 2 personnes extraordinaires qui méritaient d’être présentées. D’autres méritent aussi mais ça allait finir en « J’irais courir chez vous ». 

Encore merci à l’organisation et aux bénévoles qui étaient au top, surtout ceux qui sont restés en plein cagnard à nous activer la douche à nos passages, à tous ceux qui sont venus partager un moment avec nous, au SDF qui depuis son cabanon avec une bière à la main nous a encouragé une bonne partie du 24h.

Au prochain défi, 👋 

Alex 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !