lundi 11 août 2025

La ronde Chabrillanaise

Quel plaisir ce dimanche 3 août de participer à la 31ème édition du trail de Chabrillan et de revoir une partie des copines et copains du JCP comme Soazic, Christine, Nicole, Laurie et chez les hommes Phil, Laurent, Gérard, Patrick, Ludo qui ont fait de bon chronos et pour certains des podiums dans leurs catégories. Je n’oublie pas les fils de Laurent et de Nicole et Ludo, Florentin et Luka qui ont fait une belle course et les salutations pour Yves Maneval et Patrick Hilaire que je n’avais pas revu depuis plusieurs mois. 

Cette course, une des plus anciennes des courses Drome Ardèche, a une bonne réputation car chaque année le nombre de coureurs augmente. On aime s’y retrouver au milieu de l’été pour admirer ce petit village perché drômois, ses ruelles médiévales, les murs d’un ancien château, contempler la rivière Drôme, admirer au loin le Massif des 3 becs et les premiers contreforts du Vercors. Mais l’on y vient aussi pour transpirer et participer à l’une des 2 courses proposées que sont le 8 ou 15 km. Le dénivelé du 8 est d’à peine 170 m de D+ et le 15 moins de 300 m de D+ il me semble. 
Le parcours, je l’ai en mémoire mais depuis 2024 une partie du parcours a changé car un propriétaire ne veut plus que l’on passe sur son terrain. En effet une course demande énormément d’autorisation, de contrainte et de sécurité. C’est pour cela je ne remercierai jamais assez les organisateurs pour leur travail en amont et résoudre toutes les difficultés avant l’édition d’une course ou d’un trail. Voilà c’est écrit.
Sinon parlons un peu de la course.  

9h00 top départ des 2 courses. Les 5 premiers kilomètres n’ont pas changé. Du village, nous empruntons un large chemin descendant où l’on peut se positionner. Un peu de chemin plat avant une bonne montée jusqu’à un point d’eau et de rentrer dans un sous-bois ombragé et très roulant. Passage près d’un hameau où des habitants nous encouragent fortement. Nouveau passage en sous-bois avant un 2ème point d’eau. Une bonne descente dans un bosquet puis le long de champs et nous voilà déjà au kilomètre 5. Le changement du parcours, c’est maintenant. 
Au lieu d’avoir la 2ème bosse de l’ancien parcours, cette nouvelle portion sera quasiment plate et herbeuse, une aubaine pour amortir mon poids en cas de chute. Nous longeons des longs champs de maïs, tournesol et blé avant atteindre une petite route qui monte en direction du village de Chabrillan qui se dévoile majestueusement grâce à cette lumière provençale. Mais il nous reste encore 2 bons kilomètres avant l’arrivée. C’est là que notre élite jcpienne du 15 me double en m’encourageant par ordre de passage Patrick, Ludo et Soizic. Cela fait toujours chaud au cœur. 
Au 6.5 km on retrouve le chemin initial avec un dernier passage descendant le long d’un champ et la dernière et forte montée de 300 mètres pour atteindre le village et la ligne d’arrivée.

 

 
 

C’est dans cette montée que je gagne 13 places car tout au long de ma course j’étais avec des jeunes filles du Club de Rugby de Sallanches qui découvraient la joie du trail et cette dernière montée leur fut fatale. Alors certes je ne fus pas galant envers elles. Je m’en excuse vivement et leur dit une immense Bravo pour leurs participations et leurs performances. Je n’oublie non plus le dernier coureur car cet homme fut dans sa jeunesse dans un fauteuil roulant et grâce à sa force et sa volonté, peut maintenant participer à des trails courts. Bravo aussi à lui. 

Place maintenant aux 2 bières offertes par Ludo et Nicole qui ne "vont pas plus m’arrondir mon ventre" comme m’a dit Phil en me regardant de profil mais qui vont me faire pisser avant le retour sur Montélimar. Après cette belle anecdote métaphysique, je vous remercie de m’avoir lu. Je vous souhaite une bel été et à la prochaine course.  

Robert  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !