Durant la 3ème semaine du mois d’août, ayant 4 jours de repos, je suis allé randonner en Ardèche à Thueyts, grand bourg de l'Ardèche au pied du massif du Tanargue et du plateau Ardéchois, à 20 km d'Aubenas sur la route du Puy en Velay.
Mon pote de Montélimar avait loué un gîte dans le centre, pour ne pas trop être déconnecté de la civilisation. Histoire de changer des entraînements de course à pieds et comme la saison est propice aux randonnées, je lui ai proposé de partir découvrir des endroits et massifs autour de Thueyts. Avec internet et une imprimante, j'ai sorti quelques parcours de randonnées sur le plateau ardéchois n'excédant 15 à 18 km tout en regardant bien le dénivelé.
Je ne vais pas vous parler de toutes les randonnées mais je vais essayer de vous faire une synthèse de mes découvertes et les illustrer de quelques photos.
Le premier jour, nous sommes allés aux alentours de Thueyts, une boucle de niveau moyen de 14 km avec 760 m de D+, nommée le volcan de la Gravenne, histoire de s'acclimater au terrain et à l'air ardéchois car ici les chemins montent très vite. Nous avons découvert que ce volcan est exploité que l'on y extrait sa pierre.
Nous avons de jolis points de vue sur les massifs environnants et nous traversons plusieurs hameaux, qui servent plus de résidence d'été, et donc un peu plus animé durant cette période. Au vue des immatriculations des voitures, beaucoup viennent de la région parisienne ou du Nord où le soleil est moins présent que par chez nous. Cette randonnée prévue pour 4 heures fut rallongée d'une bonne heure car nous avons repéré des champignons en avance cette année sur les contre bas des sentiers. Alors histoire de joindre l'utile à l'agréable, nous avons récolté ce "légume" comme nous a dit une parisienne passant par là. Et donc au repas du soir le repas fut omelette de champignons et fromage frais avec des framboise et mûres.
Un repas comme je les aime.
Le lendemain, une randonnée pour découvrir le col du Bez (vers la Croix de Bauzon) et le village de Borne. Cette randonnée est un peu plus longue avec 17 km et 915 m de D+. Le temps de randonnée fut encore rallongé car nous avons là aussi ramassé des champignons, des mûres et des framboises sauvages qui serviront une nouvelle fois de dîner, histoire de rester dans l'ambiance ardéchoise. Et comme on dit, en cuisine, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Sur le parcours des points de vue toujours magnifiques, d'abord des chemins à travers des prés puis nous sommes entrés dans la forêt des Chambons. Un hameau a donné son nom où se trouvait une abbaye cistercienne, certaines parties de cette forêt sont classées réserve biologique intégrale et ne seront plus exploitées afin de voir comment elles évoluent naturellement.
Le chemin nous amène jusqu'à Borne, petit village cévenole dont les habitants répondent au nom de ''bourniquels''. A l'arrivée, nous sommes impressionnés par le reste majestueux de sa tour, ancien donjon d'un château seigneurial.
Au retour passage dans un hameau nommé Chazalette. Nous longeons les gorges de la Borne et admirons les formes de roches dont certaines rappellent les animaux, comme un ours ou un aigle. Des prés en terrasses où quelques cultivateurs les utilisent pour faire pousser des arbres fruitiers, du blé ou des légumes. Nous découvrons que les gorges de Borne, c'est aussi un endroit où l'on peut faire de l'escalade et de la varappe. J'ai une pensée pour Philippe C. et Aurélie qui connaissent peut-être cet endroit. Puis nous terminons par le col du Bez ou se trouve un altiport.
Voilà la suite demain...
Magnifique récit et très belles photos, Bravo Robert
RépondreSupprimerContinues a nous faire découvrir à travers tes récits, toujours aussi croustillant, tous ces splendides paysages et ces beaux sites, riches d'un patrimoine historique magnifique
Merci Robert
Merci Christian pour ton commentaire, je sais que apprécie les beaux paysages de nos 2 département chéris et tu te passionnes pour la randonnée, j'espère que l'on pourrait en faire ensemble...
Supprimeret je voudrais te remercier pour toutes les photos que tu fais pour le club.