Pour le dernier samedi de 2014, voici la dernière course hors stade de l’année en Drôme Ardèche et comme il se doit, 7 membres du JCP, Benoît, P.J., Phil, Serge T., Brice, Fabrice et moi-même sommes venus une nouvelle fois participer au cross de Hauterives. Pas de féminine, elles doivent concocter les plats pour la Saint Sylvestre. Attention les calories arrivent vite en cette période. Pas de Martine car prévenue trop tard. C’est une météo mi-figue, mi-raisin de début d'hiver avec peu de vent. Le parcours reste inchangé avec ses 3 boucles de 3.3 km, et l'on peut faire une seule boucle de 3.3 km.
Après 50 mn de route depuis Valence, nous voilà sur le parking proche de la salle des sports (j'ai eu un peu de retard, j'ai bien vu la tête de Phil, mais pas de remarque). En plus ça bouchonnait sur l'A7 dû à l’affluence des départs pour les station de sports d'hiver. Peu de copains d'autres clubs sauf Sami, avec qui je fais un premier tour pour m'échauffer.
Pour les inscriptions, une participation de 9€ avec comme petit lot, un buff Lafuma.
Le départ est à 14h30, 30 mn de plus par rapport à 2013, ce qui n'est pas plus mal. Petit échauffement pour tous, pause photos, puis tout le monde se rassemble près de la ligne départ. Il y a du monde, des hautes pointures et le JCP plus en forme que jamais va se joindre à eux.
Dernières consignes de l’organisation, encouragement du public et nous voilà parti. Le rythme est déjà donné, il est très rapide au point que 200 mètres plus loin je suis déjà dans les derniers. Juste quelques féminines mais elles ne feront qu’une boucle. Le chemin qui longe la Galaure est sinueux et n’est pas large. Impossible de doubler sous peine de heurter un arbre ou de tomber dans la rivière. Alors je pars tranquille, je prendrai un peu plus d’énergie pour la deuxième boucle car il y aura un peu moins de monde. Sur le parcours, marquage orange sur les racines et sur les arbres pour les dangers, des bénévoles aux différentes difficultés et qui nous encouragent toujours autant. Et bien sur, un terrain gras, idéal pour un petit bain de boue. Ce qui donne à ce cross une ambiance très sympathique.
Après la première boucle, mon temps est de 22 mn, je le multiplie par 3 pour avoir mon temps approximatif sur les 10 km. En espérant mettre moins que l’an dernier (1'09''50), surtout ne pas perdre de précieuses minutes. Me voilà engagé sur la 2ème boucle. Déjà un peu moins de monde mais cette fois ci ce sont les premiers qui me dépassent et entament leur 3ème boucle. Impossible de les suivre, ils vont trop vite pour moi. Il faut dire qu’ils sont plus légers et ont moins de surpoids. Puis au boulot, les patients nous ont offert pas mal de chocolats. Je commence à avoir bien chaud avec mes deux couches. J’ai entrevu Sami qui m'a encouragé mais Fabrice... m'a-t-il salué en me dépassant ? ou voulait-il garder de l'énergie car il était talonné par Sami? Je ne le saurai qu’à l’arrivée.
Au 6,600 km pour moi, j'entrevois Phil, PJ et Serge qui vont terminer, ils se talonnent, il leur reste la portion descendante, la dernière bosse, les escaliers et la portion montante vers l'arche, tandis que moi je dois entamer ma 3ème boucle. Au micro j'entends l'arrivée de la première féminine.
Dernière boucle. Plus grand monde sur ce parcours et un terrain encore plus labouré par tous les coureurs. C'est le temps de retrouver un peu d’énergie et de travailler le fractionné sur les parties droites ou les courtes montées. Phil, Serge et Brice viennent à ma rencontre pour m'encourager et me stimuler car j'ai le vélo balai à mes fesses, je viens de me faire dépasser par la dernière féminine qui prend un plaisir fou à courir. Quelques conseils de Phil pour essayer de la rattraper, en vain.
Et voilà je mets 1h08, je gagne 1'30 sur 2013 et j'apprends que trois coureurs termineront après moi. Il est temps d’aller se restaurer, de boire une bière et voilà comment je termine ma dernière course de l’année de 2014 en compagnie de mes copains du JCP. Maintenant il est temps d’aller se préparer pour le réveillon de jeudi soir, mais il y a entraînement ce dernier mardi, si, si, on n’arrête pas les entraînement si l'on veut être à la hauteur de nos Montélégeois.
Merci à toute l'organisation et à tous les participants.
Bon réveillon à toutes et tous et à l’année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !