Ce trail fait 21 kilomètres et on a trois possibilités, soit en solo, soit en duo de 10 km chacun, soit par 4 avec chacun une boucle de 5 km et des poussières. On pourrait le définir comme une boucle en étoile de 5 kilomètres. Nous partons d’un point central, le centre du vieux village, et nous devons parcourir 5 kilomètres et y revenir 4 fois. Bon il faut savoir bien compter surtout pour les solos. J’espère que vous avez bien compris !
Et pour rajouter un peu de piment, il y a du dénivelé et là ça se corse car il y a 900m de D+. Soit une moyenne par boucle de 250 m de D+ pour 5 km. Cela ne parait pas trop dur mais mis bout à bout on ressent bien le dénivelé. Alors une bonne paire de chaussures de trail est à prévoir, de bons mollets et surtout une bonne frontale.
Pour la première boucle, nous partons du bas du vieux village sous les encouragements des coureurs du club d’Allan avec des torches enflammées, un moment féerique puis direction le Sud et les petits massifs vallonnés que nous connaissons bien. Nous sommes sur des chemins carrossables, puis des monosentes et quelques petites portions de bitume et le plus souvent en sous-bois. Pour le marquage, nous avons beaucoup de bandes réfléchissantes très visibles et un petit passage technique bien signalé. Nous restons sur les chemins et comme c’est le club d’Allan qui organise et qu’ils sont nombreux, ils sont aux point stratégiques avant les passages techniques, nous encouragent et nous prennent en photos.
Les solos et les relais partent en même temps et seule la couleur du dossard permet de différencier les coureurs. Pour la gestion de la course il n'en est pas de même car on n'a pas la même rapidité et rythme que l’on court 5, 10 ou 21 kilomètre. Deuxième point important c’est bien sur la gestion du sol, qui grâce à la frontale permet d'anticiper les chemins (éviter flaques, racines, roches). Il faut une bonne frontale car on ne voit pas forcement le sol et devant soi. Il y a pas mal de chemins en déclives et très pentus, du technique ou des murs, la prudence est encore plus requise. Ces passages techniques ne sont toujours pas un plaisir pour moi puisque j’ai chuté 2 fois sans gravité, seules quelques égratignures et un bon hématome au genou gauche. Bref les petits bobos du coureur que je suis.
La nuit je cours encore moins vite car plusieurs paramètres sont à gérer comme ceux cité précédemment, mais pas de paysage à admirer ou à prendre en photos. Pour ma première boucle, je suis avec un groupe de filles ce qui est agréable et la plupart sont en relais 4. J’ai peu de repère sur le parcours malgré les nombreuses sorties randonnées que j'ai faites par ici, mais il en est ainsi, la nuit les sensations sont plus mystérieuses mais magiques dirons-nous...
Les 5 prochains kilomètre sont plus techniques, plus de passages ardus ou il faut se rattraper aux arbres, passages de montées en sous-bois, bonne descente par chemin herbeux, un peu de bitume puis encore 800 mètres de montées plus douces, un chemin carrossable sur 1.5 km avant de redescendre et la dernière montée avant l’arrivée au relais. Et pour la 3ème boucle, repartir sur la boucle 1, la 4ème boucle sur la 2ème boucle. J’ai en mémoire les différents points difficultés, les parties plus roulantes et les différents points des bénévoles avec à chaque fois les mêmes encouragements et le sentiment de sécurité pour montrer que l’on est sur le bon parcours.
Cerise sur le gâteaux, une météo douce, un léger vent du sud se lèvera en fin de nuit, et surtout la présence de la pleine lune qui me permet de temps à autres de pouvoir admirer les formes des montagnes et de baisser l’intensité de ma frontale pour moins éblouir les bénévoles et les animaux sauvages curieux de voir des humains courir de nuit.
J’ai une pensée pour Alex, notre chasseur de Phil, qui n'a pas pu venir, mais en tant que bon chasseur, je pense qu’il viendra bien chasser en 2015 un Phil qui se sera bien égaré dans les bois d’Allan et je me demande si sa proie sera plus facilement capturable car elle aura pris du ventre... heu de la bouteille et son sens du GPS commencera fortement à se dérégler surtout en période de pleine lune et qu’une certaine cécité est en train de se développer chez tous ces animaux à hautes cuisses.
Je tiens à remercier Christian revenant de sa course de l’Isle sur la Sorgue et qui a fait une halte pour venir m’encourager et me prendre en photos avec Maria, ainsi que tous les membres du Club Allan présents ce soir-là dont certains me connaissent. Merci aussi à Kiki, à Carine, à Sylvie, à Karen, à Serge, à Maria (qui fut déçu car elle était serre fil et aurait bien voulu terminer avec moi), à Karine, à Bernard, à Valentin représentant de la Croix rouge.
Un immense bravo pour cette première édition à toute l’organisation, grâce à votre sympathie et vu le nombre de participants une deuxième édition pour 2015 est obligée et j’espère être présent avec plus de membres du JCportois.
Et bonne récupération à toutes et tous.
Robert
PS: merci à l'auteur des 2 premières photos pour son autorisation.
Merci pour ce récit, Robert.
RépondreSupprimerUne petite course qui a l'air bien sympa.
Pourquoi pas l'année prochaine ?
Merci pour ton commentaire Laurent et ta participation aux marathon de l'ardèche est un superbe exploit et ton récit est très agréable à lire et relire. Bravo à toi, je sais que tu as de bon projets de compétation l'an prochain, alors je te souhaite de bonnes préparations. et pourquoi participer au marathon l'an prochain...
Supprimer