Ce défi sera relevé par plus de 200 participants donc 5 du JCP. Nous ferons 2 podiums: Thibault (3e au scratch et 1er dans sa catégorie) et Gérard 3 ème V3.
Fabienne et Rachel qui ont fait une belle performance ainsi que Gilbert, et moi-même qui termine en bas de classement (en V3 aussi) mais toujours ravi d’avoir participé et de découvrir cette première édition. Le parcours fait 10.600 km avec pas moins de 300 mètres de D+. Phil est venu nous soutenir, prendre quelques photos et a couru avec nos 2 féminines les 3 derniers kilomètres non sans peine. Il lui faut encore du repos pourtant la sortie club à Mimet arrive à grand pas et surtout le duo Hermitage avec Bianca. Il va falloir bien se préparer. Sont aussi présent Jean Marie que j’ai motivé avec d’aller recourir dans le Vaucluse, sa terre de prédilection et Gérard de Crest que j’ai été content de revoir qui est venu aussi nous encourager. J’ai entrevu d’autres copines et copains et cela fait toujours plaisir de se saluer et de s’encourager.
Le parcours sera surtout cassant pour les jambes. Les 2 premiers kilomètres se feront dans la partie basse de la ville et les rues piétonnes, puis au 2.5 km voilà la grande montée pour accéder d’abord à un ancien couvent ou Phil et Gérard sont là, puis de nouveau des marches pour atteindre péniblement la Tour.
Phil en tenue de coureur est venu faire quelques foulées avec moi sans douleur apparente. J’ai déjà bien chaud quand j’arrive à la Porte Nord la Tour, puis Phil se poste à un croisement où aura lieu le retour pour attendre Thibault, Gérard et les filles... un peu de descente mais ce sera pour mieux remonter.
Direction plein Nord en longeant le pied de la crête. Alternance de chemins et de routes plus ou moins vallonnés avant d’arriver au ravitaillement. Quelques encouragements, un peu d’eau. La météo est grise mais la température est agréable avec de temps à autres quelques fines goutes.
Puis nous retrouvons une portion du parcours du challenge, le terrain est pentu, humide et un peu gras. Des bénévoles nous conseillent la prudence, puis c’est la fameuse remontée par la crête. Toujours aussi impressionnante où les branches d’arbres et de roches nous servent de tuteurs. On peut appeler cela le second passage technique après les marches. Dans la montée, je rassure une coureuse car elle a les jambes qui tremblent et je lui dis qu’après, le chemin sera plus roulant. Tous les 2 kilomètres nous avons des repères kilométriques sous forme de piles aux couleurs de l’arc en ciel.
Au 8ème kilomètre je crois que c’est la fin, hélas de nouveaux passages dans de petites ruelles et le long de remparts, puis descente jusqu’à la basse ville ou je récupère des coureurs égarés et enfin dernier passage technique, la montée pour accéder jusqu’à l’hôpital. Celui-ci on ne se l’attend pas et quand on voit écrit bon courage au début de la côte on le comprend qu’à la fin. Je suis en compagnie d’un couple dont la femme peine énormément. Puis il nous reste 1.6 km avant l’arrivée. Nous retrouvons le chemin du départ. Le stade n’est pas loin. Il faut passer sous un tunnel piéton, faire le tour du stade et voilà l’arrivée avec les muscles des jambes bien sollicités. Et un dernier sourire à Gérard qui immortalise mon arrivée.
Un gobelet à l'effigie de la course et un porte clé comme petit cadeau et un bon ravito de fin de course. Voilà une course qui m’a bien plu et vivement l’année prochaine. Merci à l’organisation et que vive longtemps cette nouvelle course et ce fut un plaisir de découvrir Crest de façon sportive.
J’ai une pensée pour PJ, Christine, Fabrice qui étaient au marathon de Paris et qui ont fait de bons chronos. Bravo pour ce bel exploit et respectez maintenant le temps de récupération.
A bientôt sur un trail Urbain (Celui de Privas par exemple)…
Robert
Les photos ICI
Très belle course ! Je confirme que mes mollets se souviennent du supplice des dernières marches !
RépondreSupprimerUn grand merci à Phil pour ces encouragements tout au long du parcours, c'était un super carburant. L'année prochaine, on compte sur toi pour être dans la course.