jeudi 13 juin 2019

Lozere trail (27 km)

7 ans après, retour en Lozère pour le JCP pour notre traditionnel week-end club pour la Pentecôte.
Nous sommes près de 25 à rejoindre Chanac, petite bourgade située à une vingtaine de kilomètres au sud de Mende.
Arrivée échelonnée entre le vendredi après midi pour permettre à Jean Marie d'être au départ du 56 km samedi matin et le samedi pour la grande partie de la troupe.
Comme dab, Jenni nous a trouvé un petit camping au top à une dizaine de km de Chanac où nous sommes logés dans de charmants chalets, seule la piscine est un peu fraiche (15degré), seuls Robert et Laurent se risqueront à la trempette entièrement !!!
Après avoir récupéré Jean Marie de sa course et nos dossards, on attaque la pétanque entremêlée de quelques boissons rafraichissantes anisées !
Apéro presque soft (course oblige le lendemain, on enchaine par une pasta party made in JCP !!!!).

6h du matin, réveil en fanfare enfin sous l'orage et la pluie....grrrrrr il faisait si beau hier !!! ça s'annonce donc humide et glissant.

Direction donc Chanac pour le départ du 14 et du 27km. Échauffement humide, rapide et nous voilà en place derrière le tracteur local en convoi dans le village en guise de lancement de course. Nous sommes près de 350 au départ de ce trail moyenne distance et ses 1300m de D+.
Après donc un petit kilomètre derrière le tracteur, la troupe est lancée. Nous sommes dans le village où nous serpentons jusqu'à la tour, puis direction les berges de la rivière locale pour un bon kilomètre qui a le mérite d'étirer le peloton et de bien faire le tri.

Après donc 2 kilomètres tranquille, on attaque doucement les 1ères côtes d'abord sur la piste, puis très vite en sous bois. Le ciel est bien menaçant, il pleut de plus en plus et l'orage gronde toujours, ça fait flipper !
Le parcours n'en reste pas moins très plaisant, on serpente sous les bois, ça monte, ça descend sur de grandes pistes....juste une bonne grimpette de 200 mètres...pas de quoi se mettre dans le rouge.

Au 10ème, on arrive au point haut et nous voilà dominant la vallée du Lot avec un beau passage de près d'un kilomètre en balcon bien sympa...sauf qu'il pleut toujours, que les rochers sont super glissants et qu'il faut vraiment restant vigilant.

S'ensuit un bon kilomètre de descente roulante, en prairie, cool, on peut enfin se lâcher et dérouler la foulée !! de courte durée car très vite, nous voilà arrêté par un 1er passage en rappel où il nous faut s'accrocher aux cordes, ça glisse et ça patine fort.

On enchaîne par 3 kilomètres de descente mêlant passage roulant et passage technique avec encore quelques cordes, des passages en devers, bien glissant...ça commence à tirer un peu dans les jambes à crapahuter sur des cailloux !

Arrivé au 15ème kilomètre, 1h40 à la montre, le ravito est le bienvenue. Un bénévole me propose de remplir mon camel pendant que je grignote un truc et bois un verre de coca. Je récupère mon camel à la sortie plein ! oupsss, 2 litres d'eau ça va faire beaucoup ! Je reprend la course et vide mon trop plein d'eau, mais un peu trop....il me reste en fait que 50cl pour finir alors que le soleil pointe sérieusement son nez et qu'il commence à faire bon. Je repars seul de ce ravito et ne verrais personne pendant 3 bon kilomètres.

Après un kilomètre de plat à la sortie du village, on attaque le passage dit "des hobbits" ! passage d'environ 500 mètres dans un cours d'eau à sec mêlant tronc d'arbres remplis de mousse et autres lichens....C'est beau, surprenant mais pas roulant du tout !!!
On sort du monde des trolls et nous revoilà à enchaîner faux plats montants et descendants jusqu'au 18ème où là, on bifurque à droite et nous voilà face à un mur. Le bon coté, c'est que je ne suis plus seul, mais ça n'a pas l'air de beaucoup rigoler dans le coin. Après 500 mètres de montées douces en prairie, on attaque les choses sérieuses et là, ça rigole plus...ça grimpe fort, faut poser les mains, s'accrocher aux arbres et la moyenne est bien plus proche des 3 km/h que des 5 !
Bon gré, mal gré, on monte, on s'encourage et on arrive enfin au bout de ces 2 kilomètres et presque 300d+.
20km au compteur et là, gros coup de mou !
Je n'arrive plus à repartir et à suivre mon petit groupe que je laisse filer. les jambes sont lourdes, dures et le moral pas au plus haut car l'objectif des 3h, voir des 3h15 s'éloigne sérieusement

Je bois ce qu'il me reste d'eau, m’enfile un gel et quelques amandes et trottine à un petit 6, 7 km/h sur 2 kilomètres pourtant plutôt roulants.
22 kilomètres, 3 heure à la montre, les sensations reviennent petit à petit, je me remets à courir et récupère des coureurs en perdition, pris par les crampes...ça me rappelle quelques choses !!

Encore 2 petites bosses au programme que je passe bien et me voilà à l'attaque de la descente sur Chanac d'où l'on entend les échos du speaker se rapprocher depuis quelques minutes. Je suis bien en jambes et enchaîne les kilo descendant à un bon 12, 13 de moyenne. Je double près d'une dizaine de concurrents en perdition (ça motive toujours) et me voilà à l'entrée du village. Repassage par la tour et me voilà à l'approche de l'arche où "les filles" accompagnatrices nous attendent avec Quentin arrivé depuis près d'une heure !

3h30, 27km au compteur, le compte est bon ....Je me classe au final 92ème, un peu loin de mon temps initial espéré, mais satisfait quand même de finir frais et presque en jambes et d'avoir découvert de nouveaux sentiers et paysages !

Les copains et les copines arrivent au fur et à mesure, avec pour tout le monde de bons chronos et de beaux classement, avec des belles places d'honneur dans leur catégorie pour Jean Marie sur le 110, pour Alexandra et Philippe sur le 52, pour Sabine sur le 27 et Sylvie sur le 14 et de belles places au scratch pour Baptiste et Quentin dans le top 10 !

On profite du bon repas d'après course pour se restaurer et patienter en attendant l'arrivée d'Alexandre parti sur le 52, sans trop d'entrainement, et qui le finira en un peu plus de 8h.

Grand bravo en tout cas, à toutes et tous les membres du club et bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles de la course...Sacrée organisation et franchement ça vaut le coup de venir jusqu'à là bas.
Bravo et merci enfin à tous les membres du club qui ont permis à ce week-end de se tenir... et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !