jeudi 3 octobre 2019

Tête de la Dame et Roc de Toulau

Dimanche‭ ‬29‭ ‬septembre,‭ ‬8‭ ‬membres du JCP‭ (‬Dom,‭ ‬Phil,‭ ‬Ariane,‭ ‬Anne-Catherine,‭ ‬Nathalie,‭ ‬Laurent et Irène que je retrouve avec joie après‭ ‬2‭ ‬ans d’absence et moi-même‭) ‬ont répondu présent à la randonnée organisé par Dom sur le plateau d’Ambel‭ ‬avec la Tête de la Dame à‭ ‬1‭ ‬490‭ ‬m d’altitude et puis pour les‭ ‬6‭ ‬plus courageux l’ascension du Roc de Toulau.‭ ‬Beaucoup de voitures stationnées au départ du Col de la bataille à‭ ‬1 313‭ ‬mètres.‭ ‬La route est barrée après le col, pour cause de chute de pierres, qui la relie à Font d’Urle,‭ ‬la station de sports d’hiver connue par nos drômois et ardéchois.
‭    ‬Le départ a lieu à‭ ‬9h15‭ ‬à la‭ ‘’‬fraiche‭’’‬.‭ ‬Nous empruntons un chemin montant,‭ ‬sur le flanc Ouest du Roc de Toulau,‭ ‬jusqu’au pas de Gouillat, au lieu du sentier traditionnel qui arrive au même endroit sans dénivelé.‭ ‬Puis le parcours reste inchangé et bien marqué.‭ ‬Nous suivons les bords du plateau d’Ambel par des chemins bien tracés plus ou moins montants et délimités coté plateau par des piquets et fils de fer ou paissent des vaches de couleurs rousses.‭
Après‭ ‬5‭ ‬kilomètres,‭ ‬nous voilà à la cime de la randonnée.‭ ‬Alors la photo s’impose dans la bonne humeur.‭ ‬Phil et moi n’étions pas revenus depuis‭ ‬2014‭ ‬en compagnie de Nath et Alexandre,‭ ‬nous l’avions fait en trottinant et‭ idem en‭ ‬2009‭ ‬avec Laurent.

‭    ‬Puis le parcours redescendant‭ jusqu’au Pas de Rouisse.‭ ‬Une bifurcation,‭ ‬direction la Cabane du Tubanet,‭ ‬mais avant la pause pic nic au‭ ‬8ème kilomètre pour cause de ventre creux.‭ ‬Pour compléter notre casse-croute,‭ ‬le gâteau maison d’Ariane à la banane et au chocolat a un franc succès ainsi que la tablette de chocolat d’Anne Catherine.

‭    ‬Un peu de descente jusqu’à la Cabane du Tubanet puis direction la ferme d’Ambel pour la dernière grosse montée pour moi.‭ ‬Le chemin est à l’orée d’un bois.‭ ‬Nous serons accueillis par un troupeau de vaches et de leurs veaux en semi-liberté avec leurs cornes coupées sauf pour les taureaux.‭ ‬
Avant de faire la pause,‭ ‬et de remplir notre gourde d’eau fraiche mais non contrôlée,‭ ‬nous entrevoyons quelques biches et faons.‭ ‬Ce fut un moment d’émerveillement et de‭ ‘’‬grâce‭’’ ‬que nous offrit la nature.‭ ‬De plus,‭ ‬nous sommes en pleine saison du brame du cerf,‭ ‬ce qui en fait une attraction humaine jusqu’à mi-octobre.

‭    ‬Puis direction le pas du Gouillat et le pied du Roc.‭ ‬C’est là que je décide de ne pas faire l’ascension et c’est en compagnie de Nath,‭ ‬que nous reprenons le chemin du retour pour arriver aux voitures.‭ ‬Les‭ ‬6‭ ‬courageux firent l’ascension‭ qui en distance ne rajouta que‭ ‬600‭ ‬mètres de plus sur le parcours de la rando et une cime légèrement plus haute que‭  ‬celle de la tête de la Dame à‭ ‬1‭ ‬500‭ ‬mètres avec une vue à‭ ‬360°‭ ‬sur tous les départements limitrophe de la Drôme et même un point de vue jusqu’au Mont Blanc.
    18‭ ‬kilomètres et environ‭ ‬7‭ ‬heures de marche et de convivialité pour cette sortie du JCP concoctée par notre intendante.‭ ‬Nous en avons pris pleins les yeux,‭ ‬les muscles ont été bien sollicités,‭ ‬ainsi que mes histoires drôles.‭ ‬J’ai été ravi d’avoir passé mon premier dimanche automnal sous un soleil radieux et en très bonne compagnie.‭ ‬Merci à toutes et tous pour cette belle journée.

J’ai une pensée aussi pour les copains qui ont participé aux courses hors stade en Drôme Ardèche et une pensée aussi à Alexandra et Henri présents aux‭ ‬100‭ ‬km de Millau.‭
‬Bravo à eux et bonne récupération.