samedi 12 octobre 2019

Trail de St Didier

St-Didier,‭ ‬petit village du Vaucluse à moins de‭ ‬10‭ ‬km de Carpentras organisait son trail automnal avec‭ ‬2‭ ‬distances‭ ‬13‭ ‬km et‭ ‬22‭ ‬km, sans oublier la course enfants.‭  ‬Ah ‭! ‬Quel plaisir de retrouver les paysages et les villages classés du Luberon et avec le mont Ventoux du haut de‭  ‬ses‭ ‬1909‭ ‬mètres toujours aussi majestueux qui vient souhaiter un bon trail à tous les coureurs.‭ ‬C’est un bon repère géographique et mon regard sera souvent porté sur lui lors de ma course.‭
Je tiens à remercier Gérard qui m’a donné l’envie d’y participer et Anne Catherine qui choisit de se joindre à nous à condition de découvrir des petits villages.‭ ‬Après une heure de covoiturage depuis Montélimar,‭ ‬nous voilà à St-Didier et déjà les coureurs du‭ ‬22‭ ‬km sont prêts pour le départ.‭
Nous partirons à‭ ‬9h30‭ ‬donc nous prendrons tout notre temps pour récupérer nos dossards,‭ ‬d’aller de tout urgence aux toilettes des filles,‭ ‬de parfaire notre tenue de trailers et de faire un petit bout d’échauffement.‭ ‬La météo est presque estivale avec un léger mistral pour nous rafraichir.‭ ‬Nous serons environ‭ ‬400‭ ‬participants sur le‭ ‬13‭ ‬ avec‭ ‬360‭ ‬m de D+.‭ ‬Ce qui est vraiment accessible pour moi.‭ ‬Un classement d’avant avant dernier mais là encore vous en avez l’habitude et c’est plus facile pour Phil de me chercher dans le classement.‭ ‬Le principal ‬c’est de participer et d’être parfois contemplatif avec mon appareil photo toujours à portée de main.‭
9h25‭ ‬il est temps avant de se rassembler pour le départ.‭ ‬Mon regard fut troublé non pas par des dentelles de Montmiral non loin d’ici mais pas les sous vêtement en dentelle que porte une traileuse.‭ ‬Voilà enfin un bon échauffement cardiaque.‭ ‬Hélas je la perdis du regard et‭ elle couru plus vite que moi.‭ ‬Alors je vais me concentrer sur le parcours maintenant.

Nous sortirons du village.‭ ‬Un bouchon se forme, à peine‭ à ‬1‭ ‬kilomètre du départ car le sentier se resserre et il y un petit passage pentu.‭ ‬Ensuite ce sera‭ ‬4‭ ‬kilomètres de bonnes montées Puis on va alterner monosente et chemins plus larges jusqu’à un plateau dans le massif du Luberon.‭ ‬La course arrive au village du Beaucet.‭ C’est un village‭ typique provençal avec,‭ ‬son château‭ ‬perché,‭ ‬ses rues pavées et montantes et ses maisons joliment décorées.‭ ‬Je suis un groupe de féminines.‭ ‬On s’enthousiasme et l’on s’encourage.‭ ‬A la sortie du village un peu de route puis on remonte sur le plateau avant de revenir sur le château ou se trouve le ravito de mi-parcours.‭ ‬Cette pause est la bienvenu car je n’ai pas pris mon Camel-Bag.‭ Le chemin continue de serpenter alternant de bonnes parties roulantes puis quelques petits passages courts mais légèrement technique.‭ ‬Au détour d’un virage‭ ‬2‭ ‬féminines me talonnent.‭ ‬Je les reconnais de suite et me disent qu’elles s’étaient perdu après le ravito et ce fut le cas d’Anne Catherine qui a fait presque‭ ‬600‭ ‬mètres en plus.‭ ‬Pourtant le parcours m’a paru assez bien marqué.‭ ‬Ensemble nous nous remotivons puis elles sont plus légères quand le parcours passe dans un bi cross.‭ ‬Au‭ ‬9ème kilomètre les‭ ‬2‭ ‬parcours se retrouvent si bien que je vois passer quelques coureurs du long, très en forme et rapide.‭ ‬Encouragement et admiration pour eux.‭

On est plus très loin de l’arrivée,‭ ‬encore un peu de monosentes et traversée d’un champ de vigne à travers un grand portail.‭ ‬Mon regard croise le massif du Ventoux‭  ‬dons la cime est bien dégagé à cette heure de la journée.‭ ‬
Allez plus que‭ ‬800‭ ‬mètres.‭ ‬On entre dans le village mais avant de passer sous l’arche d’arrivée une dernière montée dans une ruelle du village de St-Didier que l’on n’attendait pas.‭ ‬
Voilà les premiers applaudissements et la voix d’Anne qui m’encouragent.‭ ‬J’arrête mon chrono en‭ ‬2h06‭ ‬pour ce‭ ‬13‭ ‬kilomètres pile.‭ ‬Il est temps de retrouver Gérard et Anne, ‬le ravito et applaudir quelques podiums.‭ ‬Pas pour Gérard sur cette édition.‭ ‬L’an prochain peut être.

Il est temps de se changer pour aller découvrir le village de Venasque,‭ ‬de partager une salade et un café gourmand dans un restaurant construit à flanc de falaise,‭  ‬de profiter de la douceur de cette après-midi dominicale dans une ambiance conviviale.‭ ‬
Sur le chemin du retour Gérard pas très habitué au télépéage nous fit une petit frayeur à la barrière de péage lorsque cette dernière se rabattit sur le pare-brise de sa voiture mais plus de peur que de mal.

Voilà une course nature magnifique que je viens de découvrir,‭ ‬accessible à tous,‭ ‬avec des paysages et une ambiance des plus sympathique et que je garderai longtemps en moi comme l’une de mes plus belles course‭ ‬2019‭ ‬et j’espère y participer l’an prochain.

Bravo à tous les copains et copines qui on représenter le JCP ce weekend,‭ ‬les belles performances de Christine et Cédric à Lyon et en ce mois d’Octobre‭ ‬Rose,‭ ‬une pensée à tous les athlètes‭  ‬qui vont participer aux manifestations sportives pour la lutte contre le cancer du sein.

En attendant un peu de repos avant de participer à la‭ ‬1ère édition du Trail de Nyons.
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !