Nouvelle édition à Grignan de la Foulée de la Marquise et cette année je ferai le parcours normal car l'an dernier je me suis perdu et ai rajouté 1,5 km en plus. Cette fois-ci je ferai le 10,800 km et ses 170 m de D+. David, bien échauffé la veille par une sortie en vélo jusqu'au pied du Ventoux représentera aussi le JCP.
Avec presque 170 concurrents dont certains sont venus d'autres départements et de Suisse, le nombre de participants a bien augmenté par rapport à 2022, ce qui prouve que cette course gagne en intérêt. Je salue des copains de courses comme Sami, Patrick du Vaucluse et Véronique de St Restitut. La grosse difficulté sera surtout la température car nous sommes bien au milieu de l'été et malgré un départ à 9h30 et un léger mistral je ressentirai bien la chaleur en fin de parcours.9H30 Top départ, au pied du château de Mme de Sévigné, le parcours commence par un faux plat montant par une route direction plein ouest, puis à travers des champs de vignes. Un premier point d'eau au 2,5 km. Je vais alterner avec mon Camel bag pour boire régulièrement. Un petite partie ombragée avant de reprendre une route bitumée. La première difficulté sera au 4,5 km avec une bonne pente que je monte tranquille car je me rappelle bien du parcours jusqu'au 8ème km. Un 2ème point d'eau à la fin de la côte par des bénévoles bien sympathiques qui m'encouragent.
Puis le chemin serpente dans des sous bois de chênes truffiers, des champs de lavandes et de vignes. Un petit passage dans une prairie où il faut bien lever les jambes car il y a quelques racines. Puis le parcours, en zigzag, emprunte des chemins plus ou moins larges et il faut bien suivre le marquage orange au sol, sur les arbres, des palettes en bois ou quelques rubalises. Quelques bénévoles sont à des endroits stratégiques quand il y a des croisements de chemins et de routes.
Au km 6, nouveau point d'eau puis j'arrive à l'endroit où je me suis trompé l'an dernier. Cette fois-ci une grande rubalise rouge et blanche ferme le large chemin et j'emprunte ainsi le bon parcours en suivant le bon fléchage. Encore un peu de sous bois, un petit passage à gué et l'avant dernier point d'eau où je retrouve les bénévoles du 4,5 km. Nouveaux encouragements et voilà la dernière grosse difficulté avec une bonne côte de 500 mètres à monter par la route. Pas d'ombre, je commence à bien transpirer. Puis, je remarque des marquages de l'aller. On est bien passé par là, l'arrivée ne doit pas être loin, me dis-je.
![]() |
Photo de l'organisation |
C'est ce que me confirme un bénévole au dernier point d'eau. En effet le village de Grignan, ainsi que son château apparaît sous mes yeux dans toute sa splendeur. Je regrette de ne pas avoir l'appareil photo pour immortaliser la vue.
Il me reste 1,100 km et que du bitume. Une petite descente avant la ''cote des pompiers'' si mes souvenirs sont exacts. Nous entrons dans Grignan puis devant la gendarmerie et enfin la dernière descente jusqu'à l'arrivée où David, qui a terminé le parcours en 1h02 est venu m'encourager et faire les derniers 200 mètres ensemble jusqu'à l'arche d'arrivée encouragé par Jacques Dufour et Bernard Audineau qui me demandent d'arrêter de ''courir''. Ce que je fis aussitôt.
![]() |
Photo de l'organisation |
Merci à tous et bel été aux aoûtiens.
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !