samedi 24 février 2024

L'Eynavay Trail de Rochefort du Gard

En ce début d'année 2024 le choix des Courses Running en Drôme Ardèche ne sont pas nombreuses, alors avec Gérard nous sommes allé découvrir une course nommée Eynavay Trail à Rochefort du Gard, non loin d'Avignon et en regardant le site, l'envie d'y participer et de représenter le JCP nous démangea.

   3 distances sont proposées: un 8,6 km et 210 de D+, un 19 km et 450 de D+, un 34 km et 950 de D+ et une marche nordique de 8 km et plus 1 000 participants sur les 4 courses chronométrées. Alors en ce 2ème dimanche de février nous nous retrouvons à l'entrée Sud de Montélimar pour covoiturer et après une ½ h d'autoroute nous voilà à Rochefort du Gard où déjà pas mal de trailers du 19 sont à l'échauffement. Les trailers du 34 sont déjà parti depuis 8h30.
    En arrivant, j'ai ma mémoire qui se réactive et je me rappelle y être venu en 2019, en compagnie de mon copain Jean-Marie Brossard, pour participer à une course en novembre. Le souvenir de l'accueil, du ravito de fin de course et du nombre de participants, de l'animateur Jocelyn me sont bien revenus. Par contre peu de mémoire sur le parcours et la beauté du paysage que je vais redécouvrir.
    Avec 1 heure d'avance sur le départ, nous avons largement le temps d'aller récupérer notre dossard, la bouteille de vin, réajuster la tenue pour courir car même si le soleil est bien présent dans un ciel pur, sans nuage et sans vent, il ne fait pas plus de 4° au thermomètre et un échauffement s'impose. Peu de salutation car il n'y a pas de coureurs que je connaisse.
10H00 Top Départ. Gérard se place sous l'arche du départ en compagnie des meilleurs, moi en fin avec Nathalie et Jocelyne, 2 filles du club de triathlon d'Avignon fort sympathique qui seront mes lièvres sur le parcours. Nous voilà parti avec les 200 participants du Ti'trail dans une ambiance de liesse collective.

      Le 1er kilomètre se fait dans quelques ruelles de Rochefort et autour de la salle polyvalente avant d'entamer un faux plat montant qui me fait déjà cracher les poumons. C'est là que je me dis qu'un manque d'entrainement en montée se fait ressentir. Un peu de replat pour reprendre mon souffle avant de sillonner dans la végétation gardoise. Puis une bonne descente où la prudence est demandée car la pluie des 2 derniers jours a rendu le terrain boueux par endroit. Puis le chemin est assez roulant et assez large par endroit dans cette végétation de garrigue. 

Photo de l'organisation

Photo de l'organisation
   Je me fais doubler par les derniers du 8 et me voilà seulement avec mes 2 concurrentes. Au 3ème km le parcours se poursuit au pied d'une falaise de calcaire où nous alternons petites et grandes montées sur terrains boueux, parfois sur pierres et des racines humides. Alors une marche s'impose. Je croise des trailers qui arrive dans l'autre sens ? Pas le temps de leur demander d'où ils viennent, ils sont trop rapides pour moi. Je vais le comprendre en fin de parcours.
    Au 4,5 km, nouvelle montée, entre de gros rochers, qui nous fait découvrir la plaine viticole de Tavel, seul vin rosé que j'apprécie. Hélas pas le temps de penser à boire car je suis à la moitié du parcours. Le paysage est magnifique mais il faut bien lever les pieds car il y a pas mal de cailloux. Puis le le chemin devient descendant, légèrement pentu par endroit avant d'atteindre une petite route avant une nouvelle butée entre de grosses roches où les cuisses et pieds sont sollicités. Des trailers me dépassent encore. De nouveau, une route bitumée avant d'atteindre le graal de cette course, le chemin de Croix et ses 12 stations magnifiquement décorées et à la cime le calvaire et ses 3 Croix en bois. Impossible immortaliser l'endroit car je n'ai pas mon appareil photo. Puis ce sera une descente dans une combe où l'on cultive le fameux rosé. Là les premiers de la marche nordique me dépassent à un vitesse impressionnante. Mes concurrentes me lâchent maintenant et me voilà à contempler cet endroit.
    Au détour d'un virage, je reconnais la première grosse montée et le petit pont de bois traversé au 4ème km. Et j'en déduis que nous allons emprunter le même chemin qu'au départ. En effet c'est ce que l'on fait avant d'emprunter à une bifurcation, une monosente à forte pente en zigzags à travers de grosses roches et entre des arbres avant un passage glissant, boueux, sécurisé par une longue corde. Ce sera la dernière grosse difficulté du parcours avant les 400 mètres de plat et l'arche d'arrivée ou déjà Gérard est arrivé 50ème au scratch.
    Je termine en 1h33 avant dernier mais ravi d'avoir participé et redécouvert ce petit pays gardois pas si loin de Montélimar. Alors même si je n'ai fait que le Ti 'Trail, je trouve le parcours magnifique, une organisation et une sécurité au top comme le ravito de fin de course.

Bravo et Merci à toutes et tous pour votre participation. Merci à Gérard pour ce dimanche convivial et pour marquer le coup devant une bière pour mes 60 ans.

    Je dédis ce récit à mon ami Jean-Marie qui m'a fait découvrir ce lieu il y a déjà quelques années. Dimanche, direction St-Rémy de Provence.

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !