Pour ma première course 2014, c'est en Ardèche, au domaine du Pradel, proche de Mirabel, que je découvre le premier cross de la saison. Ce domaine, une ferme pédagogique, est aussi un centre de formation agricole.
Je viens représenter le JCP et je suis en compagnie de Martine, une copine coureuse de Montélimar. Beaucoup de club du Sud de nos départements sont présents et quelques copains comme Stéphane, son fils, Sylvain (du club de Livron), Bernard et Béa et une centaine de participants pour cette nouvelle course hors stade. La météo est avec nous, malgré un trajet dans le brouillard, le soleil est bien présent, peu de nuage, sans mistral et une température douce pour cette saison.
Ce cross, long de 10,700 km qui se fait sur deux boucles de 5,350km chacune. Ici, la principale difficulté n'est pas le dénivelé comme dans un trail mais la qualité du terrain. La pluie de ses derniers jours a bien rempli la terre d'eau, la rendant bien boueuse et glissante. De belles grosses flaques et deux franchissements à gué, histoire de rincer un peu les chaussures. La glaise qui se colle aux chaussures rend la foulée difficile, rajoute un peu de poids et impossible d'avoir une belle adhésion au sol. Le passage dans les champs est aussi une épreuve car on a tendance à s'enfoncer. Il sera un peu tassé et labouré par les centaines de pas au second tour. Il y aura aussi quelques bosses et bosselettes mais ces portions seront plus accessibles car pas de difficulté à ces endroits.
Durant ces 5 km nous aurons donc du terrain plat, un peu de bitume, (à peine 200 m au total) un passage sur une voie ferrée, une descente jusqu'à une rivière, un chemin bien boueux et bosselé qui longe la rivière avec des passages à gué, des champs labourés et quelques bosses.
Il y aura quelques chutes sur le parcours, info de Martine et Jacqueline, mes deux copines V3, mais surtout une très bonne sécurité. Des bénévoles aux principales difficultés nous rassurent et nous encouragent. Bref un bon cross qui, je l'espère, va perdurer dans les années à venir.
Allez pour terminer, une petite histoire drôle. Sur le parcours une féminine qui ayant chaud a voulu enlever son coupe vent. Elle l'a retiré et en même temps son t-shirt. Elle s'est retrouvée en soutien-gorge avec le t-shirt coincé. A la vue d'une femme en.... danger, mon sens du devoir et d'aide à l'assistance ne fit qu'un tour et je suis allé l'aider pour lui remettre son t-shirt... Voilà un bon geste de soutien (gorge) et de solidarité.
Merci et rendez vous à Mornas.
Robert
Bonjour, merci pour ce beau CR et de votre participation.
RépondreSupprimerA bientôt
Sportivement
Manuel TORAL
Vice Président du Club d'Athlétisme d'Aubenas
Organisateur du Championnat 26/07 de Cross-Country FFA 2014 et de la Course Nature du Pradel
http://www.coursenaturedupradel.blogspot.fr/
06 75 64 92 17
Merci pour le clin d'oeil Robert.En effet encore un bon moment de sport.
RépondreSupprimerBonne et heureuse année a ton club
Sportivement
pinpon26 "Stéphane S"