Cet ouvrage superbe est une prouesse humaine incroyable et a donné lieu à un endroit magnifique où l'on trouve des petites baies avec des plages aménagées. Pour embellir ce site, un château magnifique a été sauvé de la montée des eaux et que l'on peut visiter (le château de Val).
Le 12 juillet, Serge et ses potes se sont élancé sur le 40 km (avec environ 2000 m de D+) tandis que Phil et moi même sur le 21 km (avec un peu moins de 1000 m de D+) et Phil remettra cela le lendemain avec la grande montée des Orgues, 15 km, 800 m de D+, pour moi ce sera en rando avec un parcours légèrement différent. Je ne vais pas oublier Évelyne et ses amies, qui ont fait le parcours du 21 km en randonnée.
Bort-les-Orgues, ce n'est quand même la porte à coté, alors il a fallu trouver un hébergement. Phil avait bien trouvé quelque chose mais j'ai déniché un camping à la ferme, pas cher, à 12 km du départ, dans une caravane grand luxe, spacieuse, les Gypsy auraient pu tenir leurs guitares à l’horizontal, nous avions chacun notre chambre avec porte coulissante, idéal pour ne pas entendre les ronflements de Phil.
Je ne voulais pas dormir sous tente par crainte de la météo auvergnate. J'ai vu juste coté temps car nous avons eu de la pluie tout le week-end, sauf un peu de soleil le samedi après midi. Mais dans ce camping, géré par des anciens soixante-huitard, il y avait des animaux aussi zen que leurs propriétaires.
D’abord quand nous sommes arrivés, personne à part les moutons. On a attendu une bonne demi-heure avant de voir arriver le propriétaire. En l’attendant on a pu voir nos proches voisins, les vaches, les poules, les canards, les moutons, un paon, les chats, les chiens qui gèrent les moutons et un lama. Donc pas mal de monde et d'animations visuelles et sonores jusqu’à tard dans la nuit et dès 5 heures le matin le coq, en guise de réveil. Bien sur, qui dit campagne dit mouche alors une quantité phénoménale de mouche qui s'animent dès qu'elles voient de la lumière et adorent vivre dans les caravanes, et sous les duvets, mais sympas elles nous ont laissé tranquille durant la nuit. Par contre c’est très agréable et dépaysant de voir les moutons dans le camping, faut juste faire attention ou on met les pieds.
Côté course, tout s’est bien passé pour Serge, il en avait sous la semelle, regrettant de n’avoir pas pu faire le 65 km. Bien meilleur coureur que conducteur le Serge, en effet le samedi nous étions attablés à la terrasse d’un café quand nous avons entendu un grand bruit, c’était Serge en train de se garer… je ne sais pas si les trottoirs de Bort les Orgues sont surélevés ou la voiture trop basse mais il a annoncé son arrivée !
Pour Phil et moi, nous avons découvert un trail ou nous ne sommes pas monté très haut, 750 m environ, et 425 m au plus bas mais il y avait pas mal de bosses, style montagne russe, tout en relance, très agréable pour courir. Le chemin était souvent en devers et pas d'escalier. Comme je le disais plus haut, le sol était assez humide, nous avons eu encore une bonne averse sur le parcours, un terrain assez gras, tellement gras au point qu'il n’y avait pas de trace de chaussures sur le sol avec quelques petites flaques d'eau. Comme l’avait annonçait l'organisatrice, plus on avancerait plus il y aurait de la difficulté et de plus en plus de fortes montées. Les 5 derniers kilomètres ont été vraiment pénible, des côtes plus longues et plus pentues. On a eu des passages dans des champs, et surtout un passage dans un tunnel ou l'eau d'un ruisseau coulait assez vite, histoire de rincer les chaussures, vite resalies par d'autres passages boueux. Quelques portions roulantes mais aussi des passages sur des rondins de bois qui servaient de pont.
Même si on longeait le lac de temps à autres, on avait peu de point de vue. Le passage près du château fut superbe et le long d’une plage aménagée, sinon beaucoup en sous bois, histoire de ne trop se mouiller.
Un passage dans le village de Beaulieu (2ème ravito) où j'ai pu admirer une belle église romane. Avant l’arrivé, une petite grotte dédiée à une vierge puis le final sur une plage. Le rêve pour moi, pouvoir se baigner et ce fut ma récompense finale car elle était très bonne. Phil n’a même pas voulu tremper ses mollets !
Une navette fluviale est venue nous ramener au château de Val. Et nous avons pu admirer les rivages de ce lac et écouter les commentaires humoristiques du steward.
La fin d’après midi fut plus tranquille, ponctuée par un repas sous des averses de pluie, un peu de repos dans la caravane. Le soir nous nous apprêtions à retourner à Bort quand, passant à Champs sur Tarentaine (village de notre camping) nous avons vu une banderole "tous les samedis marché local" et des voitures garées partout. Nous y sommes allés et avons trouvé une salle des fêtes pleine de monde. Les gens se restauraient avec les plats des producteurs locaux et ça fait bal en même temps. Phil s’est tapé un aligot et une croustade et pour moi un steak de Salers, en dessert une glace rhum raisin, pour Phil glace à la châtaigne, il en avait les papilles qui frémissaient… un délice ! Pendant 2 heures il y a eu la queue à la camionnette des glaces !
Pour le dimanche 13 juillet, Phil a remis ses chaussures pour le trail de la montée des Orgues. Pas si facile que ça de repartir mais il a fait un bon chrono et un bon classement.
J’ai fait la montée en randonnée par des chemins différents avec une cinquantaine de participants. Nous avons emprunté une partie de leur parcours mais la différence majeure était que nous revenions au point de départ tandis que l’arrivée des coureurs était au sommet. Hélas côté météo, ce ne fut pas des plus réjouissants car je n'ai pas admiré les Orgues, ni le point de vue de la table d'orientation. Nous étions de temps à autre dans le brouillard ce qui a donné à une maison un côté féerique.
J’ai fait mes 14,500 km en 3h10'' mais j'ai beaucoup apprécié cette forme d'activité sportive.
Voilà nous avons terminé ce long week-end dans la caravane à écouter la pluie qui ne s'est arrêtée qu'au matin, Phil était au bord de la déprime, pas d’internet ni de de 3G sur l’iphone, rien à faire à part peut-être… mais là je n’ai rien vu…
Merci à Phil de m'avoir supporté 4 jours durant. Un grand bravo à Serge pour son chrono, à Évelyne sur la randonnée, à toutes les organisations et surtout tous les bénévoles présents sur le parcours.
J'ai oublié tous les prénoms des animaux du camping mais j'ai une pensée pour eux aussi.
À une prochaine fois peut-être. Bonne récupération à toutes et tous et bel été.
Robert
Les photos ici.
Un seul mot : MAGNIFIQUE
RépondreSupprimer