Une belle cathédrale domine le village et les paysages des plateaux ardéchois sont magnifiques. Nous allons au sommet des trois seigneurs, c'est le nom de la randonnée. Les chemins sont bien plus larges et souvent délimités car la terre est riche et cultivable. Des champs de blé, quelques troupeaux de vaches ou de moutons avec leurs lots de mouches. Nous découvrons beaucoup de hameaux reculés, bien entretenus car ici aussi il y a de la vie. Nous entrons dans une forêt de chênes puis de pins. Le marquage de la randonnée est bien fait mais peu de randonneurs. À mi chemin du parcours nous entrevoyons un panneau nous indiquant St-Laurent, à peine à 5 km. Comme nous avons le temps nous nous proposons d'y aller mais au bout de 2,5 km vu le dénivelé que nous venons de faire, je cherche un point de vue pour faire la pause pic nic. Nous repérons une guérite de chasseurs, et à quelques pas, nous apercevons St-Laurent. L'endroit est magnifique, nous avons une vue sur les Cévennes du Gard et de la Lozère. Nous nous régalons du paysage et de nos sandwichs. Puis il est temps de repartir, nous reprenons le chemin du retour via un chemin en crête. C'est une longue et grande descente que nous faisons dans une large forêt. Quelques cascades mais peu de point de vue. Peu de champignons dans cette partie moins humide. Plus nous redescendons plus l'on ressent la chaleur. St Étienne se dévoile au fur et mesure que nous nous rapprochons et nous retrouvons le chemin du départ. Après cette belle randonnée nous nous installons en terrasse pour une bonne glace bien méritée.
Pour ma dernière balade, nous sommes allés à Monpezat sous Bauzon un petit village à quelques kilomètres d'Aubenas sur la route du mont Gerbier de Jonc.
C’est une station verte, beaucoup de monde et des colonies de vacances. L'endroit est agréable aussi, nous faisons une boucle sur ses hauteurs d'une dizaine de kilomètres où l'on a pu entrevoir une partie de la boucle de Thueyts. Nous y découvrons aussi des champs cultivés et des hameaux aux maisons ardéchoise bien restaurées. Vers la fin de notre boucle, nous découvrons une chapelle et un chemin de croix.
Et un peu plus bas une église magnifique bien entretenue mais il n’y a plus de culte car aucun banc ni autel. C'est surprenant mais il est vrai qu'il y a de moins en moins de monde lors des offices religieux.
Voilà la fin de mes jours de repos se termine et je viens de vous faire partager mon plaisir de randonner.
Promis je vous y amènerai en attendant, bonne lecture.
Robert
L'album photo ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !