dimanche 5 juillet 2015

Marathon du Mont-Blanc

Depuis le temps qu‭’‬on en parle,‭ ‬nous y voilà enfin‭ ‬! Des mois que je parle Mont Blanc,‭ ‬pense Mont Blanc,‭ ‬mange Mont Blanc,‭ ‬rêve Mont Blanc ‭! ‬Et on fait cette course en vue du Mont blanc,‭ ‬et on ne fait pas celle-ci à cause du Mont Blanc,‭ ‬et on enchaîne le dénivelé pour le Mont blanc,‭ ‬et on s‭’‬entraine sous la pluie pour le Mont Blanc,‭ ‬sous la chaleur pour le Mont Blanc aussi‭…‬ Bref,‭ ‬je crois que mon entourage‭ (‬et moi-même‭)‬,‭ ‬on avait hâte d‭’‬y être à ce marathon du Mont Blanc ‭!
Samedi‭ ‬27‭ ‬juin,‭ ‬voilà la joyeuse troupe JC Pienne arrivée à Chamonix‭! ‬Côté coureurs,‭ ‬nous avons Serge accompagné de son gendre et du frère de ce-dernier,‭ ‬Phil,‭ ‬Pierre-Jean,‭ ‬Mam‭’‬s et moi-même.‭ ‬Côté accompagnants,‭ ‬Robert,‭ ‬Quentin et Alex qui est forfait pour blessure‭ (‬et pourtant à l‭’‬initiative de cette belle aventure,‭ ‬on ne pourra que le remercier ‭!)‬.
On récupère les dossards‭ (‬ça rigole pas,‭ ‬il faut présenter le sac de course avec matos obligatoire et tout et tout‭)‬,‭ ‬petit tour dans Chamonix pour s‭’‬imprégner de l‭’‬ambiance puis direction notre gîte‭ ‬à Argentières.‭ ‬Le soir petit resto à deux pas du gîte,‭ ‬pour les plus sérieux,‭ ‬ce sera‭ ‬pâtes,‭ ‬pour les moins,‭ ‬ce sera pizza‭ (‬on ne citera pas de noms‭…‬) ‭! ‬Puis direction nos chambres car le départ est à‭ ‬7h le lendemain donc pas de veillée nocturne ‭!

Après une nuit courte et agitée‭ (‬la version officielle mettra en cause les ronflements impétueux de Robert,‭ ‬pour la version officieuse on vous laisse voir avec les intéressés‭…‬),‭ ‬nous voilà fin prêts‭ (‬ou pas‭…‬) pour affronter ce Mont Blanc qui nous surplombe‭ ‬dans toute la splendeur qui le caractérise ‭!

6h30‭ ‬à Chamonix,‭ ‬il y a un monde fou,‭ ‬2100‭ ‬concurrents entassés sur l‭’‬aire de départ ‭! ‬Ça rigole,‭ ‬ça chambre,‭ ‬certains ont le visage un peu tendu.‭ ‬J‭’‬essaie de me faire une place dans la masse,‭ ‬on se perd un peu‭ ‬de vue avec le reste du groupe.‭ ‬Je vérifie une énième fois que j‭’‬ai bien tout ce qu‭’‬il faut,‭ ‬j‭’‬ai l‭’‬impression que mon sac pèse une tonne ‭!‬ Dernières recommandations de Quentin et c‭’‬est le moment de le laisser.‭ ‬Je retrouve les autres‭ ‬peu avant le compte à‭ ‬rebours,‭ ‬ça donne des frissons cette ambiance ‭!‬ Le temps s‭’‬annonce magnifique,‭ ‬pas un nuage,‭ ‬il va faire chaud,‭ ‬mais pour le moment la fraicheur de la nuit est encore là.
7h coup de feu ‭! ‬Il nous faudra attendre quelques minutes à piétiner avant de pouvoir s’élancer le temps que le long flux de coureurs s‭’‬enfoncent dans les rues de Chamonix.‭ ‬J‭’‬aperçois Quentin,‭ ‬dernier petit signe et me voilà partie pour‭ ‬42‭ ‬km ‭!

Les premiers km sont relativement‭ ‬plats,‭ ‬le temps de se mettre en route,‭ ‬ce n‭’‬est pas plus mal.‭ ‬Je cours avec Pierre-Jean,‭ ‬j‭’‬aperçois Mam‭’‬s légèrement devant,‭ ‬Phil est encore avec nous aussi.‭ ‬Comme d‭’‬habitude,‭ ‬je ne me sens jamais bien au départ.‭ ‬J‭’‬ai les jambes‭ ‬lourdes,‭ ‬j‭’‬ai froid aux mains,‭ ‬mais je ne m‭’‬inquiète pas,‭ ‬ça va se débloquer ‭! ‬Première‭ ‬petite côte au ralenti,‭ ‬avec‭ ‬le monde,‭ ‬pas moyen de courir,‭ ‬puis‭ ‬ça repart sur un sentier vallonné‭ ‬et‭ ‬je me sens‭ ‬déjà‭ ‬mieux ‭! ‬Phil vérifie que ça va pour tout le monde,‭ ‬puis part devant.‭ ‬Pierre-Jean est juste devant moi,‭ ‬Mam‭’‬s un peu derrière,‭ ‬on se met‭ ‬tous‭ ‬dans le rythme.‭ ‬Je dois dire que je ne vois pas passer les‭ ‬10‭ ‬premiers km.‭ ‬Nous arrivons à Argentières sans encombre.‭ ‬On s‭’‬est fixé entre‭ ‬2h et‭ ‬2h30‭ ‬pour être au premier ravito au km‭ ‬18‭ ‬à‭ ‬Vallorcine,‭ ‬ça devrait le faire.‭ ‬On attaque le Col des Montets,‭ ‬il y a encore beaucoup de monde,‭ ‬alors on alterne course et marche.‭ ‬Je pense que j‭’‬aurai pu courir tout le long,‭ ‬car la pente n‭’‬est pas trop raide,‭ ‬mais finalement je me dis que ça m’économise un peu,‭ ‬ce n‭’‬est pas plus mal.‭ ‬En haut du col,‭ ‬quelle surprise,‭ ‬nos supporters sont là alors qu‭’‬on ne pensait pas les voir avant le ravito ‭! ‬Pour ma part,‭ ‬c‭’‬est un coup de boost énorme ‭! ‬Je rassure Quentin,‭ ‬pour l‭’‬instant,‭ ‬tout va bien ‭! ‬Il me dit qu‭’‬ils ne seront peut-être pas à‭ ‬Vallorcine mais me conseille de bien m‭’‬arrêter pour me ravitailler et boire quand j‭’‬y serai.‭ ‬Ok coach ‭! 
Je poursuis mon chemin,‭ ‬Pierre Jean est parti devant,‭ ‬je n‭’‬ai pas suivi dans une montée.‭ ‬Nous nous retrouvons bloqués un peu plus loin sur un sentier en balcon,‭ ‬dans une forêt,‭ ‬les aléas des grosses courses‭…‬ Au loin,‭ ‬on entend de la musique,‭ ‬des acclamations,‭ ‬Vallorcine n‭’‬est plus très loin ‭! ‬Et effet,‭ ‬quand on émerge de la forêt,‭ ‬on‭ ‬aperçoit le ravito en contre bas‭ ‬! C‭’‬est incroyable le nombre de supporters sur le bord des chemins.‭ ‬Nos prénoms inscrits sur les dossards incitent les gens à nous encourager personnellement,‭ ‬et c‭’‬est vraiment ce que je retiendrai le plus de cette course,‭ ‬l‭’‬ambiance géniale ‭!
Et qui‭ ‬c‭’‬est que je vois à Vallorcine ‭??‬! Quentin,‭ ‬Alex et Robert ‭!! ‬C‭’‬est trop bien de les retrouver ici.‭ ‬Je m‭’‬arrête un petit moment,‭ ‬je n‭’‬ai pas trop faim mais je profite pour boire du Coca frais et je retrouve Pierre-Jean ‭! ‬Du coup,‭ ‬nous aborderons le col des Posettes ensemble.‭ ‬Quentin nous accompagne un peu,‭ ‬ça monte au ralenti sur un petit sentier et quand on lève la tête on aperçoit le long serpentin de coureurs qui grimpe‭…‬ Ça annonce un moment difficile‭…‬
Peu à peu‭ ‬Vallorcine s’éloigne,‭ ‬et l‭’‬ambiance joyeuse aussi ‭! ‬Plus personne ne parle,‭ ‬on monte comme des robots ‭! ‬Pierre-Jean prend un peu d‭’‬avance.‭ ‬Je branche le MP3‭ ‬et monte à mon rythme sans m‭’‬affoler.‭ ‬Arrivés au col des Posettes,‭ ‬le chemin s’élargit,‭ ‬je rattrape Pierre Jean et continue à petites foulées jusqu’à l‭’‬aiguillette des Posettes.‭ ‬En haut,‭ ‬le panorama est splendide ‭! ‬J‭’‬en‭ ‬profite pour faire quelques photos.‭
Petit arrêt au ravito également et je repars croyant apercevoir Pierre-Jean au loin.‭ ‬Mince il n‭’‬a pas dû s‭’‬arrêter au ravito ‭! ‬Alors j‭’‬accélère pour le rattraper et puis il s‭’‬avèrera que ce n’était pas lui ‭! ‬Une hallucination ‭?! ‬Bon tant pis,‭ ‬il me rattrapera dans la descente.‭ ‬La fameuse descente des Posettes parlons-en ‭! ‬Elle m‭’‬inquiétait beaucoup et finalement avec le monde,‭ ‬nous descendons vraiment tranquillement et cela se passe plutôt bien ‭!
‬En bas,‭ ‬je reviens sur Serge qui a une petite mine,‭ ‬je l‭’‬encourage à me suivre mais il souffre du ventre.‭ ‬Le pauvre‭…‬ Me voilà au village de Le Trou et je retrouve le monde,‭ ‬les encouragements,‭ ‬les cloches,‭ ‬bref,‭ ‬je savoure ce moment ‭! ‬Par contre je n‭’‬ai rien‭ ‬avalé depuis‭ ‬Vallorcine,‭ ‬rien ne passe et je me dis que ça va peut-être commencer à se gâter pour moi‭…

Nous retrouvons un peu de plat jusqu‭’‬au ravitaillement de Tré Le Champ km‭ ‬30.‭ ‬Nos trois supporters nous y attendent ‭! ‬Rapide point de la situation avec Robert,‭ ‬je pense avoir‭ ‬fait le plus dur mais je ne savais pas encore ce qui m‭’‬attendait‭…‬ Je demande des nouvelles des autres et surtout de ma Mam‭’‬s,‭ ‬c‭’‬est bon elle va bien,‭ ‬ouf ‭! ‬Quentin me force à manger avant de repartir mais rien à faire,‭ ‬ça ne veut pas ‭! ‬Alors il m‭’‬accompagne un bon moment,‭ ‬ça regrimpe sévère juste après,‭ ‬donc c‭’‬est bien de faire un petit bout de chemin avec lui ‭!

Km‭ ‬31,‭ ‬j‭’‬entame une phase de‭ «‬ PAS BIEN DU TOUT ‭»‬,‭ ‬plus de jus,‭ ‬la chaleur commence à me peser,‭ ‬et çà grimpe,‭ ‬çà grimpe à n‭’‬en plus finir‭…‬ Il reste encore un bon morceau à parcourir avant l‭’‬arrivée ‭! ‬Mais comparé à ce que j‭’‬ai déjà fait,‭ ‬en y réfléchissant bien,‭ ‬ça semble dérisoire ‭! ‬Alors je rebranche le MP3‭ ‬et me remotive un peu.‭ ‬Pierre Jean me double dans une‭ ‬partie descendante,‭ ‬il a l‭’‬air au top,‭ ‬super pour lui ‭! ‬On s‭’‬encourage,‭ ‬puis je reprends mes esprits,‭ ‬regarde un peu autour de moi,‭ ‬tout le monde a l‭’‬air de bien souffrir‭…‬ La montée jusqu’à La Flégère km‭ ‬36‭ ‬n‭’‬en finit plus mais nous y voilà enfin ‭! ‬A court d‭’‬eau,‭ ‬je refais le plein et me force à avaler un gel.‭ ‬Je regarde au loin,‭ ‬plus que‭ ‬6km et je serai au bout ‭! ‬Un monsieur m‭’‬indique que nous allons suivre un sentier en balcon plus roulant.‭ ‬Le paysage est toujours aussi beau et l‭’‬arrivée proche est grisante ‭!
Je repars‭ ‬finalement‭ ‬pleine d’énergie ‭! ‬J‭’‬arrive à courir pendant‭ ‬3‭ ‬km encore puis c‭’‬est le début de l‭’‬ascension finale.‭ ‬On aperçoit l‭’‬arrivée au loin,‭ ‬on entend le speaker mais devant moi c‭’‬est une longue file indienne de coureurs qui grimpent à‭ ‬faible allure.‭ ‬Là je ne pense à rien d‭’‬autre qu’à passer cette arche,‭ ‬plus que‭ ‬3km,‭ ‬puis‭ ‬2,‭ ‬ça n‭’‬en finit pas‭…‬ D‭’‬un‭ ‬coup j‭’‬entends‭ «‬ Allez Jen,‭ ‬allez,‭ ‬c‭’‬est fini ‭!‬ ‭»‬,‭ ‬c‭’‬est Quentin qui m‭’‬attend en haut d‭’‬une épingle,‭ ‬il reste‭ ‬1‭ ‬km.‭ ‬Il me demande si ça va et je réponds que non ‭!
Il redouble d‭’‬encouragements et me dit que ça y est,‭ ‬j‭’‬y suis,‭ ‬je l‭’‬ai fait ‭! ‬Alors je recours un peu,‭ ‬rattrape un monsieur avec qui j‭’‬ai longtemps couru.‭ ‬Il y a Alex aussi,‭ ‬encore quelques centaines de mètres,‭ ‬qui m‭’‬encourage‭ ‬Et tout ce monde qui nous acclame de chaque côté du chemin,‭ ‬j‭’‬entends des‭ «‬ Allez Jennifer ‭! ‬Bravo ‭! ‬Super ‭!‬ ‭»‬ ‭!‬ C‭’‬est vraiment énorme cette ambiance ‭!‬ Et enfin la voilà,‭ ‬l‭’‬arche tant attendue‭…‬ 
Ça y est j‭’‬ai fini,‭ ‬je suis marathonienne,‭ ‬maratrailienne dirons-nous,‭ ‬en‭ ‬7h54 ‭! ‬C‭’‬est vraiment émouvant pour moi d‭’‬avoir accompli cet exploit,‭ ‬car il y a un an en arrière,‭ ‬je n‭’‬aurai jamais cru en être capable ‭! ‬On me remet la médaille,‭ ‬le graal tant espéré ‭! ‬Je retrouve Quentin,‭ ‬on en profite pour faire pleins de photos‭ ‬avec en fond le Massif du Mont Blanc ‭!

Ensuite,‭ ‬c‭’‬est le moment d‭’‬encourager Serge,‭ ‬qui finit au courage,‭ ‬puis ma Mam‭’‬s,‭ ‬épuisée,‭ ‬mais qui est allée au bout de son défi ‭! ‬On retrouve le reste du groupe,‭ ‬on échange nos impressions,‭ ‬on se félicite ‭!

Bravo,‭ ‬nous sommes tous finishers et fiers‭ ‬de l’être ‭! ‬Un grand merci à nos trois accompagnateurs qui ont été d‭’‬un grand soutien ainsi qu’à tous les messages et appels d‭’‬encouragements et de félicitations que j‭’‬ai reçus,‭ ‬ça fait chaud au cœur ‭!

Et voilà c‭’‬est fini‭…‬ Déjà...‭ ‬Dur retour à la réalité après un week-end si riche en émotions,‭ ‬en découvertes et en partage ‭! ‬Il faut maintenant se reposer,‭ ‬récupérer,‭ ‬se remotiver pour d‭’‬autres échéances,‭ ‬mais je pense que cette course restera longtemps gravée tellement c’était magique ‭!
Jennifer

4 commentaires:

  1. BRAVO à vous tous! ça donne vraiment envie de faire cette course !!! surtout avec le beau temps !
    Toutes mes félicitations à vous tous et Merci à toi Jennifer de nous faire vivre ces moments inoubliables...ca donne des frissons quand on lit ton récit ...
    Bonne récupération à vous tous et au prochain défit ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Que dire devant ça! sinon un énorme BRAVO.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo a tous , pour vos courses et pour vos recits.
    Vous etes alles au bout de vous meme et de cette course difficile.
    Champions les marathoniens !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations à tous.
    Vous êtes tous allé au bout de vous même et en plus vous avez su nous faire envie avec vos récits.
    Bonne recup et bonnes vacances à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !