Nath et Sylvain avaient fait chacun une édition avec un parcours différent je crois, et un mot revenait, magique, même si le parcours est différent chaque année. Alors il est temps pour moi de découvrir aussi ce petit bout de la Drôme.
8h35 est notre heure de départ, Oups ! A peine 5 minutes de retard sur le programme de Sylvain mais il ne fait pas de remarque. Surtout ne pas vexer un gros boulet, doit se dire Sylvain. Nous voilà sur le parcours et ça monte déjà entre les vignes. Avec Sylvain, la carte sur son téléphone, quelques anciennes marques ou flèches et les souvenirs de mes 2 compères, nous arrivons à passer ces premières hectomètres avec un peu de bitume, un peu de côte, la vue sur les coteaux, le Rhône et un peu plus loin le massif de Crussol et la ville de Valence, le tout baignant dans une lumière matinale. Nous croisons un coureur et son chien très motivés. Sylvain s’adapte à notre rythme, nous attend au croisement ou à la fin d’une petite difficulté. Et voilà un peu de descente dans un petit bois, il y a une pente, digne du parcours de Mirmande, je râle intérieurement mais j’avance quand même sous les encouragements de Nath et Sylvain. Puis de nouveau passage dans la vigne ou nous croisons quelques vendangeurs, et voilà le petit village de Gervans au 5ème kilomètre.
Bon, il en reste encore 10 km selon le parcours initial. Je constate que nous sommes entourés de petits massifs. Je crois qu’il va falloir y monter. Sitôt dit, sitôt fait, une nouvelle bonne pente avec quelques repères comme les marques d’un GR et des pointes roses de l’ancienne course. Ça monte toujours, Sylvain et Nath m’attendent à la cime, le paysage est époustouflant alors j’esquisse un sourire. Un peu de replat par un large sentier bien herbeux pour ''récupérer'' comme dit Sylvain qui rajoute:
- Nous allons suivre cette crête devant nous et puis une descente par une sente car il faut atteindre un ruisseau.
Nous la trouverons après quelques hésitations. Bonne descente où de temps à autres quelques branches d’épineux essayent de nous retenir. Mais nous sommes téméraires et nous les repoussons dans leurs territoires. Voilà la rivière et cette marque attention danger.
Puis c'est par une large sente montante en pente douce très roulante que nous atteignons la 2ème montée, une pause et je fais arrêter le rythme de la course car je reçois un message sur mon téléphone portable, c'est de la publicité... et Sylvain de rétorquer:
''Tu utilises tous les stratagèmes pour nous faire ralentir, j'y crois pas...''
Nous croisons un vttiste. Cette portion est longue mais fort agréable car ombragée. Nous arrivons enfin à une route. Un beau point de vue, puis direction une ferme ou quelques cultivateurs et vendangeurs s'affairent à récolter les bon fruits de notre terre. Passage à travers des vergers, hum ça donne envie de goûter mais il ne faut pas traîner. Cette portion est très roulante jusqu'à un petit village qui me semble être l'arrivée. Je regarde ma monte nous avons fait 13 km donc ça devrait être bon. Sylvain m'annonce la fin des montées. Ouf je vais pouvoir respirer car ça commence à tirer dans les jambes.
Hélas nous ne sommes qu'à Larnage !
- Zut c'est pas là. C'est encore plus loin ? Demandai-je.
Devant nous encore des champs de vignes sur une grosse butée. Sylvain consulte sa carte, il faudra y monter, nous nous retrouvons dans un cul de sac.
La carte indique l'ouest. Et là encore un massif. Bon il faut bien suivre notre guide et ne rien dire car je n'ai aucune carte. Alors c'est reparti pour une nouvelle ascension. Là je marche quasi tout le temps. Mes compères m'encouragent toujours autant. Au sommet, la vue sur une ruine d'un vieux château au milieu des vignes fait oublier toutes les peines.
Une bonheur de soulagement. Quelques photos s'imposent avec le sourire surtout que le soleil et le ciel bleu est là.
Quelques foulées d'hésitations puis c'est la phrase fatidique.
" Je n'ai presque plus de batterie pour la fin de la course, Robert il faut accélérer, me dit Sylvain
- Il reste combien ?
- 3 ou 4 kilomètres... Et si en plus il y a de carte, on en a pour plus de 40 mn".
Bon nous voila repartis en petite foulée. Par chance pas trop de bosses puis je reconnais une portion du chemin du départ. Crozes est juste en bas. C’est fois ci c'est bien de la descente. Voilà le village. Je repère l'église. On n'est plus très loin. Toujours des marquages au sol. Allez un dernier escalier, la placette, la mairie. Et c'est la fin avec 18,5 km et 773 m mètres de D+.
Merci à Sylvain pour nous avoir bien guidé, grande admiration, tu m'as bluffé pour faire une rando en lisant une carte sur un portable en direct, à Nath dont j'apprécie sa forme, sa convivialité et sa joie de vivre et une grand merci à vous 2 pour vos encouragements et je suis partisan de faire la portion des balcons de Crozes-Hermitage. Une pensée et un grand bravo aux copains du JCP qui sont aller faire une sortie à St -Georges.
Robert
PS :Nous sommes arrivés pour l'heure de l'apéro et nous n'avons pas eu besoin des lampes frontales.
Les photos de Sylvain ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !