jeudi 19 mai 2022

Crest 12+21

Qui dit week-end de la mi-mai, dit challenge vallée de la Drôme ! et ça tombe bien car cette année, sous l'impulsion de quelques JCPiens, le club sera en grand nombre et sur toutes les courses organisées par J Peyrard et sa centaine de bénévoles !

Inscrit depuis plus de 2 ans, je vais enchainer le 12km des mousquetaires du samedi après midi avec le semi nature du dimanche matin, un bon entrainement pour moi en vu du week-end club à Bellevaux et pour me tester sur cet enchainement.

En plus de cela, je fais partie d'une équipe "les n'importemontois" équipe de 7 coureurs où chacun est inscrit sur une course et où son temps cumulés aux autres membres du groupe établira un classement par équipe de mercenaires.

Ca commence donc samedi après midi pour moi avec un 12km et un peu moins de 300 de d+, parcours que je connais bien pour l'avoir fait en 2018 et 2019. Parcours roulant, non technique composé de 2 belles bosses en début, d'une longue descente et de 4 km de plat le long de la Drôme pour rentrer à Crest.

Particularité cette année ! la chaleur ! et autant dire que samedi à 14h, on est bien au dessus des 30 degrés ! Ca sera donc débardeur et short + de l'eau pour s'hydrater en + des 2 ravitos de prévus.

Quand je pense aux copains engagés sur la skyrunning, les maquisards et le challenge 120km ! je me dis qu'ils vont tous bien souffrir.

Nous sommes peu nombreux au départ et mélangés avec ceux du 7km soit 200 personnes en tout. Je pars un peu vite et j'ai du mal dès la 1ere bosse, j'essaie de garder du rythme, mais c'est vraiment compliqué. Je passe tant bien que mal la seconde, je récupère un peu dans le faux plats sur les crêtes et dans la descente, mais le souffle n'y est pas. Je me bats pour maintenir un petit 11km/h sur les derniers kilo de plat et j'en termine en 1h04, bien loin des 57 minutes d'il y a 3 ans. Je me console avec une 12ème place au scratch et 1er M1 ! et avec 5 minutes d'avance sur Mickaël au challenge des 2 courses cumulées.
Place à la récupération dorénavant et un peu de piscine fraiche, c'est idéal pour les jambes !

Dimanche matin 8h, du rouge et du blanc de partout, avec une vingtaine de JCPiens au départ du semi nature et du maratrail ! ça fait plaisir de voir une telle dynamique au club et de voir Stéphane, Mathieu, Punch, Phil T et Jean être présents pour nous encourager !
Je suis un peu fébrile sur mon état physique et sur ce qui m'attend car ça fait bien longtemps que je n'ai pas couru un semi nature ! après quand je pense à mes collègues qui partent eux pour le double ! ça me rassure un peu

Ca commence par 1 km de plat dans la ville de Crest en direction du cimetière, puis c'est parti pour quasi 5 km de faux plats montant quasi que sur la route jusqu'au village de Vaunaveys. C'est franchement pas le plus sympathique et le plus beau, mais ça étire bien le peloton et ça permet de se mettre dans le rythme.

KM6, nous voilà à Vaunaveys pour un 1er ravito et les encouragements des copains. 

Je suis bien dans mon rythme tranquille, je sais que le plus dur arrive. On va attaquer la montée sur la croix du Bézot, que je connais un peu sur la fin. C'est pas hyper pentu, mais ça monte bien sur 3 km, et plus raide surtout sur la fin ! il fait de plus en plus chaud et je bois beaucoup régulièrement pour éviter la déshydratation et les crampes.
KM 9, me voilà en haut où un clown nous salue joyeusement..... un peu + d'1 heure de course et les jambes sont correctes.

On attaque une longue descente piégeuse au début puis roulante par la suite. Petit ravito en eau au 13ème et on serpente en direction de Crest. 15ème kilo, nouveau point d'eau, une belle bosse en plein soleil, ça cogne dur ! on redescend bien et bing, nous voilà face à un mur ! j'ai les jambes cassées, j'ai beaucoup de mal à grimper et ces 200 mètres bien raides me font souffrir !

On arrive sur les crêtes avec une vue superbe sur la plaine de Valence, mais il faut faire attention, car c'est piégeux avec beaucoup de cailloux et de dévers.
Je retrouve du rythme dans cette partie en faux plats descendant que je connais un peu puisque c'est un tronçon commun avec le trail des marches. Passage devant les sites d'escalades où je grimpais avec mes élèves et me voilà à la tour ! Succession d'escaliers en descente, arrivée au pont et dernière ligne droite jusqu'à l'espace Soubeyran. 2h09 ! pour à peine 20km au final et presque 700 m de d+ et une 51ème place au classement ! honorable ! 

Mickael G est arrivé en 2h05, (ce qui fait qu'au challenge sur les 2 jours, je suis devant pour 19 secondes sur 32 km !) puis ça arrive au fur et à mesure, avec de très bons chronos pour tout le monde !

Au final, satisfait de mes 2 perfs et de l'enchainement, un très bon entrainement sur un semi assez roulant et plaisant que je ne peux que vous encourager à tester car il reste accessible avec un peu d'entrainement et un beau challenge à faire.

Les copains sur le 40 arriveront bien plus tard, là aussi avec de belles perfs et surtout beaucoup de courage et d’abnégation pour en venir à bout ! grand bravo à tous, car au final tous les engagés du JCP seront finishers ! avec la grosse perf de Stéphane sur le 110, des Montélégois sur le 70, de Sabine et Patrick sur la sky et de tous les autres, qui avec la chaleur de ce week-end, franchement y a de quoi être fier de vous !

Bravo à J Peyrard, à tous les bénévoles et signaleurs présents, une sacrée organisation que ce 20ème challenge de la vallée de la Drome !
Place à la récup pour tout le monde et rendez vous dans 3 semaines pour le week end club à Bellevaux en Haute Savoie où là encore, ça va être sportif vu les dénivelés annoncés ! 

Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !