mardi 2 mai 2023

Trail du petit Juliau

Avril 2023, 2ème édition du Trail de Mont Juliau à St Jean le Centenier (07) et je suis de nouveau présent pour représenter le JCP parmi les 130 coureurs sur le 11 kms et 400 m de D+ et un trail de 20 kms avec environ 800 m de D+. Le parcours est identique à 2022 donc pas de surprise pour moi. J'ai en mémoire le parcours et la principale difficulté sera bien sûr d'atteindre la Croix du Mont Juliau qui est à 550 mètres d'altitude.
    Avec un départ à 10h00, à ½ heure de route de Montélimar, j'arrive avec une heure d'avance ce qui me permet d'aller tranquillement récupérer mon dossard, une gourde d'eau à l'effigie du trail, d'aller m'échauffer, de saluer une concurrente qui a été ma serre file du Trail de Villeneuve-de-Berg et un concurrent M7 de Veyras.

    D'autres copains du club sont à Guilherand Granges et ailleurs. Il y avait le marathon de St Paul les Romans ou un coureur à fait le parcours en courant à reculons avec un très bon chrono de 3h25 environ. Il voulait rentrer dans le Guinness des Records 2023. Les médias en ont parlé. Bravo à lui.
    Bon revenons à mon trail. Bien plus accessible pour mon poids. Petite nouveauté cette année, la participation d'un concurrent handicapé qui sera conduit par 6 coureurs qui se relayeront sur une joelette. Il sera salué par un tonnerre d'applaudissement sur la ligne de départ avec les autres participants. Ce beau geste de solidarité et d'encouragement m'émut beaucoup. Je me dis que la course peut être aussi ouverte à toute sorte de personne. C'est magnifique.  

    Nous commençons donc par un bon kilomètre de montée. Je suis déjà en fin de peloton en compagnie de 2 filles qui ont le t-shirt de Marseille Cassis 2022, alors j'engage un peu la conversation. Nous allons rester ensemble en nous encourageant mutuellement. Après la montée, un peu de replat sur le plateau où je me fait doubler par le groupe des 6. Nouveaux encouragements, c'est beau de voir partager cette solidarité et de faire découvrir le temps d'une course la beauté du paysage à cette personne qui peine à se déplacer. Je reste en leur compagnie jusqu'à la descente technique. Cette partie est glissante mais bien sécurisé par des cordes. Pas facile pour la chaise vélo. Alors le groupe nous laisse passer, nous sommes les 5 derniers concurrents dont moi. Nous descendons et traversons le ruisseau qui a un bon débit en ce beau printemps et nous allons commencer la montée vers le Mont Juliau en 3 étapes. Une première étape semi roulante à travers un champ avant d'attaquer une première forte montée à travers des genêts suivi d'un peu de replat et une dernière montée qui me fait fortement brûler mes derniers espoirs de podium. Je plaisante bien sur ! Quoi que...Un groupe de bénévoles nous encourage devant cette croix avec cloches et trompettes.
    Le ravito est à 500 mètres, encore une bosselette à franchir avant d'y arriver. Il nous reste 5,5 kms qui se feront en pente douce et qui seront des plus agréables. Le parcours sera commun d'avec le 20 kms jusqu’à l'arrivée et les derniers trailers du 20 kms me doublent. Le chemin est parfois caillouteux parfois herbeux. Je perds de vue mes 5 concurrents qui ont allongé leurs foulées. Le parcours traverse des hameaux où des habitants m'encouragent. Puis le chemin zigzague entre des champs délimités par des petites pierres comme des bories.
    Et voilà la dernière difficulté avec un bon kilomètre de montée sur route avant de rentrer en sous bois, une dernière monosente où les 2 concurrentes du 20 kms me dépassent suivi du serre file. Je me retrouve avec lui et ensemble nous terminons les 500 dernières mètres de l'arche d'arrivée sous les applaudissements du public.
    2H15 sera mon chrono. Je termine ce mini trail toujours ravi d'y participer, de partager un bon moment de convivialité et d'y apprécier l'accueil, l'organisation, la beauté de ce bout de l'Ardèche méridionale et de trinquer avec le serre file et souhaitant longue vie à ce trail.
    Bravo à tous les coureurs, et un grand merci aux bénévoles, à l'organisation et vivement l'année prochaine. 

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !