Nouvelle édition du trail des Truffières dans la belle ville de St Paul 3 Châteaux avec 4 distances au programme: 13, 22, 38 et 48 km, sans oublier une randonnée qui emprunte le même parcours que le 13 km. Sandy, mon infirmière salvatrice retrouve la forme et fera la rando. Hélas je ne l’ai pas rattrapé sur le parcours et elle arrivera bien avant moi. Elle m’attendra à mon arrivée pour des encouragements mutuels comme Gérard et Véronique bien sûr.
Les dénivelés augmentent en fonction des distances, comme il se doit, ainsi que le nombre de participants. Si bien que sur le 13, je serai en compagnie de Gérard. Sur les 250 inscrits, 40 coureurs sont venus s’inscrire le jour même. Quel engouement ! Sans vouloir compter vraiment, je pense que le nombre de mille traileurs sur toutes les courses sera presque atteint.
Quant au parcours du 13, ma mémoire n’étant pas encore trop défaillante, j’ai pu reconnaitre quelques portions des autres éditions et en découvrir d’autres. Ce qui me fait dire que le plateau des Truffières a un potentiel pour diversifier les différents trails à venir. Avec un départ à 9h30, nous sommes arrivés assez tôt pour pouvoir profiter et récupérer notre dossard, une bouteille de vin et une belle paire de lunettes de soleil, saluer quelques copains, mettre la tenue adéquat, le Camel Bag et s’échauffer avant le départ.
9h30 : top départ donné par Jacques Dufour.
Les 3 premiers kilomètres sont identiques aux autres éditions: un faux plat montant, une première bosse pour me ralentir et me retrouver en compagnie d’un couple dont je ferai la connaissance au fur et à mesure du parcours. Le serre-file n’est autre que l’entraineur du club course à pied de St Paul et aussi responsable du club de randonnée. Il connait bien le parcours et comme de temps en temps je serai le dernier, nous échangeons quelques paroles.
Au 3ème kilomètre, nous empruntons un chemin très roulant, en sous-bois, le long d’un champ de lavande avant d’entrevoir le village perché de Clansayes. La grosse difficulté sera l’ascension par un chemin avec des escaliers en bois qui font mal aux cuisses. Quelques randonneurs sont là aussi, impossible de les dépasser sous peine de tomber dans le vide, j’entrevois mon couple pas loin qui peine plus dans les montées que dans les descentes. Puis le parcours sillonne les quelques ruelles en escaliers, nous passons au pied de la Chapelle Romane et de la statue de la Vierge. Nous sommes au 5ème kilomètre sur le plateau de Clansayes. Je le connais un peu pour y avoir couru ou randonner. D’ici, la vue est magnifique avec ces paysages de garrigues. On entrevoit la vallée du Rhône, le Nyonsais, le Mont Ventoux au loin ainsi qu’une partie de la Drôme provençale. Ici un point d’eau pour les randonneurs. Heureusement que j’ai mon Camel. Je bois une gorgée toutes les 15 minutes sur le conseil de ‘’coach’’.
Encore un peu de montée en sous-bois avant de commencer la descente vers St-Paul sur 6 kilomètres. Quelques parties roulantes puis ce sera un peu plus technique sur des chemins de pierres. Il faut bien lever les pieds, me dit le serre-file. Un passage sur une longue pierre en forme de dalle qu’il appelle le Mur, il en a tout l’air. Il aurait été plus risqué si nous avions eu une météo humide car cette pierre aurait été très glissante. Puis le deuxième passage technique avec la cote du chameau que j’ai déjà montée tant de fois. Je rattrape mon couple à la fin de la montée. Puis je les talonnerai jusqu’au au plateau des Truffières. Le chemin est maintenant assez roulant dans cette belle végétation de chênes truffiers. Je connais bien cet endroit.
Au 9ème kilomètres, nous retrouvons le trail du 28 km. Voilà les derniers kilomètres du chemin originel, me dit le serre-file. Les deux petites descentes techniques où les branches d’arbres nous aident bien. Après un détour sur 1 kilomètre de bitume, voilà la dernière grosse difficulté, l’ascension d’un petit massif qui fait mal aux cuisses quand on ne le connait pas. Pas mal de monde dans la montée, ça ralentit beaucoup. La femme du couple peine beaucoup et me laisse passer. J’arrive à les dépasser. Connaissant la fin du parcours et malgré quelques randonneurs, je retrouve un peu d’énergie pour le dernier kilomètre avant l’arche d’arrivée. Je jette une coup d’œil pour voir s’ils me talonnent. Rien à part des randonneurs. Je vois la dernière ligne droite. Hélas pas de Gérard pour immortaliser mes dernières foulées.
Et voilà. Je termine ce trail en 2h26 minutes avec un gros soulagement car suite à une chute à vélo il y a quelques temps, j’ai eu une côte cassée avec interdiction de ne faire aucun sport. La consolidation d’une côte peut durer jusqu’à 6 mois. J’ai réussi à terminer ce trail sans chute et sans douleur. Alors pour moi c’est une petite victoire !
Je remercie l’organisation, le serre-file, les bénévoles pour cette belle édition et un grand bravo à tous les athlètes du JCP pour leurs belles performances dans les différentes trails qu’ils ont fait dans la région.
A très vite sur nos chemins.
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !